Aller au contenu

Acquisition comprimée en astronomie amateur?

julon2000

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

En lisant le numéro de La Recherche du mois d'octobre, je suis tombé sur un article concernant une nouvelle technique d'acquisition de signal, appelée "acquisition comprimée".

D'après l'article, cette technique permet, pour un signal qui va être comprimé par la suite (par exemple une image), de permettre sa reconstruction complète à partir de données initiales fragmentaires. Toujours d'après l'article, dans la façon actuelle de procéder, seuls 5% des données initiales acquises par un capteur sont utilisées ensuite, une fois l'image compressée. L'acquisition comprimée permettrait donc de ne pas avoir autant (95%) de déchets. Plus d'infos sur wikipedia.

Je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer les avantages pour la photographie astronomique: quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet? Des capteurs CCD faisant usage de cette technique sont-ils en développement? Bien que toute récente (les premiers algorithmes datent de 2006), cette technique a déjà des applications en imagerie médicale, toujours selon La Recherche.

Posté

Salut.

Si tu lis plus attentivement cet article, tu verras qu'il parle d'images astro et que celles-ci ne peuvent pas subir ce traitement car l'information est très dynamique (un pixel noir peut toucher un pixel blanc).

Ca fonctionne super sur une IRM/scanner organique car l'image a une sorte de continuité.

Si tu veux un bon filon d'acquisition de comprimés je peux demander à mon pharmacien :p

Posté
Salut.

Si tu lis plus attentivement cet article, tu verras qu'il parle d'images astro et que celles-ci ne peuvent pas subir ce traitement car l'information est très dynamique (un pixel noir peut toucher un pixel blanc).

Ca fonctionne super sur une IRM/scanner organique car l'image a une sorte de continuité.

Je n'ai plus l'article sous les yeux, mais ce n'est pas ce que j'en ai retenu. De mémoire, l'astro est effectivement mentionnée dans l'article, mais pour illustrer l'importance de la base choisie: en prenant les pixels comme base, on ne peut rien faire - c'est noir, ou blanc. Mais en prenant une base différente (transformation de Fourrier par ex), sous condition de parcimonie des facteurs multipliant les fonctions de base (tous petits, i.e. pas de facteurs dominant les autres), cette technique devient fructueuse.

Ou alors j'ai compris de travers?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.