Aller au contenu

test dobson Meade lightbridge 200/1200

Barney

Messages recommandés

Posté

Objectivité : ceci est mon 1er test, et mon 1er télescope, il est évident que je manque d’expérience pour apporter un jugement totalement objectif mais je vais retranscrire mes impressions, sachant que c’est un instrument qui est (entre autre) adapté aux débutants ce test pourra peut être répondre à leurs questions.

Le montage : L’engin est bien emballé je commence par la rocker box. Avec le plan fourni il est monté très rapidement, en 15 min environ cela est digne d’un meuble suédois! J’attaque ensuite la partie la plus « intéressante » ou du moins la plus attendue, le tube. Il est bien emballé en 3 parties (c’est un serrurier) dans du plastique, et bien calé avec le polystyrène. Je fais attention en déballant pour garder l’ensemble pour les futurs transports. Avec la notice la encore, en 15 min c’est fait. Il ne reste plus que les réglages à faire (collimation et viseur)

La finition : une fois le télescope monté on peut dire que la finition est de qualité surtout pour le prix.

Le prix : le prix est un peu élevé pour un dobson de ce diamètre 529 à 599€, je l’ai eu neuf à 449€ à Natures & découvertes livraison comprise, je sais ce n’est pas un magasin d’astro mais quand on a 25% de réduc et 4 ans de garantie sur un engin pareil…

Les accessoires fournis : oculaire : le meade série 4000 QX wide angle. Il est pas trop mal mais sur les bords il existe une déformation, cependant cela ne me dérange pas. Une jupe de protection, et de la mousse pour mettre autour des tubes du serrurier pour éviter les reflets. Je trouve ca plutôt sympa de trouver ces accessoires de « confort » dans le carton.

La collimation : j’ai acheté un laser, les vis du secondaire sont ignobles car il faut un cruciforme, la nuit cela est sportif donc à remplacer au long cours. Les vis du primaire ne sont pas super non plus, il faut parfois desserrer au max des vis pour avoir la bonne collimation mais je ne suis pas sûr qu’elle tienne tout au long de la soirée, je dois me pencher la dessus, j’ai lu sur différents post que les ressorts étaient pas assez rigides.

Le viseur : le viseur point rouge est difficile à régler notamment en hauteur, il faut en plus de cela une clé allen (fournie). Je trouve également que la luminosité est trop importante (même réglée sur le plus faible) et cela est gênant quand on prend des étoiles faibles comme repère.

Les freins : le frein d’altitude est un peu « faible » à mon gout cela est vrai si l’on met un oculaire assez lourd (comme mon hypérion).

Le transport sur le site se fait facilement, la base, puis le carton (que j’ai soigneusement gardé) renfermant tube et accessoires. 10Kg chacun, vraiment un jeu d’enfant. Le carton du tube prend tout de même la quasi-totalité de mon coffre (de clio), la rocker box est placée sur un siège arrière.

L’observation : le montage/démontage est rapide (5 min tout seul et dans le noir de la nuit, enfin la pénombre!), d’abord on pose la base, sur un sol plat, puis la 1ère partie du tube, on enlève la protection du miroir primaire puis on fixe les barres du serrurier et enfin on place la dernière partie du tube, comportant le miroir secondaire. (Pas de protection fournie pour le secondaire). On fixe ensuite le viseur point rouge, mais il me semble que le réglage des sorties précédentes n’est pas conservé (j’ai dû le re-régler à chaque fois). Pour l’observation proprement dite les mouvements sont doux et précis, c’est très agréable. Il est facile de suivre les objets, même au-delà de 200X, La position assise est quasi obligatoire si l’on ne regarde pas au zénith sous pêne d’avoir mal au dos

Avec d’autres oculaires : je possède un Hypérion 17mm et un bas de gamme 6mm ainsi qu’une barlow Orion shorty plus.

Planétaire : Jupiter : très belle image nette et avec du contraste au 17 + barlow. Lune : idem j’ai réussi pour le moment à voir des détails d’environ 5 Km. on peut alors dire qu’en planétaire le télescope s’il est utilisé avec de bons oculaires s’en tire bien.

Ciel profond : M 13 est bien résolu, très belle vision mais peu lumineuse cependant je n’ai pas encore eu de ciel de bonne qualité pour jugé. La forme en anneau de M 57 au 17mm + barlow est bien visible, la vision est magnifique, l’étoile centrale est absente à l’oculaire. La Galaxie d’Andromède est une grosse tâche avec en son centre une formation plus lumineuse, c’est beau, mais avec un 200mm il ne faut pas espérer apercevoir les bras spiraux des galaxies surtout si le ciel n’est pas parfait.

Conclusion : Je suis très satisfait de mon dobson, certes il y à des choses à modifier, le viseur, les vis de collimation du secondaire, le frein mais tout ceci est minime. L’achat d’un oculaire supplémentaire est indispensable avec le seul 26mm on est vite limité. Ce télescope offre de très belles images en planétaire et en ciel profond pour débuter avec un prix modéré. Ce télescope répond à mes attentes en tant que débutant et avec mon budget.

Posté

Salut a toi, très bon test surtout si c'est ton premier;)

Le viseur point rouge pour m'a part est super facile a régler et pas besoin d'outil tu a les petites roulettes à droite et au dessous de ton viseur. Moi je le trouve vraiment simple et facile à utilisé et hyper pratique.

Bon ciel;)

Posté

Merci pour ce descriptif intéressant et félicitation pour ta nouvelle acquisition !!

Voila de belles soirées astro en perspective! :)

Pense aussi à acheter une jupe qui se place sur les barres du montage serrurier, cela permettra d’éviter l’incursion de lumières parasites, mais aussi et surtout pour protéger ton primaire de toutes chutes d’objets.

(A mon avis c’est même plus important que l’achat d’un futur oculaire, vu les risques potentiels au cours d’une soirée astro par ex.)

Phil.

Posté

merci à vous pour vos encouragements. j'ai la jupe de protection, elle était fournie mais merci du conseil. pour le chercheur on m'a conseillé aujourd'hui un telrad. (en allant aux journées astro organisées par le club de lille)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.