Aller au contenu

oculaires et 80ed

PlanetTracker

Messages recommandés

Salut les jeunes,

Tout d'abord, je tiens à dire que je n'ai pas énormément cherché avant de poster, je sais c'est mal. Très mal. Pardon. :jap:

Mais j'ai plein de travaileeuuu.

J'ai récemment fais l'acquisition d'une 80ed SW et je lui cherche des oculaires pour l'exploiter au max en visu en planétaire. Je n'avais jusqu'à présent utiliser que le matos de mon club. Donc je suis quelque peu largué sur le sujet.

J'ai entendu dire que les hyperions sont pas mal, les TMB Planetary aussi...

Et je voudrais savoir jusqu'à quel grossissement je pourrais pousser la bestiole. 160? 200? Donc de quelle focale j'aurais besoin. Je pense à du 5mm pour rester correct. Mais plus ce serait possible parait-il.

Donc en gros je cherche un oculaire de focale la plus petite possible. Et des intermédiaires. (budget genre 70 environ par oculaire)

Merci bien de m'aider.

Oui tu peux utiliser un 5mm, mais l'image devient quand même très très sombre je trouve. La bonne marche c'est je trouve entre 5 et 10mm plutôt.

En fait j'ai un 10mm (plossl), un 7mm (ortho) et un 5mm (fourni avec la 80ED). Avec le 10 c'est superbe, bon juju toujours trop petit à mon gout (mais j'ai le C11 à coté il faut dire) mais avec beaucoup de pèche ! Le 7mm s'en sort admirablement bien, à peine moins lumineux qu'au 10, l'image est un ton plus large quand même. Le 5 est un peu largué, outre la qualité d'image (seulement correcte on va dire) il faut profiter de bonnes conditions pour l'utiliser.

Pour ma part, c'est plutôt un oculaire de collimation ce genre de truc.

Dans l'autre sens, le paragon 40mm fait des merveilles la lune est d'un blanc éclatant ... toute petite dans le champ de plus de 4,5° !!!

Marc

J'ai eu un Taka LE 5mm sur ma 80ED, il faisait vraiment merveille lors de la dernière opposition de Mars en Novembre Dernier!

Nous y avons vu très clairement les calottes polaires et les principales formations.

Il est vrai aussi que la nuit était exceptionnelle, Mars y était merveilleusement bien défini, il n'y avait absolument aucune turbulence, un vrai régal. C'était la nuit des Léonides, donc le 17/11.

Pierre - J'ai vendu les deux, et je les regrette :(

Hier soir, justement, j'ai sorti ma 80 pour zieuter la Lune. je n'avais pas encore eu l'occasion de pousser mes nouveaux oculaires Pentax dedans, donc j'en ai profité.

Le XW 5 m'a donné une image à couper le souffle!! Evidemment, la Lune est très lumineuse et la turbu était clémente, donc ceci explique cela. mais en général, je dirais que cette focale de 5mm est le minimum raisonnable en conditions normales.

Le panoptic de 15 s'est magnifiquement défendu aussi.

Mais la grande claque, ça a été le XW 40: Lune toute petite au milieu d'un champ superbe, pas de reflets parasites...mis à part la luminosité trop forte, (il m'a fallu quelques secondes pour arriver à voir autre-chose qu'un phare blanc) un vrai grand souvenir

En conclusion, je trouve que ces petites lunettes s'accomodent d'un large éventail d'oculaires et pour en revenir à ta question, 5mm zéro problème mais en-dessous, je n'irais pas au risque de ne quasi jamais l'utiliser pour cause essentiellement de luminosité trop faible

Bonjour a tous

il est vrai que les pentax rendent bien ,mais le budget est de 70 E

donc les TMB rentrent pil poil .j aime bien le 9, le 6 un peu moins.

un peu sombre sur une 60mm . dommage pour la série TMB

paragon un peu oublié , le 40 fait mal aux yeux sur le double amas .

a plus . JM

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.