Aller au contenu

Mon plus beau Croa ( version longue )

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

Vous voilà prévenus*: version LOOOOONGUE*!

D’ abord , comme toutes les grandes épopées , il n’ est pas d’ actualité*! Je vais vous faire faire un bond en arrière de quelques années*!

Autant dévoiler la date maintenant*: le 11 Août 1999*!

Là , j’ en vois qui haussent les sourcils*: que s’ est – il passé en Août 99*?

D’ autres qui haussent les épaules*: HGT fait dans la vieillerie*! Il radote*!

D’ autres qui se sentent au bord du Zapping*: Quel intérêt de continuer à lire*? le 11 Août 99 , c’ était l’ éclipse en France*! Bof , c’ est vieux , il y avait des nuages , c’ était pas terrible , etc. . . . .

Alors pour les quelques intéressés , voici mon histoire , celle de ce jour mémorable où le ciel nous a offert une éclipse totale en France*!

Il y en a parmi vous qui l’ ont vécue , chacun à sa manière , chacun avec son propre ressenti , mais surtout , il n’ y avait pas , à l’ époque W A et ses fameux Croas*!

Tout d’ abord , plantons le décor*: une éclipse , c’ est pour beaucoup d’ entre nous de la théorie*! Toutes les phases sont parfaitement décrites dans les bouquins astro . Des milliers de photos ont été faites , et surtout , une éclipse , qu’ elle soit en Chine , en Afrique ou en France , on a l’ impression que c’ est toujours la même vision*!

En fait , ce n’ est pas tout à fait vrai , car si les images sont les mêmes , le ressenti , le vécu est inoubliable et vous marque , pour la vie*! Cette partie est la plus difficile à coucher sur le papier*! Car il ne s’ agit pas d’ un instant bref (celui du passage de la Lune devant le soleil ) , le VRAI ressenti ne se construit qu’ avec la préparation au voyage , la médiatisation précédant l’ évènement , le matériel , le déplacement , le site , l’ ambiance ( avant , pendant et après ) la logistique , l’ observation , les souvenirs , etc. . . .

Dans l’ ordre , les articles un peu pointus parlaient de choses qui peuvent paraître bizarres au profane*:

- 1er contact , 2ème, 3ème et 4ème contact,

- Grains de Bailly, diamants ,

- Basse et haute couronne , protubérances ,

- Croissants au sol ou sur les murs et ombres volantes ,

- Etc. . . . . . .

Pour ceux qui l’ ont vécue , si leur mémoire est fidèle , ils se rappelleront que c’ était un peu la panique en France*: il était difficile , voire impossible suivant les régions de trouver des lunettes pour voir l’ éclipse*! Anecdote parue dans un journal ( vraie ou fausse , mystère*! ) le Pape , lui-même avait éprouvé des difficultés à en trouver*!

Idem pour les filtres ( feuilles de Mylar ) pour les instruments*: introuvables , ou chers*! Quelques coups de téléphone , et 180 Kms aller retour , pour trouver UNE ou DEUX feuilles 21 x 29.7*!

Sur le terrain , les pouvoirs publics , pas habitués à ce genre de manif , se sont laissés dépasser par les évènements*: hormis quelques hauts lieux ( Fécamp , Reims , Paris ) pas de VRAIS sites , avec parkings prévus , panneaux indicateurs , itinéraires conseillés , etc.*. .*! Résultat*: chacun y va à son idée . La ligne idéale va de Fécamp , jusqu’ au nord de Strasbourg*! 600 Kms de territoire Français à couvrir*! Facile pour les habitants de ces régions*, ou voisins immédiats*! Beaucoup plus dur pour les gens du Sud , ou les Savoyards n’ ayant pas le bonheur de connaître ces contrées*! Comment décider d’ un lieu de chute , sans savoir s’ il y a une forêt , une rivière , une Z I*!

N’ oubliez pas que nous sommes en 99 , cela paraît proche , mais ( au moins pour moi ) pas d’ ordinateur , pas d’internet , pas de Forums astro , pas de google earth , pas de réseaux sociaux*! Enfin , bref , la bonne vieille carte Michelin et le système D*!

Cela peut paraître anodin , mais ça ressemblait déjà à l’ Aventure , la vraie , avec un A majuscule*!

Autre volet , mais cela n’ a pas changé en 10 ans*: LA METEO*!

