Aller au contenu

Décès de B Mandelbrot

Poussin38

Messages recommandés

Posté

Un grand bonhomme que celui-là...Je me suis arraché les cheveux sur ses espaces à dimensions non entières!!!

La publication trop tardive de ses résultats lui a valu de rater une médaille Fields qu'il aurait bien méritée au regard de la diversité de leurs applications.

Posté
Un grand bonhomme que celui-là...Je me suis arraché les cheveux sur ses espaces à dimensions non entières!!!

La publication trop tardive de ses résultats lui a valu de rater une médaille Fields qu'il aurait bien méritée au regard de la diversité de leurs applications.

Un type qui ne parle qu'en charabia peut-il être qualifié de grand ?

Exemple : Il est proposé un nouveau mode de génération des nombres décimaux qui ne produit pas les anomalies lorsque l'on traite des décimales en nombre infini. Cette nouvelle conception des nombres revient à considérer qu'un nombre décimal possède une valeur de volume, qu'il ne peut donc pas être traduit sans inconvénient par un seul point sur un axe, et qu'il nécessite au moins une surface pour être représenté.

Faut relire combien de fois pour comprendre ? :cry:

Posté

Exemple : Il est proposé un nouveau mode de génération des nombres décimaux qui ne produit pas les anomalies lorsque l'on traite des décimales en nombre infini. Cette nouvelle conception des nombres revient à considérer qu'un nombre décimal possède une valeur de volume, qu'il ne peut donc pas être traduit sans inconvénient par un seul point sur un axe, et qu'il nécessite au moins une surface pour être représenté.

Faut relire combien de fois pour comprendre ? :cry:

C'est sûr qu'il était pas de la génération Powerpoint et SMS....mais au moins il a produit des résultats

Posté

le charabia ne vaut que pour celui qui ne veut pas dépenser un iota d'énergie pour comprendre :cool:

Sinon oui, il a développé pas mal de concepts détrônant davantage, s'il le fallait, la conception déterministe des phénomènes...

Posté

Ben mince, moi je pensais qu'il était déjà mort!!

Allez, pour ceux qui veulent pas faire l'effort, vous pouvez au moins regarder en silence: parfois, c'est beau les maths...

mandelbrot_450.jpg

Posté

le charabia ne vaut que pour celui qui ne veut pas dépenser un iota d'énergie pour comprendre :cool:

Sinon oui, il a développé pas mal de concepts détrônant davantage, s'il le fallait, la conception déterministe des phénomènes...

Bonjour Poussin l'Isérois,:)

Je viens, pour tenter d'être un tantinet moins stupide, de dépenser non pas un mais cent iotas d'énergie pour être moi aussi au parfum de ce qu'est "la conception déterministe des phénomènes", et je donne ma langue au chat... :( :( :(

Y aurait-il sur ce forum quelqu'un qui puisse avec des mots simples (j'entends par là des mots que le Français moyen utilise tous les jours:D :D :D ) m'expliquer ce qu'est "la conception déterministe des phénomènes"... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Ben mince, moi je pensais qu'il était déjà mort!!

Allez, pour ceux qui veulent pas faire l'effort, vous pouvez au moins regarder en silence: parfois, c'est beau les maths...

mandelbrot_450.jpg

Sans ordinateur :be:

chou_romanesco.jpg

Posté

Je viens, pour tenter d'être un tantinet moins stupide, de dépenser non pas un mais cent iotas d'énergie pour être moi aussi au parfum de ce qu'est "la conception déterministe des phénomènes", et je donne ma langue au chat... :( :( :(

Y aurait-il sur ce forum quelqu'un qui puisse avec des mots simples (j'entends par là des mots que le Français moyen utilise tous les jours:D :D :D ) m'expliquer ce qu'est "la conception déterministe des phénomènes"... ;)

Bof, là, ce n'est pas vraiment abscons :confused::o;).

Le déterminisme considère qu'il y a des rapports de cause à effet dans les phénomènes que nous constatons, chose qui est évidente pour beaucoup.

C'est tout simple ...

Michel

Posté

Triste nouvelle.

J'avais justement vu un reportage sur les fractals il n'y a pas longtemps. C'est dingue tout ce qu'on peut expliquer avec cette découverte et tous les domaines ou l'on en est encore qu'au début.

Posté

Bof, là, ce n'est pas vraiment abscons :confused::o;).

Le déterminisme considère qu'il y a des rapports de cause à effet dans les phénomènes que nous constatons, chose qui est évidente pour beaucoup.

C'est tout simple ...

