Aller au contenu

Calcul De Leste

demarez

Messages recommandés

Posté

Pour avoir le moins de leste possible, j'ai fixé mes tourillons à la position la plus haute sur ma boite à miroir ; logique, non ? De toute façon,plus haut, il y a le fond qui frotte ! Me reste à couler une masse de plomb suffisante pour équilibrer l'ensemble (je vais la coller au fond). Comment définir cette masse de leste connaissant le poids de l'ensemble, la position des tourillons et celle du leste ?

PS : je tente l'adaptation du Microbe à la focale 1200, voir le sujet (sans réponse !) dans le même forum... c'est un peu risqué semble-t-il ! :-/

http://www.wistiti.fr/demarez:dobson

Posté

Si j'ai bien compris, tu cherches la quantité de plomb nécessaire pour équilibrer l'ensemble disons à 45°.

Il ne suffit pas de connaître le poids (au dessus et en dessous de l'axe des tourillons) mais aussi la répartition. Cad la distance à partir de l'axe où on pourrait s'imaginer que la masse se concentre pour faire le calcul du levier.

Au vu des photos de ta belle construction je ne pense pas que ce soit possible à déterminer, donc pourquoi pas le "trial & error"?

Fixe provisoirement un bac au cul de l'engin et mets y du lest jusqu'à l'équilibre, comme ça tu sauras combien de plomb il faudra.

Bravo, ça m'a l'air du beau travail!

Patte.

Posté

Bon, j'ai trouvé une formule qui me permet d'avoir au moins un idée du contre-poids à utiliser :

"L'équilibrage sera obtenu quand la somme des produits (Masse x Distance) des sous ensembles situés "au-dessus" de l'axe de rotation sera égale à la somme des produits (masse x distance ) des sous ensembles situés de l'autre côté".

Je cherche surtout à savoir si je peux équilibrer l'ensemble ou si c'est vraiment utopique. Apparemment, il me faudrait 2 kg de leste au fond de la boite... c'est réalisable. J'ai donc coulé une plaque de plomb qui recouvre entièrement le fond de ma boite sur 1cm d'épaisseur (autour des petites pièces de bois représentant des planètes sur les photos http://www.wistiti.fr/demarez:dobson). Elle est un peu plus lourde que nécessaire et je prévois de la raboter juste ce qu'il faudra pour équilibrer quand la taille finale du tube sera définie.

Un nouveau problème se pose alors : Ce plaquage de plomb à 3cm de mon miroir risque de le garder au chaud en début de nuit, et pendant un certain temps si j'en crois le temps mis à refroidir lors du coulage. Remarque : je ne peux pas éloigner la plaque de plomb du fond de la boite, j'ai pas la place...

Est-ce que vous connaissez une astuce pour isoler un peu mon miroir de ce radiateur ? Dois-je percer mon fond de boite ? Intercaler une feuille de polystyrène ? Un morceau de couverture de survie ?... :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.