Les prévisions n’ étaient pas excellentes , mais elles laissaient un espoir raisonnable pour toute la région intéressée d’avoir quelques trouées*! Pour être tout à fait honnête , le Sud ( non concerné par cet évènement ) avait lui aussi quelques nuages mais le ciel était un peu plus dégagé qu’ au Nord*! ( ça on en a l’ habitude*! )

Ces prévisions , d’ ailleurs , je vais les suivre , à la radio , toute la nuit qui précède , toute la matinée , jusqu’ à l’ heure fatidique*! Avec le secret projet de me déplacer de quelques centaines de Kms à la dernière minute , s’ il le faut*!

J’ ai donc bien écouté ces éminents prévisionnistes*: j’ aurais pas dû*!

Seule compensation*: nous avons été quelques millions à tomber dans le piège de la météo , et bon nombre se sont retrouvés dans des coins où seules des couches de nuages , façon mille-feuilles ont été visibles*! Pauvre de nous*!

Toujours pour ceux qui ont de la mémoire , Paco Rabanne et Elisabeth Tessier se lançaient eux aussi dans les prévisions , avec des analyses des Centuries de Nostradamus , nous prévoyant une avalanche de catastrophes associées à cette éclipse*! La vraie catastrophe étant l’ éclipse elle-même , mais ça, je le saurais plus tard*!

Retour sur les pouvoirs publics et une décision amusante à leur initiative*: interdiction aux poids lourds de rouler durant l’ éclipse*! On se demande pourquoi*? Le pire étant que, on le verra plus tard , tout le monde s’ est arrêté de rouler durant ces quelques minutes , et que les camions ont redémarré pile à la fin de l’ évènement ,*en même temps que tout le monde quittait son site et rentrait chez lui*: un beau Bordel sur les routes , parole de victime*!

Les médias ont aussi participé à la fête en déléguant des envoyés spéciaux dans toute la France*! On entendra ainsi des comptes rendus venant de Corse*(?) de Bordeaux*(?) de Nice(*?) , là où bien sûr il n’ y avait rien ou pas grand-chose à voir ou à dire*! Ces valeureux professionnels s’ échinant à meubler avec des commentaires creux la description d’ un phénomène presque inobservable du lieu où ils étaient*!

Ceux , chanceux , envoyés dans la bande de totalité , n’ ayant la plupart du temps QUE des nuages à décrire , extrapolaient sur ce que l’ on DEVRAIT voir*! D’ autres faisaient des gorges chaudes des déclarations de nos deux visionnaires catastrophistes , et interviewaient à Paris des groupes anti-Paco qui sablaient le champagne sur les champs Elysées en guise de pied de nez à cet oiseau de mauvais augure*!

Je ne verrais qu’ au retour ( l’ ayant enregistré ) qu’ à la télé , au moment crucial , on voyait merveilleusement bien les «*grains de Bailly*» et autres «*diamants*» ( images prises d’ avion durant l’ éclipse et autres images d’ archives ) la taille de ces images , d’ ailleurs ne laissait pas le moindre doute*: c’ était vu dans un TRES gros télescope , et sans relation aucune avec le VRAI visuel*! Résultat , mon épouse restée à la maison était persuadée que je m’ éclatait et que je m’ en mettait plein les mirettes*!

Haut lieu du comique*: le parvis de la Cathédrale de Reims*! Un podium à la Woodstock , avec bon nombre de vedettes , une foule de bal du 14 Juillet , et au moment de «*la nuit de deux minutes*» , tous les projecteurs qui s’allument en même temps pour mettre en valeur ce bel édifice*!

Je redescends de ces sommets du ridicule pour reprendre un peu le cours de MA vie ( air de jazz connu*!)*!

Le petit et modeste astronome amateur que je suis , s’ était pourtant bien préparé*! La voiture était chargée de mon 114 x900 , avec ses filtres bidouillés , l’ appareil photo ( argentique , bien sûr) bourré de pellicules ( au secours «*tête et épaules*»*!) J’ avais d’ ailleurs largement fait de multiples essais , à différentes ouvertures , temps d’ expo*! j’ avais investi dans un Zoom , un pied , un déclencheur souple*! J’ avais écrit pour mémoire les différentes ouvertures , les temps de pose , programmé ce qu’ il fallait photographier*! J’ avais minuté mes gestes , et répété les manips pour éviter la panique ( c’ est que 2 minutes , c’ est court*! ).

Prêt pour immortaliser l’ évènement*!

Viendront compléter cet attirail*: la bouffe , les fringues chaudes , des chaises pliantes , les boissons , les bouquins , les cartes routières , etc. . . . .

