Aller au contenu

Picastro témoignages

Alien

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je voulais savoir ce qu'en pensent les utilisateurs ! :p car sur le forum je trouve plein de choses: problèmes, réglages mais aucun avis clair et argumenté.

J'aimerais peut etre passer par ce système car:

1) niveau prix c'est vraiment alléchant ;)

2) le fait de construire ça moi-même m'interesse beaucoup !

voila ça serait pour mettre sur une gm8.

si vous pouviez me faire partager vos expériences ça serait super

PS: j'ai lu sur le forum mais pour être sur, l'autoguidage et pico ca marche bien ? (sur gm8) =)

merci d'avance

et bonne soirée

A+

Alien

Posté

c'est vrai que le système a l'air très intéressant.

(je uppe en fait, mais chuuuuuuuut faut pas le dire :))

Je pense que tu auras vite des réponses car pas mal de monde l'utilise

Posté

Bonsoir, j'étais dehors en train d'observer Jupiter :) et faire des essais divers sur l'eq6.

Pour ce qui concerne la gm8, je ne connait pas, mais si elle possède des moteurs pas à pas, cela ne pose pas de problème pour le pic-astro, il faut juste que tu connaisse le nombre de dents de la roue d'entrainement pour le paramétrage.

Que ce soit en autoguidage ou pour piloter la monture avec un programme astro, il y a pas de problème ça fonctionne.

Dans mon cas particulier (je suis sous Linux), le seul petit souci est que le logiciel qui pilote la monture plante quand on veut se connecter sur la monture :?:, j'ai résolue ce problème en appuyant sur le bouton reset du pic avant de me connecter avec le logiciel, là sa fonctionne :cool:, remarque avec le logiciel d'autoguidage je n'ai pas ce souci, ça marche du premier coup.

Le pic-atro utilise une liaison série, si ton PC n'as plus de prise série, prend un adaptateur USB/série, ça fonctionne très bien.

Le protocole de communication du pic est le lx200, normalement tous logiciel astro connait ce protocole, donc pas de soucie pour le pilotage.

Voila si tu as des questions plus précises n'hésite pas.

Yves.

Posté

merci beaucoup pour ta réponse donc en gros ca marche bien et tu recommandes ? ^^ les questions précises viendront quand je serais entrain de brancher tout ces ''machins'' ^^ en tout cas merci d'avoir prit le temps de me répondre et bonnes observations

Posté

Si je ne te les pas recommandé implicitement, c'est pour la simple raison que je ne connait que le pic-astro :p, je n'ai jamais utilisé un autre système pour y brancher ma monture, qui n'était pas prévue à l'origine pour être piloté par PC, c'est une EQ6 classique, sinon oui le pic-astro ça fonctionne bien même très bien, en tous cas moi depuis 3 - 4 ans (je sais plus :p), il ne ma pas lâché, juste par très forte humidité (comprendre quand le boitier est complètement trempé :confused:) il perd un peu les pédales, mais rien de dramatique (un coup de reset est ça repart), mais si je me décide à le monter correctement :rolleyes:, ce problème n'existera plus. C'est normalement prévu pour cet hiver :D.

Yves.

Posté

pour ma part picastro sur moteur mt1 gpdx

avantage par rapport à la dd1, les moteurs bien mieux pilotés ça fonctionne bien les mouvements sont réguliers précis et le top du top c'est de continuer dans cette voie et de luis adjoindre une raquette Merop, ça fonctionne aussi super bien. le joystick est proportionnel donc la vitesse de déplacement varie simplement. le goto différentiel fonctionne très bien pour les objets difficile c'est bien. il y a aussi l'intervallometre intégré que je n'ai pas encore utilisé

le seul défaut de la raquette c'est la baisse d'intensité de l'écran par temps froid (< 5 degré)

tu peux aussi utiliser un palm (logiciel planetarium ou astromist) soit avec sortie série soit avec bluetooth et un adaptateur bluetooth série dispo chez OU je crois j'ai oublié le nom ou autre avec protocole lx200 et possibilité de piloter un port série

sur PC avec carte du ciel c'est nickel aussi.

et donc pour terminer rapport qualité prix imbattable

c'est vrai que tropicaliser la carte serait une bonne idée pour se prémunir de l'humidité mais je l'ai jamais fait

Posté

bonjour j ai aussi un picastro , il faud etre meticuleux avec les soudures mais les notices de montages sont tres bien faites, attention avec ta monture le picastro alimente les moteurs pas a pas en 12V ou (5V avec les resistances)voir donc le voltage de tes moteurs;)

Posté

Bonjour

Pareil j'ai le Picastro avec la grosse carte puissance pour utiliser mon 625.

Il commande la plateforme équatoriale mais je m'en sers uniquement en suivi et depuis pas de soucis une fois bien réglé.

Je vais en mettre un deuxième pour piloter une vieille monture Vixen.

Avant d'acheter le kit fait une demande par petite annonce car certains en ont acheté ou monté et ne s'en servent pas ou plus, donc économie de temps, d'euros et de travail possible.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Me too.

Tout d'abord je ne connais que ça. Pas d'expérience sur autre système.

J'ai acheté "tout fait" avec la monture.

Ca marche, ça permet l'autoguidage.

Si j'ai une panne, je suis mort !

Une légère dérive RA que je sais pas corriger...

Ca, c'est pour les détails, il faut savoir que ça consomme pas mal... j'ai des pics de conso à 3A à toutes les impulsions horaires.

N'empêche que je me régale...

• 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.