Aller au contenu

EQ6 et contrepoids Geoptik

Gandalf

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Y a-t-il quelqu'un, sur le forum, qui possède le système de contrepoids EQ6 de Geoptik?:

30a235_web.jpg

lien: kit de contrepoids GEOPTIK + Axe 10kg

Je voudrais connaitre:

• Le diamètre extérieur de la pièce orange
  • Sa longueur avant l'arrondi
  • Est-elle en alu?

Merci de votre aide.

Gandalf.

Posté

Salut,

Vu la couleur c'est surement de l'anodisation, ce qui veut dire qu'il s'agit d'une pièce en aluminium. Pour les dimensions, sais pas, il faudrait calculer à partir du filetage qui lui est connu (vu que c'est pour une EQ6)

Au passage, 200 roros pour ça..... m'enfin bon ;)

A+

Posté

Merci de ta réponse.

Cette pièce est différente de la pièce d'origine de l'EQ6. Elle vient remplacer le contrepoids, la pièce en alu de la monture d'où sort la tige du contrepoids et la tige de contrepoids. Je l'ai découvert grâce à Pierro-Astro qui m'en a parlé.

L'intérêt:

• La tige d'origine fait 18mm de diamètre contre 25mm pour la geoptik.
  • La tige vient se visser dans la partie orange, alors que la tige d'origine est pincé par une vis.
  • Enfin j'espère que la pièce orange est suffisamment longue pour y accrocher une lunette guide.

L'objectif diminuer les flexions, les vibrations et si la pièce orange est suffisamment longue mieux répartir la charge.

Gandalf.

Posté

Re,

Ah je vois. Ben a vue de nez la pièce en orange a quand même grossièrement les mêmes dimensions que la piece d'origine qu'elle remplace (celle qui vient supporter la barre de contrepoids actuelle et comporte le papillon pour la pincer). Donc pas assez gros pour fixer une lunette à mon avis.

Belle piece de remplacement au demeurant.

Posté

Bonsoir, si j'ai bien compris tu veut mettre la lunette guide au bout de la tige de contrepoids c'est bien ça.

J'ai déjà testé cette possibilité pas avec le système geopick néanmoins, mais le premier défaut c'est que la lunette vient taper contre le trépied suivant la position de l'ensemble, on est assez limité en débattement, après bien sur cela dépend aussi de la longueur de la lunette. Je te conseille de faire un test avec un bout de bois de la longueur total de la lunette (avec la camera en place) pour voir si ça passe.

Yves.

Posté

Une fois de plus merci de vos conseils.

Pour commencer, je pense utiliser un petit mak 4" que j'ai en ma possession.

Il présente l'avantage d'être assez court et relativement léger. Comme caméra de guidage,une SPC900 que je suis en train de modifier pose longue + remplacement de de l'ICX098 couleur par un ICX618 N&B. Donc quelque chose de petit et léger.

Geoptik propose effectivement un système qui permet de monter un guide en bout de tige de CtP.

30a250.1.jpg

Mais j'ai comme apriori que, malgré le diamètre de 25mm au lieu de 18, j'ai des (mal)chances d'avoir de la flexion en bout de tige.

C'est pour cette raison que je voudrais coller le guide le plus près de l'axe horaire, donc sur la partie orange qui accueille la tige.

L'intérêt de tout ça étant de garder l'EQ6 à charge constante, au lieu de rajouté 2 fois le poids du système de guidage (1 fois de chaque coté de l'axe horaire).

Gandalf.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.