Michel

Bonjour Michel, :)

Je te remercie beaucoup pour avoir bien insisté comme quoi je suis d'une intelligence très inférieure à la tienne !!!... :confused: :confused: :confused:

Moi, je suis sans doute en effet beaucoup moins cultivé que toi : je n'ai qu'une instruction du niveau du Certificat d'Études Primaires (mais je suis très fier de l'avoir obtenu !... ;) ) puis du B.E.P.C. (Brevet d'Etudes du Premier Cycle), que je suis également très fier d'avoir obtenu !... ;) A l'âge de 17 ans et 2 mois je commençais à travailler, et ça aussi j'en suis très fier !... ;) Au moins, à l'âge où tu fréquentais sans doute les bancs de l'Université, je savais concrètement ce que signifiait l'expression « tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ». A la maison, dans ma jeunesse, il n'y avait pas d'autres livres que ceux offerts lors de la "distribution des prix" en fin d'année scolaire. Mes parents n'étaient pas, loin de là, des "intellectuels" : mon papa n'avait que le simple Certificat d'Études Primaires et était un simple ouvrier d'État au Ministère des Finances (il est mort avant sa retraite, d'une maladie cardiaque, à l'âge de 50 ans - je n'avais alors que six ans et demi, autant dire que ma scolarité a été très bouleversée par son décès... :( :( :( ) et ma maman n'était qu'une modeste agricultrice, également titulaire du simple Certificat d'Études Primaires.

Sur ce forum Webastro, j'essaie (peut-être que je ne réussis pas toujours, j'en demande alors pardon aux Webastrams:confused: ) de ne poster que des messages me semblant clairs qui expliquent SIMPLEMENT avec un vocabulaire de tous les jours quelques points de l'histoire de l'astronomie et de l'astronautique, ainsi que la mécanique céleste.

Tu déclares, Michel, comme une évidence : « Le déterminisme considère qu'il y a des rapports de cause à effet dans les phénomènes que nous constatons, chose qui est évidente pour beaucoup. »

Eh bien, moi je n'ai rien compris à ce que tu affirmes péremptoirement !... :confused: :confused: :confused:

Lorsque j'aime (que dis-je ? j'adore :be: :be: :be: ) observer le merveilleux (du moins pour moi) spectacle du lever de la Pleine Lune sur mes collines du Cantal, en quoi le "déterminisme" intervient-il ? :?:

Roger le Cantalien.:rolleyes:

Posté
Roger, tu es chiant.

Bonjour Michel,

Désolé pour toi, mais je n'ai aucune envie de continuer à dialoguer avec un personnage aussi vulgaire que toi :mad: :mad: :mad: qui n'a que des insultes à proférer envers un contradicteur... :mad: :mad: :mad:

Roger le Cantalien.

Posté

déterminisme = causalité ?

désolé si je dis une énormité (étant resté au stade protozoaire niveau mathématiques), mais selon l'explication moebius9 je ne vois pas de différence ... peut-être une nuance alors ?

Roger, tout de même, la phrase de moebius9 est rédigée en français on ne peut pus clair, sans langage barbare ...

Posté

Roger, la contradiction dans un débat ne consiste pas à faire pleurer dans les chaumières.

A l'âge où tu travaillais déjà Moebius était à la fac?

Rassure toi, à ton âge actuel où tu as tout le temps de prendre une paisible retraite depuis plusieurs années, il sera probablement encore en train de travailler.

Kif kif quoi.

"Déterminisme" est un mot français dont tu trouveras abondante documentation, tant scientifique que philosophique.

Maintenant on l'a déjà dit ailleurs, mais si la somme des travaux de toute une vie de recherche mathématiques de très haut niveau était accessible avec un niveau certif d'étude, ça se saurait.

Si ça peut te rassurer, même moi avec mon bac+5 de physique, je ne cherche pas trop à comprendre la topologie, la théorie des groupes etc etc...

Posté
Bonjour

En hommage :

pfiouuuu les fractales, c'est magnifique :o

Pierre, tu veux pas filmer ton chou romanesco pour voir ? ;)

Posté

Il faut se faire une raison : le monde est bien trop compliqué pour notre pauvre langage d'humain, il y a des concepts qui ne peuvent pas s'expliquer par des termes simples en langage courant, qu'il faut étudier des années avant de pouvoir les apréhender. La philosophie, par exemple, utilise un langage qui m'est complètement étranger - et pourtant c'est du français - mais je me doute que c'est le langage le mieux adapté. Pareil pour les maths. Vouloir à tout prix que tout s'explique en termes clairs, c'est non seulement une illusion, mais c'est aussi (je trouve) prendre le risque de présenter les choses de façon simpliste.

