Aller au contenu

Choix oculaire… que feriez-vous à ma place ?

Esteban

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Alors voilà, grâce à mes amis et familles qui ce sont unis pour me fêter dignement mes 30 balais, j'ai eu de leur part une très généreuse somme de presque 500€. La vache, je m'y attendais pas à celle-là. :wub:

Bon, du coup, je veux marquer le coup et acheter 1 ou plusieurs oculaires tip top qui vu que c'est un cadeau important sera probablement gardé "à vie". Je suis attaché aux cadeaux. Et je pense rajouter un peu (pas trop quand même)

Alors, d'abords, mes instruments : un dobson 300/1500 et un C8 principalement.

Mes oculaires actuels :

- Nagler 17 (seul vrai oculaire en ma possession :wub: )

- Speers Waler 10 (vraiment bien, pas grand chose à envier au Nagler 9)

- Ortho 6

- Barlow Ultima 2x Celestron

et…

- le plossl de base 15 mm

- le plossl de base 9 mm (en état de mort optique, je l'ai converti en oculaire de collimation :be: mais j'ai garder les lentilles)

- un skywatcher super wide machin de 6 mm (super wide… super naze) mais excellent bouchon :be: un peu cher pour un bouchon quand même.

- un 30 mm (kellner je crois)

Bref, autant vous dire que 75% du temps, c'est le Nagler 17 qui bosse et qui bosse fort bien. Compléter pour les 25% restant par le 10 qui se demmerde vraiment très bien même s'il reste un poil en dessous du nagler 9.

Donc, voilà, je me dis à juste titre que c'est l'occasion rêvé d'alourdir la mallette à oculaire et dit mettre le prix tant qu'à y être. Ma pratique : bcp de ciel profond mais le planétaire me botte bien aussi (C8 ;) )

J'ai pensé en premier lieu au Nagler 26, pile le budget et semble-t-il meilleur que le 31 d'après certains mais j'ai jamais tester le 26 alors que je connais bien le 31 qui est extra mais pas révolutionnaire quand même et puis, j'ai souvent pas loin le 31 donc quitte à en avoir un à moi, autant qu'il diffère un peu.

Ensuite, je me dis, que pour le même prix, je peux avoir 2 Nagler de plus courte focale genre 12 et 7 par exemple et je bazarde l'integralité des oculaire à l'exeption du 17. Autre détail, j'aime bien les type 4 mais j'ai jamais accroché sur les type 6. Peut-être du au relief d'œil un peu court ? Je sais pas…

Ou alors, je craque pour les Pentax qui me font de l'œil depuis belle lurette. Mais j'ai peur de regretter un peu le champs, malgré la supériorité dans tout les autres domaines et là, pourquoi pas un 10 ou 14. J'ai un souvenir qui me hante d'une observation de M13 avec un Pentax 14… et le reste du budget… ??

Il y a les LVW qui avec le budget peuvent s'additionner aussi…

Idem pour les Panoptics

Les Ethos, oui, je sais, mais franchement, même si c'est vrai qu'ils sont très biens, j'ai du mal avec le tarif. Je trouve ça un peu exagéré et 80°, c'est déjà franchement bien ! Maintenant, les Explore Scientific sont moins chers… mais sont-ils aussi bien ?…

Les UWAN ? J crains un peu mais c'est uniquement arbitraire car pas tester… donc ai-je tors… probablement vu la raison mais bon…

J'ai aussi pensé au Parracor. L'idée me déplait pas : investir dans le parracor et un oculaire mais du coup, pas de grande focale… mais jusqu'à maintenant, je me suffis bien du 17.

Donc en gros, j'ai trop de choix… :b:

Si j'en prends 2, j'en veux un ciblé planétaire (vers les 7 mm, c'est raisonnable. Plus court, j'ai peur de l'image et puis j'ai une barlow)

J'en viens même à me dire que le 17 est trop intermédiaire entre 20 et 14 et que ces deux derniers seraient peut-être plus adaptés ? Mais j'aime bcp le 17 sur mon 300.

Donc je vois bien un truc du genre :

soit : Nagler 17 - Nagler 12 - un 7 ou 8 ??

soit : Nagler 26 - Nagler 17 - speers 10

soit : Nagler 17 - Pentax 10 - ??

Avec ou sans tenir compte de ça, que feriez-vous ??:?:

Merci de vos avis… :)

Posté

Hello!

