Aller au contenu

amélioration du PSA

fra

Messages recommandés

Posté

je ne sais pas si c'est la rubrique appropriée pour poster ces idées : comme il y a la Lune génante, j'améliore mon PSA :

- d'abord je l'ai couvert avec un rouleau de protege cahier transparent ; c'est tout béte mais ainsi j'ose d'avantage le poser sur le capot de la voiture par temps humide la nuit.

- j'ai scotché une feuille imprimée à l'ordi sur la première page : j'ai ainsi en plus lisible et plus facilement trouvable ( surtout avec gants ) la liste des constellations boréales ( 56 au lieu des 88 ) par ordre alphabétique en français : de Aigle à Vierge.

- pour mettre des galaxies et nébuleuses supplémentaires sans que ça fasse moche ni que l'humidité fasse baver, j'utilise un crayon de couleur rouge et un vert foncé de marque STABILO "TRIO" : j'ai testé sous du brouillard où le tube était trempé et il n'y a aucun prb même en passant les doigts dessus.

je fais un rond vert pour les NP et un ovale rouge pour les galaxies.

- ensuite je cercle avec un stylo bille noir tout simple : faut tester dans un coin de page que ça bave pas aprés quelques secondes de séchage et il faut pas appuyer beaucoup pour faire un trait fin.

puis j'ecris le N° des NGC en petit.

- j'ai enfin scotché sur les premiéres pages "inutiles" écrites en anglais des feuilles legerement plus petites ( pour scotcher tout le pourtour ) avec un truc super utile sur le terrain : la liste des 110 MESSIERS avec leur surnom, leur particularité à observer s'il y en a et surtout la liste en colonne classée par orientation style " pendule " ( S, SSE, SE, ESE, E, ENE, NE, NNE, N, NNO, NO, ONO, O, OSO, SO et OSO ) des objets du champ visuel j'usqu'à 60' .

par exemple :

M 106 Galaxie au brillant noyau entouré de lignes noires

4288 à 63' SSE

4346 à 49' ESE

4220 à 45' NO

4218 à 59' NO

4248 à 13' ONO

4232 à 23' ONO

4231 à 23,5' ONO

4217 à 34' OSO

4226 à 30' SO

données trouvées avec coelix démo en faisant recherche objet puis voir au telescope et en zoomant on clique sur les galaxies en bleu puis on fait " ecart angulaire " en cliquant au centre de 2 objets au choix ( en plus ils indiquent leur mag pour savoir si c'est observable ).

j'ai aussi tracé la cible TELRAD au stylo noir sur un support transparent pour la balader sur les cartes et viser précisément les cibles éloignées des étoiles-repéres.

voilà, si vous avez d'autres astuces pour le PSA vous pouvez en faire part à toute la communauté.

bon ciel ( avec ou sans PSA ) et à bientôt

françois;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Ah ben j'ai bricolé mon PSA aussi :

PSA.jpg

PSA1.jpg

PSA2.jpg

PSA3.jpg

Photo 1 : carte du ciel, dessin du poing avec l'équivalent en degré, anneau pour accrocher au tube du dobson

Photo 2 : le cercle correspond au champ du chercheur

Photo 3 : j'ai recopié les références de "J'observe le ciel profond", imprimé à la taille exacte des pages du PSA, plastifié, puis poinçonné avec la machine qui va bien, et ajouté ces pages dans les vrilles du PSA. Comme j'ai enlevé les pages qui ne servaient pas, ça compense.

Photo 4 : un index des lettres grecques et des constellations

Posté

Pour le cercle du chercheur , j'utilise une feuille transparente découpé avec les cercles 5° , 10° , ..30° ( taille maxi par rapport à la largeur du PSA).

Posté

sur le mien j'ai entouré tout ce qui etait interessant à voir

j'ai rajouté de plus des postit en forme de fleches pointant les cibles "prioritaires"

une petit encoche aussi en bas de page me permet de "sauter" les pages de baratin du debut et de fin pour accedrer de suite aux pages des cartes

et là je me tate (pas trop longtemps je pourrais y prendre du plaisir :p) à faire la meme chose sur le coté pour acceder directement au page de début de dizaine

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.