17h 30 le 10 Août , départ pour le grand Nord ( bienvenue chez les Ch’tis avant l’ heure*!)

Route sympa , pas trop de monde*! En chemin , vers minuit ou 1 h du mat , arrêt obligatoire , vu le ciel d’ une pureté fantastique*! Les anges ont astiqué les loupiottes , là haut , ça promet pour demain*!

Après plus de 600 bornes , je sais être dans la bande totalité et très proche de la bande de centralité*! Il faut donc s’ arrêter , dormir un peu , mais dans le noir , dans un pays inconnu , recelant peut être mille dangers ( non , j’déconne*!) va t’ arrêter au bon endroit*! Que choisir*: parking , champ , chemin , ville , village*?

Le miracle se produit*: quelques kms avant Laon , je m’ enfile dans une sorte de chemin à moitié goudronné , bien plat , séparant un champ de betteraves et un champ de blé fraîchement coupé . Après l’ arrêt du moteur et extinction des phares , il s’ avère que le coin semble bien*: calme , une vue à 360 ° bien dégagée , prometteur si la météo est bonne*!

Après un court sommeil réparateur de 3 h , il est 6 h du mat , debout , café , brioches , et radio allumé pour les derniers points météo*( j’ ai encore 6 h devant moi pour me déplacer , le cas échéant*! Plus qu’ il n’ en faut pour aller n’ importe ou dans la bande de totalité*! )

La météo du coin semble excellente ( les météorologues le seront beaucoup moins , vu la suite ) . Quelques passages de cumulus sont prévus et ne risquent pas de nous gêner dans leur partie de cache- cache avec le soleil*!

Tu parles*: le ciel est en fait resté bouché de 6 h du mat à 14 h*! Mais bouché avec un ciel si bas qu’ un canal s’ est perdu*! Je me croyais dans une chanson du beau Jacques*! Hauteur du plafond estimé à 100 m , descendant parfois si bas qu’ on sentait la bruine et le crachin nous mouiller le visage*!

Obligé de s’ équiper de vêtements dignes de nos climats montagnesques*! Et tout ça au mois d’ Août*!

Signe de «*beau temps*»*: les hirondelles font du rase motte , les taupes rentrent la tête dans le cou à chaque passage*!

Comme un imbécile , je CROIS en l’ optimisme de la météo , et décide de rester sur place*! J’ examine le site choisi afin d’ en tirer le maximum*! Il est parfait*!

C’ est même inimaginable d’ avoir autant de chance*! D’ abord le bout de chemin fait environ 1 km , entre deux nationales . Il est bordé par des bas côtés bien plats ( idéal pour la voiture ) , goudronné ( idéal pour les instruments et les chaussures ) et surtout une vision à 360° , sans aucune gêne*! Un coup d’ œil sur la carte me le confirme*: je suis à 2.5 kms de la bande de totalité , soit au pire , une demie seconde de perdue seulement sur cette nuit magique*!

A part les nuages*: tout va bien , je vais bien*! hein tintin*!

Grand optimiste devant l’ éternel , je déploie le matos*: montage du scope , réglage du chercheur , puis appareil photo , puis chevalet avec écran blanc pour les sténopés , puis jumelles , lunettes chaises pliantes , et vers 11 h je suis prêt*!

Le café passe . . . . les nuages s’ arrêtent*!

Il est bien noir . . . . . le ciel aussi*!

Le café se sert . . . . . les nuages se serrent*!

Interlude*: un tracteur vient déverser du fumier à 20 mètres de la voiture*!

Ah*! Le bon café , l’ odeur de la campagne , les taupes qui volent vers le Sud , ambiance de fin du monde*: et si Paco avait raison*?

Si Mir tombe maintenant , on va la prendre sur la G . . . . e sans la voir venir , vu les nuages*!

Enfin , bon , j’ ai l’ air d’ en rajouter mais ce rapport est fidèle à l’ ambiance sur place*!

Bizarrement , peu de voitures viennent sur ce chemin*! Peut être ont-ils sentis que je portais pas chance , ou alors l’odeur du fumier est très dissuasive*! Quoi que , un des rares véhicule à s’ approcher ( un couple et 2 enfants Hollandais ) s’ arrêtent à 3 mètres du tas odorant et resteront là jusqu’ après l’ éclipse*!

Je reviens à mes nuageux moutons*, je regarde l’ heure*: 1er contact dans . . . . . 2 minutes*!

Pas de 1er contact*!