Posté

Et oui 'bruno, mais quand on est complètement étranger à un domaine très spécifique, compliqué, et souvent inaccessible, se faire présenter les choses de façon simpliste, c'est toujours mieux que de rester dans l'ignorance la plus totale ... N'est-ce pas là ce qu'on appelle la vulgarisation ?

Posté
Et oui 'bruno, mais quand on est complètement étranger à un domaine très spécifique, compliqué, et souvent inaccessible, se faire présenter les choses de façon simpliste, c'est toujours mieux que de rester dans l'ignorance la plus totale ... N'est-ce pas là ce qu'on appelle la vulgarisation ?

Je crois bien que c'est tout à fait ça. La vulgarisation ouvre les portes de inaccessible, mais n'en donne sûrement pas toutes les nuances.

Quand je lis Hubert Reeves (je le cite lui car je l'ai souvent lu), je commence à concevoir les concepts, à les appréhender un peu plus, mais je ne deviens pas astrophysicienne pour autant. Quand j'explique à des tiots de cycle moyen d'école primaire l'agencement de l'univers en prenant pour exemple mes boîtes de riz et les grains de riz à l'intérieur, je leur permets de conceptualiser à leur niveau une partie de la complexité de l'univers... après si l'univers était aussi facile à comprendre qu'un étalage de boîte de grains riz... nous serions tous astrophysiciens chevronnés :be:

Pour moi la vulgarisation, c'est donner accès aux grandes lignes pour que les personnes novices aient envie de pousser la porte un peu plus et osent poser des questions, qu'elles commencent à réfléchir (ou plutôt oser réfléchir) à un thème qui leur paraissait inaccessible. Ca passe par des raccourcis, le tout est de préciser dès le départ qu'on prends ces raccourcis pour "simplifier" les choses.

Quand vous allez à la découverte d'une île déserte, vous commencez par l'apercevoir au loin depuis la vigie du bateau puis petit à petit, vous vous approchez, vous discernez les contours, puis de plus en plus de détails avant de poser le pied à terre... et bien pour moi la connaissance c'est la même chose, dans chaque domaine, je préfère commencer par une esquisse avant de m'émerveiller (ou de prendre peur) devant les détails. :rolleyes:

Posté

L'hommage youtube assorti du clavecin baroque, quelle merveille !

En prépa aux écoles d'ingénieur, les maths qui étaient mon pain quotidien me faisaient rêver et la musique de Bach de mon Teppaz couvrait heureusement le chahut endémique des couloirs de la cité U.

"Eh Dieu, si j'eusse estudié dans ma jeunesse folle

J'eusse maison et couche molle"

Bien reçu monsieur Villon :wub:.

Maintenant que j'ai atteint mon stade d'incompétence technique, il ne me reste plus que le souvenir de ce rêve que je tente de retrouver à travers l'observation astro.

Dans la phrase citée au début de ce fil, je me demandais surtout quelles étaient les "anomalies" inhérentes au système de nombres décimaux décrits dans un univers à 1 dimension.

Cette notion est très au-delà de mes connaissances scientifiques.

Help :cry:.

Michel

Posté

et si nous vivions dans un monde fractal ?

que l'on regarde vers l'infiniment haut, ou l'infiniment petit, ne vois t'on pas toujours les memes choses qui se dupliquent a l'infini ???

Posté
et si nous vivions dans un monde fractal ?

Au moins, pas besoin démontrer que la connerie est fractale ;)

(ne pas y voir une attaque personnelle envers quiconque)

Posté

Roger, sans vouloir te contredire, mon père n'avait que le BEPC, lui qui était de 1939, et tout petit ouvrier de 17 ans qu'il était, il achetait des livres... c'est quoi cette vision de la société où un ouvrier n'est pas cultivé?

Je te pensais plus ouvert et intelligent que ça...

déçu, je suis!

Posté
Roger, sans vouloir te contredire, mon père n'avait que le BEPC, lui qui était de 1939, et tout petit ouvrier de 17 ans qu'il était, il achetait des livres... c'est quoi cette vision de la société où un ouvrier n'est pas cultivé?

Je te pensais plus ouvert et intelligent que ça...

déçu, je suis !

