Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

J'ai décidé de passer commande d'un dobson XT 10i chez optique unterlinden.

Je compte demander un chercheur droit à la place de celui qui est fourni avec le scope et aussi, si c'est possible d'échanger les 2 oculaires plossl sirius 25 et 15 mm contre un oculaire grand champ de meilleur qualité, quitte à mettre quelques euros au bout (max 50 Euros).Je sais je suis exigeant.... trop peut être!

Mais là dilemme, j'ai beau retourner les différentes possibilités dans ma tête, je n'arrive pas à me décider parmis la gamme d'oculaires vendus chez optique unterlinden.

Je ne sais pas si ce sera accepté par optique unterlinden, je verrai ça une fois mon choix fait, mais quel oculaire choisir ??? Je m'y perd.

Un petit conseil éclairerait mon miroir....

Parmis les oculaires suivants lequel irait le mieux sur un dobson avec un f/D de 4,7 :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05010200

Dans la gamme Orion,

-1 orion Q70 SWA de 26 mm (ma focale préférée) 70° mais coulant de 50 (pas évident de changer de coulant en cours d'observation)

-1 Orion edge-on de 27 mm mais 53 ° seulement (vendu pour être un grand champ, c'est peu non ?)

- 1 Orion stratus 21 mm 68 ° ( un peu plus cher 110 euros)

Je posséde déjà 1 Kepler superview de 13 mm et un 5 mm long eye relief de marque ignorée.

quel oculaire conviendrait le mieux. Ou est il préférable d'attendre une bonne occasion et de prendre les 2 plossl Sirius. Cruel dilemme. :confused:

merci d'avance...

Posté

L'orion 26 SWA (ou le superview kepler 30mm) feront l'affaire je pense.

Je ne sais pas comment est le PO du dob, sur le mien, je laisse l'adaptateur 50,8 en permanence sur mon unique oculaire à ce coulant.

Passer de l'un à l'autre ne pose donc pas de problème particulier.

Un autre accessoire utile: le viseur point rouge, à mettre en parallèle avec un chercheur optique.

Dans cette optique le chercheur coudé peut s'avérer intéressant quand-même!

Patte.

Posté

Je rejoins Syncopatte sur le viseur point rouge et le chercheur coudé: avec un chercheur droit, tu risques de devoir te contortioner un peu pour l'utiliser.

Pour les oculaires, attention au fait que pour le XT10 la pupille de sortie dépasse les 5mm à partir de 24mm de focale - cf l'excellent fichier excel de Newton

Posté

Même avis pour moi, et effectivement, ça ne pose aucun problème de changer de coulant en cours d'observation. Personnellement, je laisse le PO en 50.8 et je fixe l'adaptateur 31.7 sur l'oculaire avant de l'insérer.

Posté (modifié)

Salut Eric,

si tu veux changer d'oculaire avec un budget avec 50€, il faudra que tu patientes un peu, économises un peu plus, élargisses tes investigations au delà d'OU.

Tu as les TMB planetary II qui sont intéressants : ils t'offre 60% de champs, et sont conseilles pour le planétaire, jusqu'à la focale 8 MM.

Tu peux les trouver au alentours de 50€ l'unité.

Tu as également les hyperions qui sont les clones des stratus orion, et beneficient même d'un traitement supérieur au niveau des lentilles. Ils seront plus recommandes pour le ciel profond. Les focales les + adaptes seront le 8mm, 13 mm, et 24 mm.

Ces oculaires seront a peu près aux alentours de 70€ pièce dans le PA de webastro.

Mais la, ta quete ne sera pas fini, Un colimateur qui te permettra d'avoir un chemin optique valable afin de pouvoir l'affiner sur une étoile, et la le laser reste la meilleur option même si les conseillers d'OU te disent le contraire.

Il te faudra économiser également pour acquérir un ou des filtres interferenciels pour le CP : pour commencer, un UHC de bonne facture suffira.

tu auras peut etre besoin d'un filtre lunaire polarisant si comme moi l'astre selenne t'arrache les yeux.

Et puis, un chercheur parrallele et complémentaire a ton chercheur droit d'origine, pour ça un point rouge type Quick finder devrait faire l'affaire.

Voilou, prend ton temps, et bonne quête, et après tu deviendras seigneur des cieux comme nous tous!!!

Yannick

Modifié par McFly
Posté

merci à tous de vos réponses....

Concernant le chercheur coudé, premièrement, je comptais le remplacer par un droit, mais effectivement je peux mettre un point rouge en plus ( que je posséde déjà) et ça devrait le faire. Sur mon GSO 200 j'étais habitué à me contortionner.....j'ai du mal à me décider là aussi.

Concernant l'oculaire je veux juste remplacer les 2 plossl proposés par un oc de meilleur qualité en ajoutant s'il le faut un peu de ma poche, c.a.d le prix des 2 oculaires plus 50 euros, soit à mon sens 100 euros.Oui il y a les hypérions, les HR planétary... mais chez O.U le choix est limité...c'est étonnant d'ailleurs.

