Aller au contenu

Ngc 1134, Ngc 455, Ic 162, des Arp au C9

christiand

Messages recommandés

Bonsoir

Quelques "productions" de la semaine précédente. Ce sont des objets Arp, petits comme souvent.

Conditions d'amusement :

C9 à 1600 mm et Sigma 1603

Autoguidage au MAK90 sur G11

SQM 19.2 à 19.4

Seeing 2.5 à 2.7" d'arc

Pose 60 mn en luminance

1/ Le groupe Ngc 1134 du Belier, Arp 200. C'est la galaxie dans la partie haute de l'image qui perd de la matiére vers le petit objet situé à droite.

n1134.jpg

Image inversée :

n1134neg.jpg

2/ Ngc 455 dans les Poissons, Arp 164. Une galaxie trés diffuse avec fins filaments de matiére. L'image est éclaircie pour mieux voir :p :

n455.jpg

Image inversée :

n455neg.jpg

3/ Ic 162 dans les Poissons également, Arp 228. Une galaxie avec présence d'anneaux concentriques. Difficile à voir, mais on devine... Image éclaircie pour mieux voir et réglage du bruit au raz des paquerettes :p :

ic162.jpg

Image inversée, avec quelques magnitudes USNO B :

ic162neg.jpg

Christian

Ah cela valait le coup de faire la couleur de l'Arp 200

Cette ngc1134 semble avoir été dessinée par Folon

Le couloir de matière éjectée est plus grand que la galaxie elle même

très intéressant comme d'hab!

Bonsoir les Arpeurs :be:

Rémy :

Mais tu ne te leve jamais le matin ? A quelle heure vas tu dormir ?

Si si je me léve le matin vers 8h, ça dépend si le café est fait et m'attend :p

Le soir c'est souvent vers 22h 30, ça dépend des programmes de la télé, en ce moment tout au moins puisqu'on ne peut rien faire en présence de la Lune (je veux dire rien faire en CP sans filtrage).

Jérome :

tu comptes te refaire tous les ARP au C9 ?

Non non, uniquement ceux qui me manquent et quelques spécimens intéressants à shooter en LRGB.

ça tient tjrs de ton coté pour les RCE du samedi ?

Christian

Bonsoir Christian,

Quelle moisson une fois de plus!!! Comme d'hab rien à dire si ce n'est profiter. Merci pour tout le boulot d'identification.

La premiere image couleur d'Arp200 est vraiment excellente. Etonnante aussi cette Arp228 et la richesse du fond de ciel de ta prise de vue.

Une nouvelle fois bravo.

David

Bonjour à tous

Merci pour ces retours.

Tien en parlant des RCE :D

Christiand tu vien samedi ?

Salut Rémy, oui, sommes quelques astrophotographes WA a nous y rendre. Le samedi est la journée choisie pour nous rencontrer. Quelques uns d'entre nous auront le badge avec le pseudo WA. Les détails seront réglés via MP la derniere semaine...

Christian

Salut Christian,

Encore une série intéressante avec toujours les commentaires qui vont bien.

Moi je suis résolument fan de ce genre de travail !

Sinon, pourquoi prends-tu comme référence des magnitudes dans le bleu pour une image en luminance ? Cela ne me semble pas être judicieux étant donné le peu de sensibilité du Kaf1603 dans cette longueur d'onde par rapport au reste du spectre...

Marc

Bonjour

Merci Franck

Salut Marc

Sinon, pourquoi prends-tu comme référence des magnitudes dans le bleu pour une image en luminance ? Cela ne me semble pas être judicieux étant donné le peu de sensibilité du Kaf1603 dans cette longueur d'onde par rapport au reste du spectre...

En fait ce n'est pas vraiment un choix, je prends le seul catalogue dispo qui passe la magnitude 20 d'accés facile (CdC).

USNO A va jusque 19 "seulement". Pas assez profond.

Mais bon, bleu, vert ou rouge, c'est surtout la référence qui est intéressante d'une image à l'autre, en prenant à chaque fois le même catalogue.

Christian

salut Chrsitian,

alors un grand bravo pour la 1ère, où tout est impressionnant la finesse la douceur dans les couleurs, et les objets en eux meme par leur perspectives

et les autres sont impeccables aussi

amicalement

guillaume;;)

En fait ce n'est pas vraiment un choix, je prends le seul catalogue dispo qui passe la magnitude 20 d'accés facile (CdC).

USNO A va jusque 19 "seulement". Pas assez profond.

Mais bon, bleu, vert ou rouge, c'est surtout la référence qui est intéressante d'une image à l'autre, en prenant à chaque fois le même catalogue.

OK pour le choix du catalogue en fonction de la magnitude limite.

Moi ce que je disais c'est que tu annotes ton image avec une magnitude prise dans le bleue alors que c'est une image en luminance et donc tu devrais prendre une magnitude dans le rouge qui est plus représentative.

J'ai regardé ce qui correspond à m20.9 dans l'image de IC 162.

Les données sont ici

La chose curieuse c'est que R1mag (First red magnitudeà n'est pas renseignée alors que le reste B1mag (First red magnitude), B2mag (Second blue magnitude) et R2mag (Second red magnitude) sont bien renseignées.

Je n'ai aucune idée du pourquoi.

Marc

Moi ce que je disais c'est que tu annotes ton image avec une magnitude prise dans le bleue alors que c'est une image en luminance et donc tu devrais prendre une magnitude dans le rouge qui est plus représentative.

Oui, certainement.

USNO B pour une question de rapidité d'identification, un clic de souris sur CdC et on charge les étoiles du catalogue.

A mon sens le principal est bien d'indiquer la source du catalogue sur l'image et de toujours prendre la même source.

Christian

Bonjour Christian,

Gloups, bennnnnnnnnnn, comme beaucoup d'autres, le premier cliché est à couper le souffle !!!

Que ce soit la qualité de ton travail ou le phénomène montré, c'est fort ! Cette attraction gigantesque au vu de la galaxie, inimaginable les forces en jeu !!! Remarque, vu les distances, ça doit se passer en douceur ce "cambriolage" de matière, pas un cataclysme...

Bravo en tout cas.:)

Monfreid.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.