Faut dire que des trouées dans le mille-feuilles me dévoilent la triste vérité*: ce n’ est pas UNE couche de nuages , c’est du haut de 10 couches empilées que l’ éclipse nous contemple*!

10 minutes passent , un trou , petit , durant quelques secondes*: 15% du soleil s’ est fait grignoter*! Vite , au télescope , aux jumelles , à l’ appareil photo , aux lunettes*! Il faudrait être un poulpe à 10 têtes*! STOP*! Les 5 secondes sont écoulées*!

Une autre trouée au loin me fait espérer de revoir le soleil*! En l’ attendant , l’ auto radio me distille des âneries*! Les news me réchauffent le cœur en me décrivant ce que les gens du Sud «*voient*» ( bien qu’ il n’ y ait rien à voir , de là-bas*! ) Je suis sous le charme et j’ ai conscience de vivre des moments palpitants , des instants exaltants*!

En fait , est ce que je palpite*? Non , je trépigne , je m’ énerve , je peste contre les nuages , les météorologues , les journalistes , la Gauche , la Droite , même le Bon Dieu ( dans mon vieux pardessus râpé , mon vieux*! )

Quatre jeunes trous de balle , arrivent en voiture et prétendent me faire déplacer mon matos pour passer*! Je leur répond vertement que je ne vais pas défaire pour eux ce que j’ ai mis plusieurs heures à caler*! Le message est clair , et vite compris*: ils passent par le champ de blé*! Non , mais*!

2ème trouée*! Ouuaaaiis*! Hourra*! Youppie*! Vite aux instruments*! Soleil bouffé à 60 %*!

C’ est beau . . . . . . comme un croissant de lune*! Mais bon , c’ est l’ éclipse , hein*! Donc c’ est beau*!

Cette fois ci , la trouée dure un peu plus longtemps et est suivie par d’ autres plus petites*! Y a de l’ espoir*!

A l’ Est , Nord –Est les nuages noirs s’ amoncellent*! Dépêche toi la Lune , bouffe le ce gros machin jaune*! Plus que 5 % , plus que 4 %*. . . . . . . et d’ un coup*: MILLE % DE NUAGES ( 100% sur 10 couches )*!

Ah , oui , au fait , sur ce chemin , pas d’ arbres , donc pas de croissants au sol*! Dommage , ça m’ aurait fait au moins UNE photo*!

Je reviens où j’ en étais*: donc d’ un coup , Ô surprise , des nuages*! Adieu diamant , grains de Bailly , veaux ,vaches, cochons , couvée*!

Hé , ho , rappelez moi , c’ est la totale , là , maintenant , tout de suite*?

Je prends ( ne sachant pas à quoi m’ attendre*: c’ est ma 1ère , hein ) l’ obscurité ambiante, pour la nuit due à l’ éclipse, alors que c’ est un sale tour des nuages associés à la baisse de clarté due au petit bout de soleil restant*!

Le temps ( 2 secondes ) de revenir de ma méprise , d’ un coup d’ un seul , LA NUIT TOMBE*! Pas un crépuscule habituel , non*! Plutôt un couvercle qui descend du zénith sur moi*! Pas d’ effet de mur de sombritude qui avance (sans doute à cause des nuages*! )

L’ effet de surprise est total , ce noir soudain*est époustouflifiant !

Le temps de faire un tour sur moi-même , d’ enregistrer que l’ on y voit encore moins que lors d’ une nuit sans lune , sans réverbères , en pleine campagne , et en plus avec un ciel sans étoile*! Rajoutez à cela le silence épais , palpable , bizarre*! Personne ne parle autour de moi , pas , ou plutôt*: plus de bruits de voitures venant des 2 nationales*!

Le seul bruit que j’ ai mémorisé , incongru*: celui d’ un avion au dessus des nuages*! Je savais qu’ un vol en Concorde était programmé pour voir l’ éclipse , et que deux mirages devaient aussi tourner dans le coin pour des photos ou des expériences , mais au bruit , je pencherais pour un avion de la Télé*! Ma pensée , à ce moment précis a été la suivante*: même dans ce moment magique , «*ils*» sont là pour tout foutre par terre*! Pollueurs , va*!

Et dernier détail*: j’ ai le temps de regarder vers le Nord , où le ciel paraît moins nuageux , le regard porte assez loin pour voir la fin de la bande de totalité*! Difficile à expliquer*: ça fait comme un mur de lumière qui serait appuyé à un mur d’ obscurité*! Là bas le jour , ici la nuit*, mais sans zone intermédiaire*!

