Aller au contenu

Ngc 797 et 801 dans le Triangle au C9

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose un autre couple sympa à imager, situé dans le Triangle. Ces objets sont des spirales situées à 200 millions d'AL.

L'objet que l'on voit de face posséde un compagnon en bout de spire.

Le fond de ciel est dense en galaxies trés lointaines, non identifiées par les sondages DSS. Il faudra attendre le SDSS pour en savoir un peu plus.

Elles parsement le fond de ciel dans le quart haut - gauche et au centre de l'image. Des mondes trés lointains, probablement distants à plus d'1 milliard d'années lumiére :rolleyes:.

Setup habituel : C9 à F6.8 et la Sigma de Gerhard Fisher. 60 mn en luminance. RGB en bin2 20 à 25 mn par couche.

Autoguidage au MAK90 sur G11

Seeing à 2.4" d'arc en Région Lilloise.

SQM 19.25

n797.jpg

Image inversée

n797neg.jpg

Christian

Très belle image (pour changer) Je trouves les galaxies très belles!

Dis, tu pourrais aller shooter M40 de ma part stp, il y a des balles galaxies dans le coin ;)

Astronomicalement

José

Salut José, oui pourquoi pas. La Grande Ourse est une constellation trés importante pour l'amateur de CP.

Space, merci. Le DSS (digital Sky Survey) est la cartographie photo établie il y a quelques dizaine d'années. Elle est remplacée progressivement par le SDSS (Sloan Digital Sky Survey) qui va plus loin en magnitude et en spectro.

Bref recencer un max d'objets trés lointains, avec info sur leur spectre et leur redshift.

Les amateurs attendent... :p

Christian

Salut Christian.

Superbe, oui ca grouille de plein de tachouille!!!! j'adore les tachouilles!

1milliard d'AL... :( J'imagine même pas ce que ca fait... c'est dingue quand on y pense...

Je ne sais pas si je peux juste me permettre une remarque, il me semble que la couche bleu est légèrement décallée sur la gauche... ca vient de mes yeux de fin de semaine? il est temps que le weekend arrive pour moi si c'est la cas.

Amicallement, Stéphane.

J'admire ta technique, tes poses unitaires sont de combien ?

Sais-tu que je n'arrive toujours pas à guider en //, même maintenant avec 1,2 m de focale imageur et 530 guideur j'ai de la dérive, j'enrage !!!

Sinon, très belle image bien sur.

Salut Stephane et Guillaume

1milliard d'AL... :( J'imagine même pas ce que ca fait... c'est dingue quand on y pense...

Au bas mot, probablement plus. Certains amas de galaxies accessibles aux amateurs passent les 2 milliards d'AL. Mais c'est la banlieue si on se référe aux quasars..:b:

Pour la couche bleue c'est possible.

Christian

Salut Michel

J'admire ta technique, tes poses unitaires sont de combien ?

Pour cet objet je suis à 230 secondes en moyenne, fond de ciel à 3600 ADU. J'évite de passer les 4000 pour limiter le bruit photonique qui est important en zone polluée.

En RGB je suis entre 135 et 180 secondes unitaire selon les filtres (en bin2).

Sais-tu que je n'arrive toujours pas à guider en // même avec 1,2 m de focale imageuer et 530 guideur

Oui, je sais que tu as des problémes. Alain m'en avait parlé. C'est pour cette raison que tu as changé le C9 je pense.

Je suppose qu'avec le GSO tout est rentré dans l'ordre.

Ici j'ai de la dérive uniquement quand le tube n'est pas à température. Puis tout se calme. Bon, j'ai une légére flexion mais son effet n'est pas trop important. C'est inévitable en paralléle. Je peux poser plus de 5 mn unitaire sans allongement d'étoile, mais de toute façon je ne peux pas à cause de la pollution.

Je vais passer au Crayford et bloquer le systéme de MAP du miroir avec le systéme Hutech.

Christian

Ahh Christian, gâtés nous sommes une fois de plus ;)

Suggestion : tu es poste semi-fixe; t'es-tu attaqué à des temps de pose cumulés sur plusieurs nuits ? Je n'en ai pas souvenir, ta maitrise de la chaine ferait un carton ;)...

Bonsoir et merci pour les derniers retours

Pierre :

Suggestion : tu es poste semi-fixe; t'es-tu attaqué à des temps de pose cumulés sur plusieurs nuits ? Je n'en ai pas souvenir, ta maitrise de la chaine ferait un carton ;)...

Je demonte et je rentre tout à chaque fois, c'est moins pratique qu'une colonne, par exemple.

Mais cela ne m'empéche pas de suivre ta suggestion. Il suffit de centrer le même objet et de poursuivre les cumuls de poses.

Cette pratique permet d'obtenir des poses conséquentes pour les objets qui en valent la peine. Je l'ai déja appliqué pour M57 par exemple (couronne en Ha).

Christian

Salut Christian

tu as encore pioché aux tréfonds du ciel là où jamais la main de l'homme n'avait posé le pied

Pour reprendre le fil, as tu fait plusieurs heures sur un Arp ou autre galaxie difficile (autre que neb )?

Bonsoir Christian,

Une nouvelle fois bravo pour cette prise. Le champ est truffé de galaxie, et le cadrage est aux oignons sur les deux sujets principaux.

En attendant de pouvoir ressortir le matos j'admire tes clichés.

A bientot

David

Space, merci. Le DSS (digital Sky Survey) est la cartographie photo établie il y a quelques dizaine d'années. Elle est remplacée progressivement par le SDSS (Sloan Digital Sky Survey) qui va plus loin en magnitude et en spectro.

Bref recencer un max d'objets trés lointains, avec info sur leur spectre et leur redshift.

Les amateurs attendent... :p

Christian

Ok, merci !:)

Invité Julie Charland

Je ne me plains jamais de tes images! Je devrais, par contre, les louanger plus souvent. Elles le méritent!

Julie

Salut Christiand,

Très belle image, et comme toujours on apprends plein de choses !

Je trouve par contre un léger bruit dans le fond de ciel, et une très légère forme ovoïde sur tes étoiles !

Mais bon l'autoguidage à plus d'1 mètre, c'est autre choses que mes petits 600 mm de focale !

Cordialement

Pascal

Bonjour et merci Julie, David et Gérard

Gérard,

Pour reprendre le fil, as tu fait plusieurs heures sur un Arp ou autre galaxie difficile (autre que neb )?

Non, sur de la galaxie je cherche à mettre en valeur la morphologie de l'objet puis un minimum de détection en fond de ciel. En theorie j'estime que la magnitude atteinte proche de 21 (selon USNO B1) est une valeur cible au C9.

Ce niveau est atteint en 60 mn de pose cumulée sous un seeing à 2.5". Au dela le gain en détection continue, mais plus lentement (environ 0.2 point de magnitude par heure supplémentaire).

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.