Aller au contenu

Une Question Idiote? Demander à Robert :)

einstein39

Messages recommandés

Posté

Ah la la depuis le temps que je me promène sur le site de robert... C'est bizarre j'ai jamais pensé à vous présenter l'energumène (:)) en question!

le lien : http://perso.wanadoo.fr/philippe.boeuf/robert/

Ce cher robert tente de répondre à tout ce qui se passe autour de lui, au dessus de sa tête comme à ses pieds!

Des exemples en apparence complétement farfelus mais qui illustrent à merveille des phénomènes cachés à nos yeux!

Astronomie, physique, chimie, cuisine...enfin tout quoi!

en voici qq unes :

Comment peser une planète?

Pourquoi voit-on plus d'étoiles filantes en seconde partie de nuit?

Pourquoi est-ce que les saucisses éclatent toujours en longueur et pas dans la largeur?

Mais comment font-ils les rayures du dentifrice?

Pourquoi les bouteilles de vin à moitié pleines sont-elles vertes en haut et noires en bas?

Parfois, une auréole cerne mon ombre projetée dans l'eau. Suis-je vraiment un saint?

Si vous avez des questions je crois qu'il faut voir avec lui :)

<Pour les étudiants, y'a meme des idées de travaux! originalité garantie!

Encore bravo Robert :)

seb

Posté

A noter tout de même quelques erreurs dans ses explications :

Exemple :

Pourquoi le ciel est bleu ?

Sa réponse : l'atmosphère ne laisse passer que le bleu.

Faux, l'oeil humain fonctionne "à l'envers". Si on voit du bleu, c'est que toutes les couleurs nous parviennent, sauf le bleu.

La bonne réponse étant donc :

l'atmosphère laisse passer toutes les couleurs, sauf le bleu.

AtY

Posté

je ne suis pas d'accord avec toi, si on voit une couleur c'est qu'elle parvient à notre rétine. or d'après ta définition c'est l'inverse ! ce qui voudrait dire que ma chaise est rouge parce qu'elle absorbe le rouge !

de fait le ciel est bleu par ce que les seuls rayons lumineux qui nous parviennent sont bleus.

A bon entendeur euh, ciel bleu.

Posté

Effectivement,

J'avais un mauvais souvenir de mes cours, j'ai refais une petite lecture de ceux-ci et mon pauvre cerveau fatigué avait filtré des informations importantes.

Je me souvenais que l'oeil fonctionnait en mode "soustraction" (ce qui est le cas dans certaines conditions de lumière).

Mais dans un cas plus général, je me suis trompé.

AtY

• 10 mois plus tard...
Posté

Tiens salut, tu fais remonter un de mes vieux post alors... le monde est petit, ton prof de physique connait mon ancienne prof de maths qui s'occupait de l' ancien club astro ou j'étais :be:

seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.