Là , si je respectais la chronologie , je devrais dire que le jour revient*! Tout mon être s’ y oppose*: j’ ai encore besoin d’ exprimer ( au sens littéral*: faire sortir*! ) ce qui m’ a empli , oppressé , étouffé durant DEUX MINUTES*!

Essayer de décrire , au risque d’ être présomptueux , ce que d’ autres n’ ont pas su décrire*!

L’ étrangeté de cette «*nuit*» aux sensations contradictoires*: paix intérieure et angoisse*; peur et plénitude*; bien être et crainte ancestrale*; les yeux qui n’ ont pas le temps de s’ accoutumer à l’ obscurité et l’ envie de TOUT voir*; regarder en même temps autour de soi et lever les yeux aux ciel pour voir ce qui se passe là haut*!

«*Heureusement*» (*! ) il y avait des nuages , ce qui m’ a permis de vivre intensément ce qui se passait en moi et autour de moi*! Sans les nuages je pense que je n’ aurais pas eu assez de 2 minutes pour TOUT vivre et j’ aurais peut être sacrifié ce bonheur total à des manipulations d’ instruments bassement matérialistes*!

Que ces minutes passent vite*, en arrivant malgré tout à condenser un flot de sensations qui ne s’ effaceront pas de sitôt*!

La lumière revient aussi vite qu’ elle est partie en me laissant quelques instants encore sous le coup d’ une émotion que je ne peux que qualifier bêtement de «*rare et intense*»*!

Je vois que la magie de cet instant précieux risque de s’ en aller d’ un coup alors que les quelques badauds m’ ayant rejoint se remettent à vivre , à démarrer leur voiture et à partir*! Je me bouche mentalement les oreilles , je me rends étanche , je me calfeutre dans mon bien être , essayant de garder encore un peu en moi cette émotion qui m’étreint*!

Je prends aussi conscience que c’ est fini*! Finie la totale , avec ses protubérances , ses couronnes que je ne reverrais jamais*!

Déçu*? Sans doute un peu*! Déçu de ne pas avoir vu l’ ombre me foncer dessus , déçu de n’ avoir pas vu le soleil noir , déçu de n’ avoir pas senti la différence de température ( je me gelais depuis 6 h du mat )*!

Sans doute les derniers paradoxe de l’ éclipse puisque je suis déçu et enchanté en même temps*!

En écrivant ce rapport , je m’ aperçois que j’ ai envié toute la matinée les gens qui s’ étaient dirigé vers les sites avec animation , alors que je restais stoïquement sur mon tas de fumier*, sous les nuages bas , à ruminer contre la météo*!

Et maintenant avec le recul , je les plains tous sincèrement*! Tous ceux qui ont voulu approcher les médias , dire peut être bonjour à Mémé dans la caméra , voir Pavarotti et autres briseurs de silence , voir les projecteurs de la capitale Rémoise et autres briseurs de nuit , voir le magasin de Paco Rabanne et autres sectes et antisectes et autres briseurs de bonheur*!

Je préfère les oublier , tous*! Et dire à qui veut l’ entendre que ces 2 minutes valent à elles seules les 1200 Kms de voyage , les dépenses , l’ attente , l’ énervement , les nuages*!

J’ ai vécu , dans un autre registre , des sensations similaires*: lors d’ un tremblement de terre ( un vrai , celui où l’ on se sent tout petit*!)*: je n’ ai jamais pu les oublier*! Je crois donc que ces 2 minutes resteront à tout jamais classées dans le tiroir des moments forts de mon existence*!

En conclusion , une promesse que je me fais à moi-même*: Si le destin me permet de revivre une éclipse totale , sans nuages , je promets de me consacrer aux instruments , et ceci pour deux raisons*:

- Ne pas faire chevaucher par d’ autres , des souvenirs que je veux garder intacts*!

- Et ramener autre chose de complémentaire à ma 1ère expérience*!

Bon , allez , salut , j’ m’ éclipse*!

PS*: ce rapport a 11 ans d’ âge , et je souhaite qu’ il se soit bonifié avec le temps pour votre plus grand plaisir*!

Posté

Ah, des *...

C'est pour compenser qu'il s'agit d'une éclipse, pas d'un croa plein d'étoiles?

Je lirai le croa plus tard (suis à la bourre là)...

En tout cas déjà merci, ça va me rappeler des souvenirs!

Patte.

