Aller au contenu

Hors des sentiers battus: M40 & NGC 4290

José9

Messages recommandés

Bonjour!

Et bien voila un image qui m'a donné du fil à retordre, prise le 21.10 au matin avec la lune.

M40 est la seule étoile double du catalogue de Messier. il y a 79 poses de 30 sec, 30 darks et 30 flats, le tout à 400ISO. Photo prise avec un Canon EOS450D non défiltré avec un ETX 70 modifié par mes soins sur Takahashi EM11 aec un commecteur de champs MPCC.

L'image:

6535-1287744811.jpg

L'image annotée:

6535-1287749949.jpg

Astronomicalement

José

Bonjour José

Sujet original. J'ai appris quelque chose : je ne savais pas que M40 était un couple d'étoiles.

L'image est un peu sombre sur mon écran portable actuel, mais il n'est pas trés bon pour restituer les images astro. Je verrai ce soir sur mon écran habituel.

Christian

Salut José09!

J'ai déja entendu parler de M40, l'étoile double répertoriée dans le catalogue messier, mais je n'en ai jamais vu de photo! :o... peu être sans trop d'intérêt pour bon nombre d'astrophotographe?

En tout cas, c'est un sujet original qui sort des sentiers battus...bien vu ;)

+++

Mix;)

Salut José, sujet original, bonne idée :)

Par contre, je pense qu'au lieu de 80 poses de 30 sec, tu gagnerais à faire 40 poses d'une minute, voire même 20 poses de 2 minutes si ta monture le permet.

C'est assez pour diminuer correctement le rapport signal/bruit, par contre le ciel sera incomparablement plus riche.

Perso je trouve qu'au-delà de 40 poses le gain en diminution de bruit ne justifie pas la perte de temps. Il vaut mieux investir ce temps à obtenir plus de lumière par des poses unitaires plus longues ;)

mon APN ne va pas plus haut que 30"

José, le 450D peut bien entendu faire des poses plus longues. Il suffit de le régler en mode 'Bulb' et d'utiliser une télécommande à fil telle que celle-ci:

http://www.amazon.fr/Delamax-D%C3%A9clencheur-distance-t%C3%A9l%C3%A9commande-filaire/dp/B0013K1BAO/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1287769380&sr=8-2

Il existe aussi des télécommandes sans fil, à infrarouge:

http://cgi.ebay.fr/Wireless-Remote-Control-Canon-500D-450D-400D-RC5-RC-5-/270489725540

... ou même par radio:

http://www.amazon.fr/D%C3%A9clencheur-radio-distance-Delamax-Cleon/dp/B002X01APO/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1287769380&sr=8-6

Ce ne sont que quelques exemples, on trouve moins cher en fouillant sur eBay.

Bien entendu, c'est un peu plus contraignant car il faut appuyer une fois pour débuter la pose, puis une seconde fois pour l'arrêter, en comptant les secondes à l'aide d'une montre ou d'un chrono. ;)

Hello!Effectivement j'ai regardé du côté de ces télescommandes mais je trouve le système trop contraignant, je pense prendre un intervallomètre dans un moment ;)

astronomicalement

José

Salut Pierre!

Effectivement mais c'est un objet facile et peu imagé, en plus il y a des galaxies dans le même champs, je suis sur que Christian nous sortirait une image de malade ;)

Astronomicalement

José

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.