Aller au contenu

Mythes et legendes du monde

Gaspard

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous ,

Je suis a la recherche d'ouvrages ou de textes a propos des mythes et légendes astronomique autre que Grecques ou Latines .

L'histoire des constellations vue par les peules Asiatiques ou Africains m'intéresse beaucoup plus , et les seules ouvrages que je trouve sont ceux parlant de mythologie Grecque , comme sur ce sujet de Gégé ici

Posté

ben des livres sur la mythologie chinoise il y en a pas mal j'ai l'impression, en tapant "mythologie chinoise" sur amazon.

Après il y a sûrement du tri à faire, mais il doit y avoir une bonne part d'astronomie primitive dans la plupart de ces livres j'imagine ...

Posté

Essaie ce lien :

http://secretebase.free.fr/civilisations/autrespeuples/dogons/dogons.htm

Et aussi :

( à la FNAC ) :

Dieu d'eau , entretiens avec Ogotemmêli de Marcel Griaule

• (donnée non spécifiée). Paru en 04/1997

• En Stock- Expédié sous 24h

Le premier séjour de Marcel Griaule chez les Dogon, peuple de paysans-guerriers d'Afrique occidentale, donne lieu à une longue série de travaux. Puis, afin de vérifier et si possible de confirmer les connaissances acquises, le savant entreprend une nouvelle mission en 1946. C'est alors que par la voix du vieux chasseur aveugle, Ogotemmêli, va lui être révélé un aspect jusque-là insoupçonné de la culture dogon: une cosmogonie, une vision symbolique de l'univers, une conception organisée de la personne et du verbe, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à toute une génération d'ethnologues.

A travers le récit fascinant de ces trente-trois journées d'entretiens, Dieu d'eau donne à comprendre la richesse extraordinaire d'une cosmogonie vivante.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.