Aller au contenu

Problème de vision après observation

boris

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je reviens d'une observation (dessin ) lunaire de 3h (je posterais tout ça d'ici peu).

Et, après avoir fini l'observation je me rend compte d'un problème de vision :

J'observe avec l'oeil droit, oeil gauche fermé (épuisant !).

Et voilà, en observant la Lune à l'oeil nu (donc sans instrument) je me rend compte que : en fermant l'oeil gauche, nickel je la voie bien. Par contre en fermant l'oeil droit (donc en "monoculaire") je vois la Lune en double... alors que pourtant je ne louche pas, vu que l'oeil droit est fermé. L'oeil gauche aurait-il un problème? Ca commence doucement à revenir à la normal, mais c'est un phénomène étrange qui m'arrive pour la première fois, et pourtant, j'en ai fait des observations !

Avez-vous eu des phénomènes similaires après une observation prolongé?

astroamicalement,

Boris

Posté

La jalousie?

Et en double en plus pour rattraper le manque de spectacle?

Non, blague à part, désolé de ne pouvoir t'aider.

As-tu déjà essayé la méthode Moshé Dayan?

C'est avec cache devant l'œil inactif, de sorte qu'il puisse rester ouvert.

Puis il y a la tête bino aussi, mais j'avoue que pour détailler en détail, la vision monoculaire (100% du meilleur des yeux) reste plus performante.

(curieux pour le dessin, pas eu la patience cette nuit)

Patte.

Posté

J'ai un problème plus ou moins similaire au tien Boris. J'observe de l'oeil gauche et aprés une séance astro., c'est mon oeil droit, que je tenais fermé, qui donne des signes de "faiblesse", l'image n'est pas nette, pas au point d'être dédoublée, mais floue !? :?:

Par contre ce n'est pas nouveau pour moi, et ça revient toujours dans l'ordre soit dans la soirée, soit le lendemain si je me couche rapidement aprés la séance.

Ca ne m'a jamais préocupé plus que celà...:)

Posté
Bonjour,

Je reviens d'une observation (dessin ) lunaire de 3h (je posterais tout ça d'ici peu).

Et, après avoir fini l'observation je me rend compte d'un problème de vision :

J'observe avec l'oeil droit, oeil gauche fermé (épuisant !).

Et voilà, en observant la Lune à l'oeil nu (donc sans instrument) je me rend compte que : en fermant l'oeil gauche, nickel je la voie bien. Par contre en fermant l'oeil droit (donc en "monoculaire") je vois la Lune en double...

Tu as du regarder la lune très longtemps.

Tu as la rétine qui a imprimé son image.

Si dans le noir tu regardes un truc brillant pendant quelques secondes, tu le voies encore en fermant les yeux.

Ton oeil d'observation était en quelque sorte cramé (pas grave du tout).

Comme tu observais de l'oeil droit, ta rétine garde la trace très lumineuse de la lune un bon moment.

Quant ensuite tu observes de l'oeil gauche, le cerveau reprend la trace de l'oeil droit avec ce que tu voies du gauche.

Penses à cligner des yeux et à faire des pauses ou changer régulièrement d'oeil.

Bon ciel

Posté

persistance retinienne

fixe un objet de couleur bien eclairé sur fonc blanc pendant 30 secondes , ferme l'oeil , retire le et rouvre le

tu veras qu'il reste là ...

à force de rester sur la lune , ton oeil à flashé tout simplement

Posté
J'ai un problème plus ou moins similaire au tien Boris. J'observe de l'oeil gauche et aprés une séance astro., c'est mon oeil droit, que je tenais fermé, qui donne des signes de "faiblesse", l'image n'est pas nette, pas au point d'être dédoublée, mais floue !? :?:

Par contre ce n'est pas nouveau pour moi, et ça revient toujours dans l'ordre soit dans la soirée, soit le lendemain si je me couche rapidement aprés la séance.

Ca ne m'a jamais préocupé plus que celà...:)

Bonjour,

Nous avons un oeil directeur et l'autre qui le suit.

C'est souvent l'oeil opposé à ta main d'usage (oeil gauche pour un droitier).

En fermant un oeil un long moment tu déstabilise un peu ton système de vision.

Il est fait pour tourner à deux yeux mais il n'en a plus qu'un... il s'adapte.

Quant tu regardes à nouveau à deux yeux, il lui faut à nouveau un petit temps d'adaptation pour que tout ça remarche correctement.

C'est pas propre à l'astro.

Chez toi, couvres toi un oeil pendant un quart d'heure.

Enlèves ça et essaies tout de suite d'attraper quelque chose, tu verras que ça marche pas si bien :be:

Pensez bien à cligner des yeux.

C'est culcul mais c'est pas très bon de laisser l'oeil s'assécher.

Changez d'oeil.

L'oeil directeur très stable obeit très bien.

L'autre oeil un peu paumé tout seul vous offrira des détails fugaces.

La sensibilité aux couleurs n'est pas toujours la même, ça réserve de bonnes surprises en planétaire :)

Bon ciel

Posté
un cacheoeil type bandeau de pirate est bien pratique pour reposer l'oeil non utilisé ou gerer le souci de l'oeil gauche

J'en ai longtemps cherché un, jamais trouvé ! :confused:

Posté

Pourtant il arrive de croiser des personnes avec ce type de bandeau.

Je chercherai ce soir de chez moi ;)

A la limite, demander à un ophtalmo ou un opticien (ah oui, un opticien!)

Pierre

Posté
J'en ai longtemps cherché un, jamais trouvé ! :confused:

Incroyable. Et pourtant, il doit y en avoir chez beaucoup de personnes qui ont des enfants.

Rien que chez moi, je suis sûr d'en trouver 2 qui ne servent plus.

Posté
Incroyable. Et pourtant, il doit y en avoir chez beaucoup de personnes qui ont des enfants.

Rien que chez moi, je suis sûr d'en trouver 2 qui ne servent plus.

Mes enfants n'en ont pas eu..., tu peux toujours m'en faire parvenir un si tu en as en trop ! ;)

Posté

Si vous cherchez des bandeaux, vous en trouverrez rayon jouet.

J'avais trouvé un machin de pirate dans un kit jouet pirate dans un bazar ou un supermarché

jouet-pirate-pistolet-sonique-tp_4103750781716142545.png

Un mousquet, un crochet et un bandeau pour quelques roros

Jamais utilisé en astro, j'ai juste fait le pirate avec ma petite :p

Posté

Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne le bandeau d'oeil, j'en utilise un, sauf que là je l'avais oublié chez moi (du coup c'est surement ça !)

Par contre, ce qui m'intriguait, c'est plutôt le fait que cette vision bizare soit resté 20mn après l'observation (alors que quand on regarde quelque chose de très briant, la rétine l'imprime... mais pendant un max de 1mn).

Enfin voilà, le bandeau pour oeil c'est quand même bien mieu et ça fatigue moins... j'avoue que là je suis complètement HS, après avoir plier le matos je me suis enchaîné 6h de transports en commun (et oui, grêve !) je suis arrivé il y a 1h chez moi... je vais aller me coucher :D

Bonne nuit ;)

B.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.