Aller au contenu

2éme essai Pcygni


stef60

Messages recommandés

bonjour,

 

j'ai profité de la seul nuit potable mercredi pour imager p cygni comme preconisé dans le précedent post.:rolleyes:

prise de vue au C8+ 350d non modifié+ SA100

10 poses de 3s, registration iris et vpec

 

mini_101022011210119391.jpg

 

1Dmini_10102201124714139.jpg

 

vspec

mini_101022011320152730.jpg

 

biensur toujours en mode apprentissage.

avis et critiques bienvenues

 

a+ stef :cool:

 

ps: si vous avez l'astuce pour mettre les graphes au bon format sur le forum.. je suis preneur!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai profité de la seul nuit potable mercredi pour imager p cygni comme preconisé dans le précedent post.:rolleyes:

prise de vue au C8+ 350d non modifié+ SA100

10 poses de 3s, registration iris et vpec

 

mini_101022011210119391.jpg

 

1Dmini_10102201124714139.jpg

 

vspec

mini_101022011320152730.jpg

 

biensur toujours en mode apprentissage.

avis et critiques bienvenues

 

a+ stef :cool:

 

ps: si vous avez l'astuce pour mettre les graphes au bon format sur le forum.. je suis preneur!!!!

 

C'est bon. Tu apprends vite.

La largeur des raies peut être un peu améliorée (diminuée). Deux trous anormaux dans le continuum.

Mais globalement un bon début. A poursuivre. Ne jamais se contenter de l'à peu près bien en spectro, toujours rechercher le "encore mieux".

Bonne continuation

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Francois pour tes encouragements ;)

Peux tu me situer les 2 trous anormaux dans le continum ? çà me donnerait un coup de main car je n'ai pas encore assez de recul ...... :confused:

Quels sont les paramètres qui permettraient d'affiner mes raies ?

Bonne soirée

A +

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stef,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tot. En effet tu progresses rapidement.

Je pense que François parle peut etre des extrémités de ton profil? Est ce que cela apparait lorsque tu divises par ta réponse instrumentale?

En ce qui concerne la finesse des raies c'est vrai qu il faut "pinailler" sur la mise au point. La turbulence a également son mot à dire..Bref pas si facile tout ça.

Je vais essayer de préparer un petit document sur la façon dont je traite mes spectres obtenus au SA. Mais en gros comme beaucoup, j'utilise le menu spectro d'IRIS puis Vspec.

Bonne continuation

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stef,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tot. En effet tu progresses rapidement.

Je pense que François parle peut etre des extrémités de ton profil? Est ce que cela apparait lorsque tu divises par ta réponse instrumentale?

En ce qui concerne la finesse des raies c'est vrai qu il faut "pinailler" sur la mise au point. La turbulence a également son mot à dire..Bref pas si facile tout ça.

Je vais essayer de préparer un petit document sur la façon dont je traite mes spectres obtenus au SA. Mais en gros comme beaucoup, j'utilise le menu spectro d'IRIS puis Vspec.

Bonne continuation

Eric

 

Oui, ce sont bien les extrémités. Il est possible que ce soit simplement dû à la chute de réponse du capteur de l'EOS. Le mieux c'est de couper les deux extrémités ; cela fait plus propre. Le reste est bien.

P Cygni ou gamma cas sont des bons objets pour s'entraîner. Faire varier la mise au point et traiter chacune des séries d'exposition.

Un P Cyg au SA acquis durant mon initiation au SA : http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/Introduction.html

Raies un peu plus fines. Mais globalement tu es dans le coup.

Outre l'aspect initiation il y a une double intérêt dans le SA :

- pouvoir obtenir des spectres d'objets très faibles inaccessibles au niveau amateur avec des spectros à fentes par exemple une nova faible, une super nova, une étoile cataclysmique nouvellement découverte en outburst. Il faut pour cela un ciel non pollué, principale limite du SA. Et bien sûr avoir acquis par l'expérience une totale maîtrise de l'instrument

- faire de la spectrophotométrie, c'est à dire relier le spectre obtenu à une mesure absolue d'intensité lumineuse, notamment en comparant le spectre avec celui d'une étoile non variable.

Il y a là tout un domaine à explorer, qui demande beaucoup de travail, d'application ...

a+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

effectivement, la chute de réponse du 350d est brutale dans le bleue comme dans le rouge à cause du filtre ir je présume!!!

le traitement de l'image peut-il jouer sur la largeur des raies?

a+ stef

 

Tu présumes bien pour l'IR.

Le traitement (addition des images) peut jouer. Tu peux faire comparer les résultats obtenus à partir d'une seule image et de ton compositage pour vérifier s'il y a une différence.

 

un autre point important : il faut bien sûr un autoguidage parfait, sinon, les décalages de position durant la prise de vue vont bien sûr élargir les raies. Il faut viser une erreur de l'odre du pixel.

Une combine : tourner le SA de façon à obtenir un spectre vertical (Nord-Sud). Ainsi les décalages de position (en général plus importants sur l'ascension droite que sur la déclinaison) auront tendance à élargir le spectre, sans altérer les raies.

 

a+

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

comme la meteo n'est pas de la partie, le telescope reste au chaud !!:mad:

j'ai profité pour retraiter p cygni et réduire la largeur des raies

 

mini_101030032239584177.jpg

 

la courbe me parait meilleur que la précédente !! j'attend vos avis d'expert.

par contre d'où peux venir le décalage entre les raies des éléments de la bibliothèque v spec et les miennes ???

merçi d'avance.

a+ stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stef,

Pas facile à voir avec le dernier profil tout seul. Il faudrait peut etre afficher les deux profils sur le meme graphique pour comparer.

En espérant que la méteo soit plus clémente pour toi ces prochains jours.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.