Aller au contenu

Débutant - Matériel inconnu

TomSg

Messages recommandés

Posté

Bonjour et bienvenue

Techniquement il s'agit d'une lunette de 60 mm de diamètre et de 700 mm de focale.

Apparemment, elle est fournie avec un système mal décrit de pseudo webcam pour envoyer l'image vers un PC..

Tout dépend du prix de la chose, mais cela ne doit pas être bon à rien, mais mauvais en tout....vu de loin ;)

Posté

Prix de la chose on s'en moque vu que nous l'avons prit a une enchere en fait.

Donc il vaut même mieux que j'investisse dans un vrai truc ? Ou alors ... rien de rien ? x)

Posté

Si vous disposez de cet instrument, la Lune est un bon terrain d'expérience

Facile à viser, facile à observer, permet de se faire plaisir en observant relativement simplement, avec tout type d'instrument

Commencer par aligner le chercheur, commencer les observations par le plus faible grossissement possible

Ensuite, on peut tenter Jupiter dans la même région du ciel, qui sera un peu le juge de paix sur les qualités, ou absence de qualité, de l'instrument : si on distingue une ou deux bandes grises à la surface du disque de la planète, l'instrument sera déclaré satisfaisant

Bon ciel

Posté

Bien je vais regarder les prévisions du ciel puisque en ce moment il fait froid autant sortir dans une nuit propice, je donnerais des nouvelles !

Posté

Bonsoir

Il s'agit bien d'une lunette et non d'un télescope.

Je crains que l'on ne puisse attendre beaucoup de ce genre de matériel (qualité de l'objectif et des oculaires, rigidité, pointage, ...).

Faire un essai sur la lune et jupiter pour connaitre le "rendu" effectif de l'instrument et rapprocher les observations de ce que l'on voit sur ce site :

http://60mm.free.fr/fr/L60_ciel_profond.html

Posté

Salut Tom :)

Il s'agit plus d'un jouet que d'un véritable matériel d'observation, mais bon, tu peux toujours essayer de voir ce que ça donne sur la Lune, Jupiter et quelques étoiles multiples ou amas ouverts :confused:

Posté

Bonjour Tom,

Comme a bien dit Dédé, il s'agit d'un jouet, (mais comme j'aurais été heureux étant gamin de pouvoir commencer l'astro avec ça.)

La lune, Jupiter, c'est déjà tout un programme!

Ne pointe jamais vers le soleil, cela te détruira immédiatement la vue !!

Phil.

Posté

BOn je vais faire une tentative ce soir, ou demain soir, sinon je commencerai à voir qu'est-ce que je peux me procurer de bien pour un début conséquent dans mon magasin à TOulouse (Capitole)

Je me doutais un peu de la nulité de la chose .... mais bon ... on va bien voir :D

Bon j'ai fait le test, pour pas trop me ruiner et voir après l'améliorer je pensais mettre 300euros :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Le budget tout petit…

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (68)

Equatoriale (EQ) (61)

Dobson (57)

Azimutale avec goto (50)

AZ-EQ avec goto (46)

Equatoriale avec goto (46)

Dobson push-to (40)

Azimutale (AZ) (34)

Note tube :

Newton tube plein (64)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Lunette achro longue (47)

Newton tube ouvert (46)

Lunette achro courte (43)

Lunette apo (42)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Voici la réponse du questionnaire, je m'orienterais plus vers des renseignements sur ces deux choses dès ce week-end !

Posté

Bonjour,

Vu que tu voudrais tenter la photo, tu peux directement aller sur un 150/750 sur NEQ3.

Le Skywatcher BlackDiamond 150/750 est vendu en boutique 357E, je ne sais pas si la différence d'avec internet vaut les frais de port.

Pour un 130, tu as celui-ci qui irait bien pour 180E:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

Pour aller voir le 150/750 en boutique, tu cliques sur la carte et ça te donnera le revendeur le plus proche:

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

C'est pas tellement le diamètre en plus, c'est surtout la stabilité de la monture et de meilleurs accessoires qui font d'un 150 un scope qui n'a plus les défauts de la gamme initiation.

Bon ciel

Posté

Hum le 130 me satisfera ? Ou bien autant rajouter pour prendre le 150 que je risque de garder bien plus longtemps ?

Je n'arrive pas à trouver le 150/750 sur internent ? (regardé sur astroshop)

Posté

bonjour

tu ajoute 70€ et tu à celui-ci,Télescope ORION 150/750 Astroview 6 à la clef des étoiles à Toulouse,j'ai débuté avec ce scope et il est bien planétaire et CP.

co26

Posté

Bonjour

Si le test de ta lunette ne s'avére pas concluant, dirige toi sur un newton 150/750 s/NEQ3 (pas d'EQ2, insuffisamment stable), plutôt qu'un 130.

Il te permettra de faire tes débuts en photo.

Regarde sur le site de la clé des étoiles. Les marques Orion et Sky watcher vendent des 150/750 évolutifs qui sont exempts des défauts constatés sur les instruments d'initiation.

Posté
Hum le 130 me satisfera ? Ou bien autant rajouter pour prendre le 150 que je risque de garder bien plus longtemps ?

Je n'arrive pas à trouver le 150/750 sur internent ? (regardé sur astroshop)

Salut Tom,

Pour 329€+ le port, tu as ce superbe Newton Skywatcher 150/750 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

Ou alors ici, le même mais en France, et un peu plus cher : http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-150-750-black-diamond-skywatcher-705.html

Posté
Donc si je prend sur ce site http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330, il sera exempt des défauts des matériels de débutant ?

