Aller au contenu

Les demis grands axes des planetes, tous alignés sur le Soleil?

dam

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous,

je suis en train de réaliser un logiciel 3D (pour l'instant il n'est qu'en 2D...) du système solaire.

Je sais que toutes les planetes ont des orbites plus ou moins prononcés (Mercure a la plus prononcé) du à leur excentricité.

Qui dit ellipse dit demi-grand axe.

Mais il me manque une information importante... Si on considere que toutes les planetes sont dans le même plan (ce qui est pas très loin d'être vrai...) et qu'on prend la droite formée par le centre du Soleil et celui de Mercure lorsque celle ci est au demi-grand axe (je consideres pour l'instant le probleme sans l'aphélie et la périhélie: le soleil est le barycentre des ellipses). Cette droite passera t-elle par le centre des autres planetes au moment ou elles sont au demi-grand axe? Sinon comment ça se passe les unes par rapport aux autres?

Pour illustrer ma question théorique compliquée:be:: En 2D, je suppose que le demi-grand axe de Mercure se confond avec l'axe horizontal (x=0).

Le demi-grand axe des autres planetes est-il également en x=0?

Sinon ou trouver cette information?

Merci de vos réponses.;)

Posté
Si on considere que toutes les planetes sont dans le même plan (ce qui est pas très loin d'être vrai...) et qu'on prend la droite formée par le centre du Soleil et celui de Mercure lorsque celle ci est au demi-grand axe (je consideres pour l'instant le probleme sans l'aphélie et la périhélie: le soleil est le barycentre des ellipses). Cette droite passera t-elle par le centre des autres planetes au moment ou elles sont au demi-grand axe? Sinon comment ça se passe les unes par rapport aux autres?

Le demi grand axe étant une distance, ta formulation « Quand Mercure est au demi-grand axe » peut vouloir dire plusieurs choses.

- Quand Mercure est a une distance du Soleil égale à un demi-grand axe. (il y a deux points de l'orbite qui correspondent à ça)

- Quand Mercure est sur la ligne des apsides (alignée avec le grand axe), il y a également deux points de l'orbite où cela se produit (périhélie et aphélie).

C'est difficile de faire abstraction du périhélie et de l'aphélie.

Je pense que tu parles du second, et la réponse est clairement non, les lignes des apsides des planètes ne sont pas alignées. Ces lignes sont de plus individuellement en rotation lente autour de leur orbite à cause de divers facteurs. (phénomène appelé précession du périastre).

Voir par ex. l'article de WP sur les apsides (schémas où on voit les différentes orientations des grands axes, autres pistes).

edit: précision précession périastre.

Posté

Merci de ta réponse.

Je faisais abstraction de la périhélie et de l'aphélie car je n'avais pas programmé cela. Maintenant c'est bon...Mais apres tout c'est pas difficile...Graphiquement c'est juste un décalage de l'éllipse vers la direction de l'aphélie. J'ai donc considéré là, que pour toutes les planetes étaient à leur distance max sur y=0 avec x>0 (sur l'axe droit des abscisses) ; et donc leur distance min sur y=0 avec x<0 (sur l'axe gauche des abscisses).

J'ai regardé le lien Wiki que tu m'as passé. Comme tu me l'as confirmé (je le pensais) les planetes ne sont pas à leur distance max toutes avec le même angle avec l'horizontale. Le graphique qui est montré en est la preuve.

Mais un graphique ne me suffit pas, car trop approximatif pour programmer, il me faudrait une preuve physique, une formule...voire en fait un angle par rapport à l'horizontale pour savoir ou se trouve (de nos jours) l'aphélie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.