Aller au contenu

Comment utiliser optisan

titefamille

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

On nous a donné un optisan pour que notre grand de 10ans mais il n'y a pas de notice, et sincerement on n'y arrive pas; alors est ce que quelqu'un peut nous guider un peu?

merci d'avance.;)

Posté

Bonjour,

Optisan est une marque, pas un type particulier de téléscope ou lunette.

Pourriez vous envoyer une photo du matériel ?

Il doit y avoir une étiquette quelque part avec une indication du type 114/900 ou 50/600, pourriez vous regarder ?

A partir de là, nous pourrons vous fournir la notice d'un instrument comparable d'une autre marque.

En l'état, on ne sait même pas si c'est un newton ou une lunette, une altaz ou une equatoriale.

Impossible de vous aider sans de plus amples informations.

Bon ciel

Posté

Alors la on rentre vraiment dans le vif du sujet, il s'agit d'un optisan star 900 114 et 2 ( en chiffre romain.)

Est ce que cette indication vous permet de m'aider ?

En fait mon fils qui a 10 ans s'intérèsse de plus en plus a l'astronomie, et tres sincérement je suis vraiment pas douée, mon mari est un peu plus compétant mais ce n'est pas ca non plus; alors merci beaucoup de votre aide.

Pour ce qui est de la photo je n'en ai pas dans l'immediat mais si besoin je vous en fait passer une.

Posté

Bonjour,

Tu as de la chance !

C'est pas un 114/1000 !

La photo que j'ai trouvée sur internet montre un trépied bois.

Je peux donc t'envoyer une notice et un petit film qui pourront vous aider:

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1245780194_powerseekerinst.pdf

"http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

-> Ton scope ressemble normalement à l'image que tu voies dans ce film.

Il est très important d'équilibrer le téléscope (décrit dans la notice).

Vous posez le tube sur une table et vous le faites gliqsser en dehors de la table pour trouver le point d'équilibre avant qu'il bascule dans le vide.

C'est cet endroit là que vous mettrez au milieu de la grosse fixation.

Pour le contre poids, vous pouvez simplement le mettre tout au bout de la barre, ça ira déjà bien.

Ne jamais jamais viser le soleil même à travers les nuages.

Un téléscope se pose dehors, ça marche vraiment mal de l'intérieur.

Lisez bien la notice, tout ça devrait paraitre plus clair ensuite :)

Le terme plus générique c'est:

Téléscope newton 114/900 sur monture équatoriale.

Ou simplement un 114/900

Bon ciel

Posté

Ne jamais jamais viser le soleil même à travers les nuages.

C'est un de mes dadas, je suis peut-être un peu lourd à réinsister là-dessus, mais en effet: une fraction de seconde et l'oeil est foutu pour toujours. Jamais de filtres solaires qui se vissent sur l'oculaire non plus: il y a eu des cas où ils se fendent (la chaleur est très forte à cet endroit), produisant l'effet irréversible dont question ci-dessus.

Et, comme le dit très justement leimury, jamais à travers les nuages ou la brume non plus!!!

Bon amusement!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.