Aller au contenu

lunaire à la Lunette Arago et au mak 127

boris

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cette semaine j'ai pûe me tâter 2 dessins lunaires :

Le premier, du côté de cavalarius est un rêve d'enfant que j'ai réalisé grâce à Nicolas Biver : j'ai pûe dessinner à la grande (enfin... 320mm et 9000 de focale !) lunette Aragao de l'observatoire de Paris : un grand merci à lui ! x300 (le 20/10)

Le second a été fait cette nuit : Pour ceux qui suivent le post dans observation, c'est à cause de lui que mon oeil a bugger si je puis dire ;).

Et en fait, c'est grâce à la grêve sncf que j'ai pû le faire : je m'explique.

Je rentre à 24h d'une conférence astro à ma fac, assez crevé encore de l'observation à l'observatoire de Paris de la veille (et oui, il y a eu la journée de cours par dessus ! Intégrale de Lebesgue, théorie des graphe, topologie...), mon train pour rentrer dans mon fief (Ancenis) est a 9h30 le lendemain : il faut que je me lève a 7h pour être sûr de sur (on sait jamais avec le RERB) de ne pas le raté, du coup, se coucher tôt !

Mais voilà, je vais sur le site de la SNCF et ils me disent qu'il est annulé... merde. Le seul que je peux prendre est à 7h30... du coup, se lever à 5h30. Une nuit de 5h30? jamais ! du coup je décide de me faire une petite nuit blanche : Un bon dessin lunaire !

Et me voilà arrivé chez moi, après moult péripécies du côté de nantes (ça aurait été trop facile, les ter qu'ilme fallais ensuite n'étaient pas présents...).

Et me voilà, sans avoir fermé l'oeil depuis 32h : étrange, d'habitude je tombe plus rapidement, mais là étrangement je suis au taquet...

Bref, le dessin a été réalisé au mak 127 avec nagler 5 (x300) très bon seeing. Il tient sur une feuille A4. J'ai mis 3h à le réalisé : j'ai d'abord commencé par le côté proche du terminator et les cratère avec ombre (et oui, en 3h, la Lune, elle bouge, et ça se voit !) pendant en gros la première heure et demi, et ensuite l'ajout des autres détails. Il manque des détails et Kraft et Cardanus sont légèrement trop pret et trop petit. entre autre.

Vous remarquerez ( j'ai vu ça dans le train...) que, en compilant ces 2 dessins et les 2 autres fait au mak 127 sur l'autre post,qu'on tous les mettre bout à bout (coincidence, le grossissment est partout le même !), fun. Mais bon, a des dates différents donc au final l'éclairement étant différent on voit plus trop la même chose !

astroamicalement,

Boris

ps : vous connaissez des sites où éberger des images? J'ai 2 site internet : l'un astrosurf dont je ne sais plus comment marche filezila xD et l'autre d'un amis, mais j'ai perdu le mot de passe...

Posté

Jolis dessins, tu as bien de la chance d'avoir pu observer, et assez longtemps pour dessiner, à la lunette Aragao !!

32h, quelle journée, ah qu'il fait bon être jeune. :)

Posté

Quelle chance d'avoir pu observer à la lunette de l'observatoire de Paris ! Justement, je voulais visiter l'observatoire lors de mon passage à Paris en Janvier et j'ai appris que toute visite était annulée pour travaux !...

Posté

Salut!

Très beaux dessins, sauf que le 2nd tourne sur le rouge...

Pour héberger tu as la galerie WA

Posté

Salut!

Très beaux dessins, sauf que le 2nd tourne sur le rouge...

Pour héberger tu as la galerie WA

Posté

Merci à tous.

Peut-être devrais-je plus accentuer l'intensité du blanc, ça manque un peut de punch !

Posté

Vous remarquerez ( j'ai vu ça dans le train...) que, en compilant ces 2 dessins et les 2 autres fait au mak 127 sur l'autre post

Je ne suis plus là: ça fait 4 dessins?

Je ne trouve pas les autres?

En plus avec ma connexion hyper faible débit, ça n'arrange pas les choses.

Pour l'hébergement, la galerie webastro passe le plus vite chez moi, avec une résolution suffisante.

Très beau rendu Eddington & Co!

Patte.

Posté

Eh ben... :be: Boris, toi faire du lunaire!!!!!! J'y croyais pas trop au debut, te connaissant, mais la je dois dire chapeau :p On retrouve ton coup de crayon habituel, transposé au lunaire, j'aime beaucoup!!! J'ai vu ceux du post précédent également, en meme temps vu ou tu te retrouves pour un certains temps, c'est pas plus mal de te lancer sur notre charmante voisine, et le planetaire ça te tente pas? Une jupiter façon boris, non?

@ bientot par ici

Posté

mercimerci

patte : Je parlais des dessins qui sont sur l'autre post !

john : héhé c'est vrai que d'habitude c'est plus CP... a bientôt pour une obs sur les bords de Loire !

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.