Aller au contenu

Galaxies toujours en collision,1 an aprés.Le retour

j_pbeausoleil 06

Messages recommandés

Bonjour,

Titre Hollywoodien pour une paire de galaxies imagée l'année passée à pareille

époque mais cette fois immortalisée avec le RC 8".

Et aussi pour répondre à une question posée par Gérard du 3-3,me demandant

tourjours avec son sourire légendaire, de comparer une image faite avec la 80 ou 98 flt et le RC.Donc à bon entendeur.................;;;

NGC 2207 et IC 2183 dans la Constellation du Grand Chien.Seing médiocre.

Galaxies passant à 24° au Méridien,donc trés basses.Enfin j'ai essayé,toujours

pour la prise en main de mon nouveau joujou(mais dur,et j'attend une nuit

convenable pour constater réellement si mes étoiles empâtées,une Map qui

ne me satisfait pas sont l'oeuvre de la collimation ou non avant d'y mettre

mes gros doigts).

21 poses de 240s,d,f,o.

Imageur RC gso 8" à 1250 de focale et atik 314l

Guideur Antares 80/480 et Pl1 et Guidemaster en // sur l'Heq 5 go to.

Pré et traitements,Iris toshop.

Image de l'année passée en 3h de poses

galaxiesencollisioncopi.jpg

Version nouvelle au RC et 1h24 de poses seulement.Image en 1000pix.

ngc2207ult.jpg

Et pour les inconditionnel de l'oculaire.

ngc2207oculaire.jpg

Voilà pour aujourd'hui.La couleur ne sera pas faite,car déjà assez de

problèmes en NB,alors pensez la couleur.

Jean-Pierre

Salut Jp

Pareil pour moi, cette nuit le seeing n'était pas jojo, j'ai peaufiné la MAP après chaque capture mais rien à faire, ça descendait pas sous les 4... pénible !

Bon, malgré ça, avec le vent et la Lune, tu t'en sors pas mal avec ta galaxie, on commence à détailler les bras, sympa.

Pour le GSO, moi j'ai verifié sa collimation dés le 1er soir et y en avait sacrement besoin. Un oculaire fort, une étoile defocalisée et c'est corrigé en 5 minutes.

Michel

Merci Michel,

Oui j'ai aussi fait des essais cette nuit et je n'ai pu descendre en dessous de 3,90.

Pour la collim,c'est ma hantise,c'est pour cette raison d'ailleurs que je n'avais que

des lunettes (solution de facilité).Mais j'ai aussi un 150 célestron et je m'arrachais

les cheveux avec cette maudite collim.

Pour ce qui est du RC,pour l'instant je ne la touche pas,comme dit dans mon post

je vais attendre une bonne nuit.

J'ai lu aussi qu'il était bon de peaufiner sa Map à chaque pose,alors là ce sont de

longues nuits en perspective.

Jean-Pierre

Salut Joan Pierrõ

n'ayant rien à traiter je joue avec les affaires des autres...:D

un petit comparo avec remise à l'échelle

jp_b.jpg?psid=1

la différence est énorme malgré les mauvaises conditions

vivement la vraie nuit:be:

Invité Scopy

Très joli portrait de ce quasi sosie de M51 :) !

J'ai lu aussi qu'il était bon de peaufiner sa Map à chaque pose,alors là ce sont de longues nuits en perspective.

Comment font ceux qui imagent en remote ? y a t-il des logiciels de MAP automatique ?? ou doit-on fonctionner en remote simplement quand on est sûr du seeing et de la stabilité ?

Merci pour vos réponses.

Anne en ce qui concerne le remote,je ne peux te répondre,je ne sais pas.

Ce que je sais d'aprés ma trés légère expérience avec ce nouveau tube,c'est qu'effectivement la Map bouge assez rapidement.Et lorsque tu changes de sujet

pendant la nuit,rebelotte.

Gérard pour la remise à l'échelle tu passes par Iris ou un autre log?

Jean-Pierre

Comment font ceux qui imagent en remote ? y a t-il des logiciels de MAP automatique ??

Salut Anne, on le contrôle directement par le réseau

il suffit pour cela de prendre l'interface usb de PierreAstro et d'y raccorder le moteur de map

Gérard pour la remise à l'échelle tu passes par Iris ou un autre log?

j'ai l'habitude de le faire avec Photoshop car il faut aussi faire une rotation du calque pour que le comparatif ressemble à quelque chose

comme tu vois avec le RC les étoiles proches sont joliment séparées et des détails apparaissent dans les galaxies

Merci Michel,

Oui j'ai aussi fait des essais cette nuit et je n'ai pu descendre en dessous de 3,90.

Pour la collim,c'est ma hantise,c'est pour cette raison d'ailleurs que je n'avais que

des lunettes (solution de facilité).Mais j'ai aussi un 150 célestron et je m'arrachais

les cheveux avec cette maudite collim.

Pour ce qui est du RC,pour l'instant je ne la touche pas,comme dit dans mon post

je vais attendre une bonne nuit.

J'ai lu aussi qu'il était bon de peaufiner sa Map à chaque pose,alors là ce sont de

longues nuits en perspective.

Jean-Pierre

Attention avant d'y toucher Jp elle me semble pas mal qu vu des conditions toujours délicat cette collim quand on est proche du but la focale s'allongeant le etoiles grossisent non? Et les galaxies sont fines attends une nuit propice.

Merci Lucien et Loulou.

Lucien,j'avais eu déjà de gros problèmes avec les scopes pour la collim,donc je vais attendre avant de toucher quoique ce soit.C'est peut-être uniquement une histoire

de turbu(je croise les doigts).

Le matériel est neuf ne prend pas de risque attends les conditions idéales surtout si tu as de gros doigts gourd comme les miens:confused:

Je ne connaissais pas ce couple, il est très intéressant.

Je trouve ton image plutôt pas mal.

Pour les grosses étoiles, étant donné que tu pointes quand même bas en hauteur, ce n'est pas étonnant.

Pour la collimation, il faut surtout ne rien tenter quand le ciel est trop turbulent.

Le mieux c'est que tu regardes ce que cela donne à l'oculaire et barlow en ayant en grossissement de 2 fois le diamètre. Si à l'oculaire ça part dans tous les sens, ce n'est pas la peine d'essayer de collimater quoi que ce soit.

Marc

salut JP,

ce petit sosie de m51 est très intéressant pour tes essais et ton apprentissage de ton nouveau matos, car je trouve que tu le maitrises mieux, les étoiles me paraissent plus fines mais je trouve que tu as un petit soucis de MAP, qui donne une sensation de trouble, (peut etre causé aussi par les conditions de prise de vue)

amicalement

guillaume;)

Salut JP,

Quoi ??? un RC GSO de 8" ?? ben dis donc, il a l'air de bien fonctionner ce nouveau tube.

Elle est bien détaillée. Le CROP passe super bien. Bon allez, le RVB et c'est tout good :)

Pifou

Merci les amis,

Pifou pour le RGB ben çà attendras,il faut que j'arrive à l'avoir bien en main d'abord mon

bazooka.

Rémy tu as entièrement raison,mais la turbu joue considérablement sur ce tube.Donc

j'attend une bonne nuit avec un bon seing(cela peut-être long,hi!hi!).

Jean-Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.