Une dernière question avant de faire ma mise au point de mon jouet et de me tourner sur quelque chose de concret, je pourrais voir Titan avec le SKywatcher 150/750 ? :)

Très beau matériel, assurément !

Titan est l'une des 50 ( environ ;)) lunes de Saturne

Titan est de magnitude 8,5 (environ ;)) elle est visible dans de plus petits instruments

Une lunette de 80 mm peut même montrer 3 autres "lunes"

Mais sur Saturne, ce sont les anneaux qui sont admirables !

Bon ciel

Posté

Profite de ton instrument. Il ne faut pas être blasé avant d'avoir bien fait le tour.

Il y a un apprentissage pour l'astronomie. Déjà, le ciel, Regarde la lune aussi, rien que ca, dans une petite lunette, ca m'a occupé l'esprit pendant pas mal de temps. C'est bien de se satisfaire de ce que l'on a. Ca fait une pause non consumériste dans la vie. Tu installes ta lunette, tu règles ton viseur (enfin, si il est pas aussi nul que le mien, le point rouge est un truc qui a changé ma vie enfin, la partie pointage de ma vie). Tu trouves ta cible, fais la mise au point, tu passes outre la vibration du pied, tu te concentres pour voir (on voit rien en fait, il faut forcer la vision, c'est assez particulier, mais quand tu sais le faire, tu ne vois plus le temps passer quand tu a l'oeil sur l'oculaire).. Tu passes d'un objectif à l'autre. Et c'est là, ca a toujours été là, mais maintenant, grace à ton jouet tu le sais.

Bon, aprés, tu peux te polir un miroir de 400 et construire un télescope géant et bien rigoler. Mais prends le temps de savourer ta petite lunette.

Posté

Bien, Beam je comprend et je peux aussi le faire, sauf que comme je l'avais déjà bien fondé avant de venir ici, je n'en tirerais rien, tout d'abord de mauvaise factuce j'avais déjà fait un test pendant 3 bonne heure l'été dernier, sans aucun résultat visible de la lune.

Un test de ce soir (oui chez nous il fait déjà nuit), j'ai la lune en face de ma terrasse, je m'installe, je vise au viseur (un peu bancale pourtant bien visé !) et hop je regarde à la lunette, je règle un peu, et hop je vois la lune .... un halo blanc en fait.

Le probleme peut venir d'où ? Puisqu'il n'y aucun réglage à faire en plus si ce n'est de rajouter le Barlow x3 que j'ai, mais qui avec je ne vois rien :/

Ceci dit, je vais retenter demain j'ai du louper un truc, pourtant ......

Posté

Bonjour

Le premier réglage est celui du chercheur (ou dispositif similaire, style point rouge)

Cela peut se faire de jour, c'est plus commode, en ne visant JAMAIS JAMAIS le Soleil !

On vise avec la lunette une cheminée lointaine en utilisant l'oculaire donnant le plus faible grossissement (donc celui de plus grande focale). On verra à l'envers, c'est normal.

On règle le chercheur , généralement avec trois petites vis, pour y voir cette même cheminée.

Ainsi, quand la nuit sera venue, on cherchera l'astre à observer avec le chercheur et cet astre sera également dans le champ de la lunette elle-même.

On commence toujours l'observation en utilisant l'oculaire donnant le plus faible grossissement

On règle doucement le bouton de mise au point pour obtenir une image précise

La barlow n'est pas l'accessoire à utiliser dans ces premiers temps

La lune est pleine actuellement, on y verra guère de détails, mais elle est une bonne cible : quand on aura réussi à la viser, à faire la mise au point, à l'étudier un peu, on pourra tenter , pas bien loin, d'observer la planète Jupiter !

Un chercheur bien réglé sera là encore plus utile que sur la Lune !

Bonne chance et bon ciel

Posté

Le probleme peut venir d'où ? Puisqu'il n'y aucun réglage à faire en plus si ce n'est de rajouter le Barlow x3 que j'ai, mais qui avec je ne vois rien :/

Si il y a un petit reglage a faire, c'est la mise au point, qui se fait en reculant ou en avançant le porte oculaire jsuqu'a obtenir l'image la plus nette possible

Ca peut venir aussi d'un voile nuageux qui peut alterer l'image malgres une mise au point correcte.

Laisse tomber la barlow, car sur ce genre d'instrument, les barlow fournies sont souvent des trucs inutilisables

Tu disais plus haut que tu est pret a mettre 300 euros pour l'ameliorer, et la je te dis que ce n'est pas la peine. Autant prendre un instrument meilleur directement aevc cette somme.

Posté

Bison je n'avais même pas vu ton message dommage.

Mon jouet est définitivement un jouet, un ciel très très clair et toujours le même résultat, je le sentais bien surtout qu'on ne la pas acheté "neuf"

Je pars donc sur le skywatcher qui d'ici 1 mois sera en pack a 350euros avec quelques accessoires sympathique plus qu'à patienter !

Posté
Bien je change de sujet mon thread sans pour autant en créer un autre, pour moins polluer.

Je ne suis pas modo, mais je sais que c'est une mauvaise idée... Non seulement on ne comprend plus rien au fil, mais en plus tu risques de ne pas avoir beaucoup de réponses... :confused:

Je te conseille fortement d'ouvrir une nouvelle discussion. C'est pas plus cher, tu sais ;)

Posté

Je voulais éviter alors je demande de fermer ce post alors et j'en crée un nouveau au pire, on me dira de supprimer l'autre :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.