Aller au contenu

Peut-on faire de la spectrographie de météores?


Serge.L59

Messages recommandés

Bonjour,

 

le montage que je souhaite réaliser est très simple: une caméra CCD à haute sensibilité (0.0003 lux) et un objectif grand angle avec un réseau blazé de 600 traits/mm devant. Pour information, en raison de mon site d'observation (quart nord sans aucune visibilité), je souhaiterai utiliser un objectif de 90° (ouvert à F0.95), pas un fisheye de 180° habituellement utilisé dans la chasse aux météores.

 

Toutefois, la question cruciale que je me pose est: est-ce que les spectres obtenus seront exploitables (avec pré-traitement sous Iris puis Visual Spec)?

 

La principale difficulté à laquelle j'ai pensé (en dehors du fait que je n'ai encore jamais fait de spectro) est la distorsion énorme produite par l'objectif grand angle. Mais peut-être qu'une calibration non-linéaire est quand même possible?

 

D'avance merci,

Serge

Modifié par Serge.L59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Éric et Stephen,

 

Y en a t-il d'autres qui ont tenté l'aventure? En tout cas d'après ton lien Éric, les déformations des spectres liées au grand angle ne semblent pas insurmontables.

 

Serge

Modifié par Serge.L59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.