Bonsoir Robton, :)

Je te l'accorde volontiers : intelligent et ouvert je ne suis pas !... ;)

Mais, Robton, avant de critiquer mes messages, il faudrait plutôt que tu les lises plus attentivement !... :p Moi aussi "déçu je suis" de constater que tu me fais une accusation totalement injustifiée... :(

Je n'ai jamais prétendu, comme tu l'affirmes, que : « un ouvrier n'est pas cultivé ». Je ne permettrais jamais de prétendre connaître la sensibilité intellectuelle de l'ensemble du monde ouvrier et du monde paysan de France. Dans le message que tu n'as pas apprécié, j'ai simplement expliqué que "à la maison, dans ma jeunesse, il n'y avait pas d'autres livres que ceux offerts lors de la "distribution des prix" en fin d'année scolaire". C'est la réalité de l'environnement où j'ai grandi... C'est vrai que mon père outre le journal aimait bien lire la revue mensuelle "Sélection du Reader's Digest", j'estime que ce n'est pas un "livre" proprement dit. Ai-je tort selon toi ?

Et puis, un petit détail Robton, ton papa était de 1939, le mien de 1905 ; 34 ans de différence quand même !... Et puis ton papa avait quand même le B.E.P.C. (c'était très bien pour l'époque !... :be: ) le mien n'avait que le "certif".... :(

Enfin, Robton, j'espère qu'un jour tu accepteras de descendre jusque dans le Cantal, pour constater de tes propres yeux si je suis finalement quelqu'un de "un peu décevant" :( , "moyennement décevant" :(:( ou "énormément décevant"... :cry: :cry: :cry:

PS : et puis, rassure-toi Robton, je ne croque pas tout cru les ingénieurs, il y en a un sur Webastro qui est venu me rendre visite voici quelque temps et qui en est ressorti vivant !...

Posté

pour info : l'antenne des telephones portable utilise une conception fractale !! sans quoi le systeme nous donnerait des antennes de 2m de haut

donc sans ce Monsieur : point de GSM par exemple

la révolution du fractale et des espaces de dimensions non entieres (cad 1, 2 , 3 , 4 ... ) est aux maths ce que la decouverte da la dimension infini de PI ( la fameuse quadrature du cercle!) est aux nombres entiers . il à faulu un bon siecle pour que les autres mathématiciens le digére et l'integre dans leurs raisonnement

cet Homme est un Grand Homme . et ses découvertes n'ont pas fini de révolutionner bien des domaines

si roger15 veux se lancer dans une biblio , il trouvera bien de quoi en parler . si de plus on fouille les applications , il n'en aura pas fini de si tôt ...

Posté
cet Homme est un Grand Homme . et ses découvertes n'ont pas fini de révolutionner bien des domaines

si roger15 veux se lancer dans une biblio , il trouvera bien de quoi en parler . si de plus on fouille les applications , il n'en aura pas fini de si tôt ...

Bonsoir Basque en balade, :)

Merci de me proposer de rédiger sur Webastro un sujet consacré à l'oeuvre de Monsieur Benoît Mandelbrot, le "père des fractales"... :be: Je vais y réfléchir... :) Mais, dans le lien qu'a indiqué l'excellent Poussin l'Isérois au premier message de ce sujet j'ai été très intéressé par le début de la vie tumultueuse de ce Monsieur : « Benoît Mandelbrot est né en 1924 à Varsovie, en Pologne, dans une famille d’origine lithuanienne. Fuyant le nazisme, les Mandelbrot se sont réfugiés en France en 1936. Benoît Mandelbrot est diplômé de l'école Polytechnique de Paris en 1944. Il alterne dès cette période des séjours aux États-Unis et en France, où il passe sa thèse. De 1949 à 1957 il travaille au CNRS. En 1958 il est embauché par la société américaine IBM, où il commence à développer ses représentations géométriques de problèmes très divers. Il y reste 35 ans. Il était souvent regardé comme un original, un «martien», disait-il lui-même. Il intervenait régulièrement dans de grandes universités mais ce n’est qu’en 1987 qu’il commence à enseigner à Yale, où il avait une chaire depuis 1999. »

Et puis j'ai bien aimé aussi cet autre détail : « Dans la carrière atypique de Mandelbrot, deux livres font date : Les objets fractals, forme, hasard et dimension , publié en français en 1975 ; puis The Fractal Geometry of Nature (La géométrie fractale de la nature) publié en 1982. » Il a d'abord publié son livre en français, puis ensuite seulement, et ce 7 ans plus tard, en anglais !... :p C'était donc un personnage très intéressant !...:be: :be: :be:

Quant aux fameuses "fractales" ce serait certes sans doute très intéressant que je vous en parle, mais pour cela il faudrait d'abord absolument que je comprenne de quoi il s'agit... :o :o :o Je vais cependant faire un effort pour t'être agréable Basque en balade et te promet de poster ce sujet d'ici les deux ou trois prochaines décennies...;)

Roger le Cantalien.:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.