Pour le coulant de 50,8 il faut à ce moment là une deuxième bague d'adaptation....Il doit y avoir un sacré gain diélectrique..

Le laser de collimation est fourni avec le scope. Un plus...

OK pour le diamètre de la pupille de sortie, je n'y pensais pas.

J'essaie de m'équiper d'une manière fonctionnelle et au mieux. Vos conseils me sont précieux. Merci encore.

Posté

Ce score est très simple à collimater. Un chercheur droit est conseillé et peu de contorsions vu la taille du tube. Perso je pointe aveces deux yeux ouverts. Je suis d accord qu au delà d une pupille de 5 le fond du ciel est trop clair mais c est mon avis, où alors pour voir des nébuleuses en grand champ et avec un filtre uhc. Quand à l oculaire je vais être banal mais un bon oculaire l prion stratus sera déjà un plus mais plus tard un nag où un pentax decuple les possibilités du dob. J ai le lvw 21 qui est aussi une bonne alternative au nag longue focale. N hesite pas à prendre d occasion aucune perte à la revente ..

Posté
bonjour à tous,

J'ai décidé de passer commande d'un dobson XT 10i chez optique unterlinden.

Je compte demander un chercheur droit à la place de celui qui est fourni avec le scope et aussi, si c'est possible d'échanger les 2 oculaires plossl sirius 25 et 15 mm contre un oculaire grand champ de meilleur qualité, quitte à mettre quelques euros au bout (max 50 Euros).Je sais je suis exigeant.... trop peut être!

Mais là dilemme, j'ai beau retourner les différentes possibilités dans ma tête, je n'arrive pas à me décider parmis la gamme d'oculaires vendus chez optique unterlinden.

Je ne sais pas si ce sera accepté par optique unterlinden, je verrai ça une fois mon choix fait, mais quel oculaire choisir ??? Je m'y perd.

Un petit conseil éclairerait mon miroir....

Parmis les oculaires suivants lequel irait le mieux sur un dobson avec un f/D de 4,7 :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05010200

Dans la gamme Orion,

-1 orion Q70 SWA de 26 mm (ma focale préférée) 70° mais coulant de 50 (pas évident de changer de coulant en cours d'observation)

-1 Orion edge-on de 27 mm mais 53 ° seulement (vendu pour être un grand champ, c'est peu non ?)

- 1 Orion stratus 21 mm 68 ° ( un peu plus cher 110 euros)

Je posséde déjà 1 Kepler superview de 13 mm et un 5 mm long eye relief de marque ignorée.

quel oculaire conviendrait le mieux. Ou est il préférable d'attendre une bonne occasion et de prendre les 2 plossl Sirius. Cruel dilemme. :confused:

merci d'avance...

Essayes de trouver un Hypérion d'occase; là, tu peux observer en 31,75 comme en 50,8 sans changer de bague, vu que l'Hypérion possède les deux coulants.

Posté

J'ai envoyé un mail chez O.U voir ce qu'ils proposent au niveau oculaire, 1 orion stratus à la place des 2 plossl....plus un peu de monnaie...J'ai posté tard mon mail donc réponse lundi, on verra bien. Je prendrai, si ça marche, un 21 mm, si mes calculs sont exacts, 4,46 mm de pupille de sortie.

Je m'oriente vers un chercheur droit, en 9X50, comme le coudé, ce serait bien...

Pourquoi changer une équipe qui gagne, sur mon GSO j'y étais habitué et satisfait. ;)

Si pas moyen de négocier, ou trop cher, je verrai pour un oculaire d'occasion.

Posté

Voilà c'est fait.... DOBSON commandé aujourd'hui, avec chercheur droit, mais pas de possibilité d'échanger les 2 oculaires contre un orion stratus 21, même avec de la monnaie en plus. Pas grave on verra pour l'oculaire après.....

• 5 semaines plus tard...
Posté
Voilà c'est fait.... DOBSON commandé aujourd'hui, avec chercheur droit, mais pas de possibilité d'échanger les 2 oculaires contre un orion stratus 21, même avec de la monnaie en plus. Pas grave on verra pour l'oculaire après.....

Finalement j'ai trouvé un hypérion 24 mm d'occase.....j'aurais préferé un 20 mais c'est déjà un bon début; j'attends la livraison....et le retour d'une météo correcte pour essayer tout ça;

merci de vos conseils ;)

Posté
Finalement j'ai trouvé un hypérion 24 mm d'occase.....j'aurais préferé un 20 mais c'est déjà un bon début; j'attends la livraison....et le retour d'une météo correcte pour essayer tout ça;

merci de vos conseils ;)

Je m'en réjouis pour toi, c'est une belle bête!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.