Aller au contenu

pourquoi l'étoile polaire est la seule qui ne bouge pas ?

johnny21

Messages recommandés

Posté

J'ai pas dit ça.

Remarques qu'une planète en dehors du système solaire est déjà très difficile à observer.

On ne la voit pas directement.

S'il y'avait un système composé de deux planètes qui dansent ensemble, je ne crois pas qu'on verrait autre chose qu'une seule planète d'ici vu la distance qui nous sépare de l'exoplanète la plus proche.

Voir un satellite de la taille de la Lune, je ne sais même pas si c'est possible.

Voir encore plus petit, il en passera de l'eau sous les ponts avant qu'on y arrive.

Le fait qu'on ait jamais observé un phénomène ne veut pas dire qu'il est impossible.

Dans le système solaire, ça ne semble pas exister.

Plus loin, ça n'est pas observable.

Pas observable ne veut pas dire impossible.

L'espace est grand, avec plus d'étoiles dedans que de combinaisons au loto ou d'images possibles sur un moniteur.

Il serait un peu rapide de résumer les possibilités uniquement à ce qui est observable.

Quant tu voies le temps qu'on a mis à découvrir les anneaux de saturne, les satellites de jupiter ou les trous noirs... La vache ! l'observation n'est qu'une infime partie de ce qui est :)

Impossible même de savoir combien de nouvelles choses seront découvertes d'ici à ce qu'on soit vieux !

Bon ciel

Posté
Plus sérieusement, un système de corps réagit suivant des lois gravitationnelles.

Si tu avais deux objets à peu près de la même masse, tu ne peux pas en avoir un qui soit satellite de l'autre.

Bonjour Leimury, :)

Je crois qu'il faut être beaucoup plus nuancé : il pourrait bien arriver un jour que l'on puisse observer effectivement qu'un satellite naturel du système solaire a lui-même satellisé un petit objet, qui serait donc bien un "satellite de satellite" (pourvu qu'il soit situé dans la "sphère de Hill" - voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A8re_de_Hill).

Wikipédia indique à ce sujet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Satellite_naturel) :

« Satellites de satellites.

On ne connaît aucun satellite naturel d'un autre satellite naturel. On ne sait pas si de tels objets sont stables à long terme. Dans la plupart des cas, les effets de marée causés par la primaire rendraient un tel système instable. En théorie, un satellite secondaire pourrait exister à l'intérieur de la sphère de Hill d'un satellite primaire, mais aucun objet de ce type n'a encore été détecté. Des recherches ont été effectuées pour trouver un satellite de la Lune, sans succès.

Mais même si aucun satellite naturel n'a été découvert autour d'un autre satellite des objets suivant une trajectoire de quasi-satellite peuvent orbiter temporairement autour d'un satellite. C'est ce qu'a réalisé l'Union soviétique avec leur sonde Phobos 2 en 1989 autour du satellite martien du même nom. »

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Johnny parlait d'une Lune autour d'une Lune.

J'avais parlé de deux objets de même masse.

Là c'est impossible que l'un gravite autour de l'autre.

J'ai également écrit que vu la taille de l'univers et nos capacités d'observation, on ne peut pas exclure cette possibilité (à condition que le satellite de satellite soit beaucoup moins massif que le satellite).

Bon ciel

Posté

Il n'y a pas longtemps que je connais la sphère de Hill (c'est depuis que je lis Webastro) mais plus de vingt ans que je connais la sphère de Roche. Bon, je m'en retourne inspecter le ciel avec mon télescope réfracteur.

Posté

Si on démontrait que ce n'est pas possible naturellement : satelliser artificiellement une météorite de bonne taille autour d'un satellite. Cela déconcertera les ET qui la trouveront un milliard d'années après que nous aurons disparu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.