Personellement je te dis ce que je ferais:

Je prendrais un nagler 26, revendrais les oculaires que j'utilise pas et me prendrais aussi une Powermate 2x en 2" ainsi j'aurais un 26, un 17 un 13 et un 8.5 et le tout en nagler ;)

CQDF

José

Posté

Alors tu as un très bon 17, un bon 10, et un nag 31 pas loin...

Je verrais bien un XW5 pour aller chercher le planétaire (300X pour un 300, ça doit passer très souvent), et un LV30 ou SWAN 33 d'occase avec la monnaie, éventuellement...

Posté

Bonjour esteban

et bien moi j essaierai une bino maxbright a 200 e et 2

pentax xf 8.5 . 520 e le tout .et tu verras que les 60 degrés

c est suffisant .

bon courage . JM

Posté

sort tester le UWAN de WO que tu ne connait pas : cela agrandirais largement l'eventail de tes choix possible

UWAN 28 , nag 17 , pentax 10 , UWAN 7 : une bonne équipe de tueurs de rétines là ...

essayer de les tester ( il y a bien une ame charitable dans ton coin pour te les preter le temps d'une soirée ...)

Posté

Salut "raagsouilleur" ;)

si tu passes dans le coin tu pourras tester le UWAN 28, UWAN 7, Pentax XW20 .... sur le C11 ça le fait ... sur le skyvision de Guillaume aussi.

Posté

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je m'en doutais, autant d'avis que de réponses… normal :D

En tous cas, toutes intéressantes.

Les UWAN sont si bon que ça ?? Je l'avais lu quelques fois qu'ils étaient bien mais un tel plébiscite, je suis impressionné. Ils sont identiques aux nagler ?

Pour tester, ça va être compliqué. Maka, un petit saut en 4x4 en Aveyron sous un vrai ciel ?? LOL

N'empêche, t'es en train de me dire que si t'avais pas bossé en septembre, tu les avais aux RAAGSO ?? :cry:

J'ai vu que Nikon sortait une série… mais arf, le prix déboite…

José9, ta proposition est intéressante mais alors, le 13, c'est un missile balistique !!!! Nagler 26 + Powermatte 2 pouces. Autant y mettre le paracorr et dans 2 ans, je fais les concours de bodybuilding :be::be::be:

J'ai peur que sur le 300, ça soit un peu gros comme configuration.

Que vallent les nouveaux LV de Vixen ? J'avais vu que l'ancien 30 était super.

Et les paracorr, vous trouvez ça inutile sur un 300 Fd5 ou c'est dommage de débourser la dedans ? Et j'ai vu qu'il y en avait 2, un visuel et un universel un peu moins cher.

En tous cas, le principal élément qu'il faut que je prenne en compte, c'est le relief d'œil… je suis myope et astigmate et j'enlève les lunettes pour observer car c'est bcp plus confortable. Avec le 17, je tire la bonnette d'au moins 2 crans à chaque fois. Je viens de voir que les UWAN ont 12 mm de relief d'œil, aïe, j'ai peur que ça soit un peu juste un peu comme les nag type 6…

Posté

les UWAN sont comme les nag , mais en largement moins cher ! l'uwan 7 et nag 7 c'est pareil : demande à newbie mais , il les a tester en meme temps avec en plus un pentax et autres 7mm disponibles lors de cette rencontre

quand au 28 ... quand tu y goutes , tu en redemandes , j'ai pas croisé de personnes qui en dises du mal (meme à f/D de 4,5) ? il fait toujours son effet quand tu y jete un oeil dedans

faut tester pour se faire son opinion , mais pas trop de risques d'en dire du mal

vu le prix que tu as envie de mettre dans tes occulaires , je pense que prendre un peu de temps pour aller voir les concurents de ce que tu penses prendre est justifié. tu gardera ces occulaires bien plus longtemps que ton tube. comme cela tu sera le seul juge de ton choix ( tout en ayant retenu tous les candidats deja nommés ) et sera sur d'avoir fait le bon choix (selon TES critéres) et sans aucun remords par la suite

Posté

salut esteban

oui très important ton dernier paragraphe sur la myopie le relief d oeil et le

confort .ayant regardé dans un nag 31 ,confortable justement , je serai moins catégorique pour l UWAN 28 .trop large et plat a croire que le concepteur n avais pas de nez.

"j y est gouté je n en reprendrai pas" mais ce n est que mon avis .le mieux c est de

faire des essais .a plus JM

Posté
sort tester le UWAN de WO que tu ne connait pas : cela agrandirais largement l'eventail de tes choix possible

UWAN 28 , nag 17 , pentax 10 , UWAN 7 : une bonne équipe de tueurs de rétines là ...

essayer de les tester ( il y a bien une ame charitable dans ton coin pour te les preter le temps d'une soirée ...)