Posté

J'avoue avoir lu un peu en travers, mais j'y retrouve bien ce que j'ai vécu à l'époque.

De Besançon direction Strasbourg, la veille. Suivi de la météo à la radio, à la télé, je décide le lendemain d'aller sur Reims...tout ça pour être sous les nuages alors que j'apprendrai à mon retour que sur Strasbourg ils auront eu la chance d'avoir une trouée...merci les prévisionnistes météo !!!

Par contre je me souviens parfaitement de cette ombre venant de l'horizon et nous happant, puis cette sensation bizarre de vivre quelque chose de particulier un bref instant...puis de nouveau cette chappe noire fuire sur l'autre horizon et là je te rejoins, rien que celà vallait la peine des kilométres parcourus et pourtant que j'aurais voulu la voir cette éclipse....

Posté

salut

Astrophotographes debutants en CROA on apprecie ce reportage; manque plus que les images.

bravo c'est superbe.

amicalement

Line et Loulou

Posté

Les * ont remplacé tous les espaces inutiles, du genre avant une virgule.

Un message subliminal de ton pc? ;)

Invité Scopy
Posté

Cela fait vraiment plaisir de se retrouver en 99, pendant ces heures exceptionnelles !

J'ai eu la chance de voir l'éclipse depuis un village normand situé pile-poil sur la ligne : ex-tra-or-di-nai-re !!

Ce qui est amusant, c'est que sur Dieppe dans l'après-midi, une foule de gens déambulait sans but précis ... nous étions tous venus pour l'éclipse, et dans les heures qui suivaient, on se sentait tellement vidés, sans plus de motivation, nous errions tous sans parler !! C'était presque aussi surprenant que l'éclipse !!

Merci de nous avoir replongé dans l'ambiance :) , en version longue c'est encore plus immersif !!

Posté

Comme tu avais prévenu que c'était long, j'ai commencé à lire les 2 ou 3 premières lignes en me disant: j'y reviendrai plus tard. Et pris par l'ambiance que tu as su créer, je n'ai pas pu décrocher! Merci pour ce bon moment que tu m'as fait passer!

Posté

merci de ce croa, ça me rappelle de bons souvenirs:

J'étais à PARIS et les gens qui me voyaient avec mes lunettes spéciales éclipses n'arrêtaient pas de le me les demander.... J'ai passé pas mal de mon temps à les prêter....:p

Posté

Beau travail que ce récit - Merci HGT

Pour nous, nous avions loué une grande berline pour monter vers Metz, au départ de Grenoble: 8 personnes

Nous avions quand même vu l'ombre arriver à fond la caisse, puis la nuit puis l'ombre qui repartait aussi vite, malgré de nombreux nuages mais suffisament espacés.

C'est vrai que c'est féérique, je n'oublierai jamais moi non plus.

Posté

En fait , merci de vos "merci" !

Juste un détail : le titre !

Le texte par lui même , n' a rien de remarquable ! L' observation du phénomène n' a rien d' exceptionnel ! Nous sommes loin des splendeurs étincelantes de quelque amas , ou de la vision éthérée de quelque nébuleuse ou du marathon galaxique nous emmenant aux confins de l' Univers ! Ce n' est qu' un reportage plus terre à terre que poétique !

Alors , pourquoi ce titre "fanfaron" et accrocheur ?

Vantardise , prétention , que nenni !

Lors de son écriture , dès le retour de l' éclipse , l' émotion était encore intacte , et je l'écrivis d' un trait ! A chaque relecture , je sentais ( à l' époque ) l' émotion me gagner , comme un pincement au coeur , comme une "petite mort" , comme quelque chose qui avait disparu et que je ne reverrais plus ! Un vrai "manque" !

Les années ont passées , je ne l' avais plus relu , en fait il était égaré et perdu dans ce que je pourrais appeler "mes archives" ! Et puis lors de travaux et de rangements , je suis retombé dessus !

Je l' ai relu et , à ma grande surprise avec la même émotion !

Ce texte était manuscrit , il m' a donc fallu le ré-écrire pour le poster sur W A !' Un brin de postérité !

Et , à nouveau , à l' écriture , la même émotion , le même pincement au coeur , les mêmes sentiments nostalgiques m' ont envahi !

Cette sensation , je ne la ressens dans aucun de mes autres Croas !

Donc , pour moi , " le plus beau" signifie sans aucun doute , "le plus vrai"!

Le tout en restant conscient que je n' ai peut être pas su transmettre ces sentiments , je vous remercie de votre lecture et de vos avis !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.