Aller au contenu

Petit paysage lunaire au 15° jour de lunaison


NUNKY

Messages recommandés

Réalisé hier soir à la lunette 120x180 dans des conditions médiocres, passages de cirrus, turbulence et surtout un froid précoce qui m'a surpris.

 

lune21102010l120x180rev.jpg

 

lune211010l120100valre.jpg

Image "emprunté" à Valère sur sa dernière photo de la lune, prise le même jour, merci ;)

 

Bailly est effectivement légèrement trop incliné, mais surtout quelques cratères sont mal positionnés, peut être du aux mauvaises conditions, surtout le froid qui me paralysait les mains....par contre la limite du terminateur est bien comme je l'avais vue. :) et à l'oculaire, l'image était beaucoup plus lumineuse que sur la photo de Valère.

Modifié par NUNKY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis,

 

C'est dommage les "gribouillis" dans l'ombre car le dessin est superbe :cry:

 

Ah fichu écran (vieux cathodique d'une dizaine d'années:D), je n'arrive pas à voir les "nuances" proches...j'ai essayé de retoucher, est-ce que ça va mieux ?

 

Bailly!

 

Bien détaillé et beau rendu, mais il me semble trop incliné vers nous sur ton dessin?

Toujours est-il que j'ai laissé tomber hier soir: pas eu la patience...

 

Patte.

 

Merci pour le nom, je ne l'avais pas identifié. :)

 

Bonsoir Christian:).Vraiment quelle patience,pour un résultat à la hauteur de ton talent:):)!!

 

Jean Louis

 

Toujours un petit mot sympa, merci Jean Louis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, superbe, que de détails

 

Il t'en a fallu de la patience pour faire ce dessein avec autant de détails. :o

 

Je me rends compte, que sans moteur de suivi, ce serait impossible à réaliser.

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos Phil, pour le dessin je peux y aller au dob T300, ou au T150 motorisé.

 

Devine lequel?

 

Le 150!

 

Non seulement pour la motorisation, mais au 300, il y a beaucoup trop de détails!

A ne pas savoir où prêter l'attention!

Même que pour les grandes lignes, mettre la MAP un peu dans les choux...je me demande si ce ne serait pas une mauvaise idée?

 

Nunky, tu fais comment quand ça regorge de détails?

(à part la patience...)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte, que sans moteur de suivi, ce serait impossible à réaliser.

 

Phil

 

Merci Phil, en effet le suivi de la monture est indéniablement un plus !!

 

 

Même que pour les grandes lignes, mettre la MAP un peu dans les choux...je me demande si ce ne serait pas une mauvaise idée?

 

Nunky, tu fais comment quand ça regorge de détails?

(à part la patience...)

 

Patte.

 

Eh bien là la turbu. a été "mon allié", si si, dans le sens où en me limitant les détails accessibles, je n'ai eu à me concentrer que sur les formations principales, sans celà je m'y perds, il faut faire un choix, "grand" champ, formations principales ou on grossit à fond et alors on se concentre sur un cratère avec tous les cratelets, plissures etc...

Ton idée de la MAP légèrement décallée n'est peut être pas si mauvaise, à tester...

Moi je ferais par condition moyenne/mauvaise, du "grand" champ (comme ici) et par bonne condition du survol de cratère !! (dommage de se limiter volontairement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage de se limiter volontairement

 

Oui mais non: juste pour les grandes lignes, puis après, zou dans les détails!

 

Je vais essayer ce truc, même en ciel profond pour placer les étoiles "guides": défocaliser (mais fortement là), seules les grosses restent et leur étalement facilitera le placement.

En plus, leur magnitude relative est plus facile à estimer ainsi.

 

Pas une bonne, euh excellente idée ça?

On verra ce que ça donnera en pratique...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Patte avec ton dob 150 qui a un moteur de suivi, un certain moment la lune doit dévier vers le haut où vers le bas puisqu' il n'y a pas de mise en station préalable ?

 

Donc après un certain temps tu es obligé de rectifier le tir, il me semble ?

 

Cela ne te gène pas pour la réalisation de tes desseins ?

 

(J'imagine, une répétition trop rapprochée de rectification de tir, doit être gênant pour faire du dessein.)

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 150, c'est un 150/750, le zozoscope, sur EQ3-2 avec moteurs de chez Cal.*

 

J'oriente le PO vers le bas, histoire de dessiner assis.

 

Patte.

 

PS: si tu as des nouvelles de cal, tu peux MPiser?

 

Merci Patte pour l'info,

 

Je t'ai envoyé un MP concernant Cal.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ce dessin Christian !!

 

:love2:, merci Anne, mais il y pas mal "d'imperfections" sur ce dessin...mais bon, c'est comme celà que je l'ai perçue ce jour là, ça retranscrit donc ma vision à ce moment en fonction de mon ressenti...c'est ça le dessin...puis la prochaine fois j'essaierai de faire mieux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
:love2:, merci Anne, mais il y pas mal "d'imperfections" sur ce dessin...mais bon, c'est comme celà que je l'ai perçue ce jour là, ça retranscrit donc ma vision à ce moment en fonction de mon ressenti...c'est ça le dessin...puis la prochaine fois j'essaierai de faire mieux. ;)
Les petites imperfections ne gâchent pas un dessin ... s'il n'y en avait pas et que le dessin était strictement reproductible à la réalité, et bien ce serait une photo, et on n'y retrouverait pas la patte du dessinateur ;) !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je l'avais pas vu celui là !!! Il est super ! Je crois que je m'inspirerai du cadrage pour ce qui est des dessins à caractère plus panoramique..L'effet est vraiment réussi !

 

 

Pour ce qui est du froid, j'espère pouvoir tout de même observer un peu en Bretagne à Noël...Le froid, même tempéré de Bretagne, on en perd l'habitude sous les tropiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non d'un pti photon quel coup de crayon... bravo c'est superbe.

ceci dit comme vous faites, vous, les dessinateurs? vous faite ca dans le noir avec un lampe rouge? ou c'est la memoir visuelle qui est sollicité?

amicalement

Louline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois

 

Ton dessin supporte tres bien la comparaison avec la photo.

Oui, on reconnait la région, mais les "défauts" sont bien là ! ;)

 

 

Je crois que je m'inspirerai du cadrage pour ce qui est des dessins à caractère plus panoramique..L'effet est vraiment réussi !

Le cade c'est tout naturellement imposé de lui même avec la configuration de la lune à cet âge là.

 

Pour ce qui est du froid, j'espère pouvoir tout de même observer un peu en Bretagne à Noël...Le froid, même tempéré de Bretagne, on en perd l'habitude sous les tropiques...

Je te le souhaite !! Tu reviens en métropole avec ta lulu ?

 

 

ceci dit comme vous faites, vous, les dessinateurs? vous faite ca dans le noir avec un lampe rouge? ou c'est la memoir visuelle qui est sollicité?

amicalement

Louline

 

C'est fait sous le ciel avec la lumière de la lune :p et une bonne lumière blance ! (le rouge ou vert atténué, c'est pour le cp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.