+1

yannick

ps: parracor a F/d 5, pas trop utile

Posté

Je verrais soit un Nagler 31 mm si tu aimes les faibles grossissements (26 mm, c'est trop proche), soit un Ethos de 8 mm si tu aimes détailler les objets.

Et je te conseille de ne pas regarder la focale des autres oculaires, à part le Nagler 17 mm bien sûr. Sur un 300/1500, la focale qui me plairait serait 10 mm ou un peu moins (G = D/2 ou un peu plus). Vu le 17 mm, il faudrait viser l'Ethos 8 mm. Le grossissement pourrait sembler assez fort pour du ciel profond, mais le champ sur le ciel sera quand même pas trop petit, et ce grossissement sera très intéressant pour détailler les objets, notamment les amas globulaires, mais aussi pour mieux voir ce qui se passe dans les nébuleuses et galaxies (par exemple, un 300 mm montre la structure spirale de M51 à faible grossissement, mais il faut grossir pour détecter la forme précise des bras et leurs nodosités ; quand à M42, elle tiendra en entier, du moins sans les extensions - la partie en forme d'oiseau fait une vingtaine de minutes d'arc de long - et montrera tous ses petits détails). Bon, ça c'est ce qui me plairait, car j'aime bien détailler les objets (cela dit, c'est un fait que grossir entre D/2 et D est nécessaire pour accéder à pas mal de détails), mais si les faibles grossissements t'attirent, je choisirais l'option Nagler 31 mm. Pas le 26 mm : à F/5 on peut aller plus loin et c'est trop proche du 17 mm.

C'est vrai qu'il vaut mieux essayer, mais le risque d'être déçu est quand même faible avec ce genre d'oculaire, non ? (Ou alors à cause d'un mauvais choix de focale ?)

Posté

Salut Esteban

Je vois dans ton profil que tu habites l' aveyron , si on est pas loin et si tu veux tester du pentax xw , j' en possède 2 un 20mm et un 10mm

J' habite pas très loin de Capdenac Gare

Posté
pas le nag 13 : il a dit pas de type 6 !

Mince!

Mais je vois toujours pas en quoi le tirage d'anneau est un problème sur les t6... :b:

Posté

A vrai dire, c'est assez subtile mais les type 6, même si ceux sont d'excellents oculaires ne sont pas ceux sur lesquels je me plais le plus en particulier le 9.

Un ami m'a dit que les pentax et les LVW se vallait ? J'avoue beaucoup aimer les LVW mais vu le prix des pentax, s'ils sont pareils, c'est malheureux… pour les Pentax :b:

Jeap, un aveyronnais !!! Moi, je suis sur Rodez mais je suis originaire de pas bien loin de capde, à côté de Villeneuve. En ce moment pas mal de choses dans ma vie qui occupent bien. Mais à l'occasion, faudrait se faire une sortie pour faire connaissance. Pour info, je fais parti de l'Association Andromède 4A et je fais parti des organisateurs des RAAGSO qui ont eu lieu pas loin à Ambeyrac. Voilà pour la petite présentation.

J'étais parti pour dire niet aux Ethos mais c'est vrai qu'ils sont bien… mais pinaise, sont cher !!! Pour le prix, j'achète 2 Nagler.

Un 12 type 4 me tente bien mais c'est un peu près du 17. C'est vrai qu'entre 8 et 12, ça me paraît bien et un petit 5 pour tirer avec le C8 et même le 300.

C'est hallucinant toutes ces possibilités.

Me semble que certains disent que tous les Ethos ne se vallent pas dont un moins bon que les autres mais je sais plus lequel… :?:

Bon j'ai le temps, je suis pas pressé à la minute, et puis suffira que je fasse un choix pour qu'il pleuve pendant 2 mois !!! :D

Posté

Jeap, un aveyronnais !!! Moi, je suis sur Rodez mais je suis originaire de pas bien loin de capde, à côté de Villeneuve. En ce moment pas mal de choses dans ma vie qui occupent bien. Mais à l'occasion, faudrait se faire une sortie pour faire connaissance. Pour info, je fais parti de l'Association Andromède 4A et je fais parti des organisateurs des RAAGSO qui ont eu lieu pas loin à Ambeyrac. Voilà pour la petite présentation.

Salut

Pas de problème pour une sortie un soir

On a trouvé un coin sympa au dessus de St Pierre De Toirac , et de temps en temps on se fait une sortie avec 2 ou 3 potes

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.