Aller au contenu

Atik 4000 : Remplacement du dessicant

astro-sam

Messages recommandés

Posté

Hello,

J'ai fait l'acquisition d'une Atik 4000 l'année dernière dont je suis tout à fait content. Sauf que j'ai commencé à constater l'apparition depuis quelques semaines de glace sur le bord du capteur CCD. La camera est censée être munie d'un absorbeur d'humidité pour éviter ça justement. Mais bon, peut etre cet absorbeur est-il simplement saturé, ou défectueux...quoiqu'il en soit, il faut le replacer avant que la glace n'arrive sur la surface du capteur... Je vous poste quelques photos de la manip, si d'autres utilisateurs de l'Atik 4000 tombent sur le même problème ;)

0_moisture_on_chip_s.jpg

Avant de bricoler, la première étape est de prendre contact avec le support technique d'Atik, qui fournit gracieusement des absorbeurs d'humidité en remplacement (même si il faut un peu insister... ils sont gentils mais pas rapides chez Atik ;) ). Bref j'ai reçu les pastilles d'absorbeurs cette semaine, et je me suis lancé dans la manip.

1_dessicant_s.jpg

Tout d'abord il s'agit de trouver OU est cette fichue cartouche de déshydratant. Pour ça pas cinquante solutions : il faut démonter la camera. On trouve alors rapidement la cartouche sous la forme d'un petit "champignon" derrière la chambre du capteur :

2_body_open_s.jpg

Cette cartouche se dévisse à la main sans problème. Par contre on remarque un joint silicone qui permet l'étancheité, qui se brise lors du démontage. Pas de panique cependant, mais avant de se lancer dans la manip, il faut prévoir d'avoir un tube de joint silicone genre "autojoint" à portée de main, pour refaire le joint au remontage.

2_joint_seal_s.jpg 4_joint_broken_s.jpg

Voila donc notre cartouche. Il faut maintenant l'ouvrir. C'est la partie la plus dure, car elle est fermement serrée... pas d'autre choix que d'y aller à la pince, ce qui laissera des marques sur le corps de la cartouche... enfin ça ne l'empeche pas de fonctionner ;).

3_cartridge_s.jpg 5_cartridge_open_s.jpg 6_new_dessicant_s.jpg

Puis on remplace simplement les 3 anciennes pastilles par les nouvelles. Je me suis abstenu de toucher les pastilles avec les doigts pour éviter au maximum l'humidité. Bien sur la manip n'est pas à faire dans un environnement humide... :). Il reste à remonter le tout. D'abord revisser le capot de la cartouche en serrant bien, puis il faut refaire un joint silicone, pour assurer l'étancheité de la chambre. J'ai pris le parti de ne pas retirer le joint d'avant et de simplement refaire un boudin avec de l'autojoint... pas esthétique mais efficace. Puis on revisse la cartouche à la main (elle arrive en butée nettement, inutile de forcer).

7_silicone_s.jpg 7_silicone_closeup_s.jpg 8_joint_sealed_s.jpg

Et voila, la camera est remontée. Ce n'est pas si difficile en fin de compte. Et puis les anciennes pastilles... ben je les garde dans un coin, on ne sait jamais ;)

Voila si vous rencontrez le problème un jour sur vos Atik 4000, y'a plus qu'à :be:

A+

Posté

A titre de comparaison, c'est bien plus facile sur la QHY9-C...

(On dévisse, on mets les petites boules de dessicants et on revisse)

Posté

Super boulot Sam!!!

Bien documenté!!

C'est la première manip du genre que je trouve sur le net! tu devrais peut-être revendre ta fiche à Atik :D

Y'a plus qu'à comme tu dis...

Posté
A titre de comparaison, c'est bien plus facile sur la QHY9-C...

(On dévisse, on mets les petites boules de dessicants et on revisse)

C'est clair, ils ont pas tellement prévu le coup question conception. Enfin fort heureusement on a pas besoin de changer le dessicant souvent... enfin j'epère !)

Sinon merci Stef ;)

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.