Aller au contenu

Que faire dés réception de son téléscope.

mehim

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me pose une question depuis que j'ai commandé mon téléscope à propos de la collimation.

En effet j'ai commandé mon téléscope sur internet et étant commerçant informatique je sais pertinemment comment sont traités les colis dans le transport.

Tous les documents que j'ai lu sur la collimation disent que ce n'est pas nécessaire a chaque sorti à part si le téléscope a reçu un choc.

Donc étant donné les conditions de transport du tube dois je faire une collimation pour ma première observation.

Y'a t-il d'autres manipulations/vérifications à faire après réception? Vérification des mirroirs ou autre je ne sais pas, je n'ai jamais eu un newton, et j'ai toujours travaillé avec des lunettes trouvés au fond du garage qui ont du jeu dans tous les sens, alors jamais eu un instrument "précis".

Merci par avance,

Tim

Posté

Bonjour

La première chose est de vérifier

Comme on vérifie le colis ;) , on vérifie qu'il ne manque pas de pièces, on vérifie , entre autres choses donc, la collimation. Ce réglage ne serait à reprendre QUE SI il a été perdu dans le transport ou ailleurs !

Avant, il faut prendre en mains l'instrument, car cette vérification sera faite de nuit ( sauf si l'on dispose d'une étoile artificielle)

De nuit donc, viser la Polaire; ce n'est pas une étoile spéciale, on peut en prendre une autre, mais celle là ne bouge pratiquement pas dans le ciel ; un soucis en moins donc.

Chercher le plus fort grossissement possible, idéalement 2 fois le diamètre en mm, au moins

Faire la mise au point et bien centrer l'étoile dans le champ de l'instrument

Agir très modérément sur le mise au point, dans un sens puis dans l'autre. 1/8 de tour suffit. On doit voir apparaitre un jeu complexe d'anneaux clairs et sombres. Si dans le mouvement autour de la position idéale de mise au point, la figure reste bien centrée, la collimation peut être réputé bonne

Si la figure se déforme ( ne reste pas ronde), la collimation sera à reprendre

Des sites indiquent le mise en oeuvre, simple mais répétitive, et qui nécessite un ciel bien stable ( absence de turbulence) pour être menée au mieux

Si on ne dispose d'aucun moyen de réglages ( laser, oeilleton..) éviter absolument de toucher aux vis de réglage du secondaire; la reprise n' en serait pas impossible ;) mais délicate

Bien sûr attendre d'autre avis de nos amis et en faire la synthèse !

Bon ciel

Posté

Dès réception du colis: vérifier s'il ne manque rien et que tout est en parfait état.

Ensuite, lire, relire la notice, jusqu'à compréhension totale.

(si un point ou l'autre semble obscur, y aura réponse sur WA)

Montage/équilibrage/manipulation: à l'intérieur, histoire de bien se familiariser avec l'instrument.

Résister à l'envie de chipoter aux petites vis...

En général, la collimation est bonne lors de la réception: les vis sont bien serrées, neuves...l'histoire de vérification à chaque sortie est bien vraie, mais n'implique pas forcément collimation! Diagnostique avant intervention!

Et si jamais...ben, comme l'a dit bb98, c'est sur une étoile que l'on vérifie le mieux.

Mais avec des outils de collimation, on peut très bien vérifier et aligner assez précisément les miroirs.

L'œilleton est l'outil le plus simple, voici comment on peut en fabriquer un soi-même, dans ce post où justement on parle de transport:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=923895

Et voici un excellent post sur le "comment régler son télescope avec méthode":

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60590

Il y a plein de sites sur internet à propos de collim: de la lecture pour plus tard éventuellement, car avant tout: sortir le tuyau et apprécier le ciel sous un nouvel angle!

Là on commence par régler le chercheur...

Bon cieux!

Patte.

PS: valdetahiti pose une excellente question: si tu réponds une lulu SW 120/600, on aura l'air bien bête bb98 et moi!

Posté

Bonsoir, il faut juste regarder s'il est en bon état et qu'il manque pas de pièce, après pour la collimation si c'est ton premier tube il est urgent de ne rien toucher, s'il est pas bien réglé ce n'est pas dramatique pour les premières observations (à part si le miroir est monter à l'envers :p), surtout évite de toucher au secondaire (pour un Newton) il ne se dérègle pas facilement, sur un newton on ne touche qu'au primaire, pour les premières observations tu peut franchement t'en passer, il y a tellement de chose a apprendre, attend de te familiariser avec le tube et la monture avant de te mettre à la collimation.

Yves.

Posté
Dans un premier temps, quel est ton télescope ?

Bonjour,

J'ai commandé un Newton Skywatcher 150/750 BD PDS pour débuter en photo.

Merci a tous pour ces infos précieuses! Je suis rassuré, et je sais à présent ce que je dois faire dés le départ!

Pourquoi vous aurez l'air bien bête? :D

Edit: après recherche je vois, oui en effet :p

Tim

Posté

Bonjour

Tu as certainement la bonne réponse : pas de collimation sur une lunette...

Rien à ajouter sur les vérifications. Un "tableau" de marche" complet t'a été fourni.

Excellent choix pour ton premier télescope. Bonnes futures observations.

Posté
Que faire dés réception de son téléscope.

Tu jettes tout à la poubelle.

(Mais averti moi avant, afin que j’arrive:D)

Phil.

Ps: félicitation pour ta nouvelle acquisition! ;)

Posté

Ah oui, félicitations pour ce bel achat. Tu vas te régaler, tu verras!!

PS: si tu en as l'occasion, vérifie bien l'état - au moins extérieur - du colis en présence du livreur. Si ce colis présente des dégradations, fais-toi confirmer "en live" la procédure de renvoi, une fois que tu aurais vérifié l'état du contenu.

Tiens...chez qui as-tu acheté la bête?

Posté

Se régaler je pense! Faut voir avec quoi je travaille! pfiouuu c une galère pas possible! Bref

J'ai acheté chez astroshop.de:

Skywatcher BD PDS (version porte oculaire avec réducteur 1:10) NEQ3 + kit motorisation deux axes de base (pas le synscan bien au dessus de mes moyens) vais tenter d'utiliser les oculaire de mon ancienne lunette a défaut de sous mais me suis investi dans une Celestron 2x lentille Barlow Ultima apochromatique, 1.25'' car ceux sur l'ancienne lunette sont horrible.

668€ avec frais de ports, je trouve ca pas mal. Bon a part que ca fait deux semaines que j'attends: ils ont pas le tube en stock, je te dis pas l'état de mes ongles, j'en ai bientot plus a force de me mordre les doigts LOL

Posté

668€ avec frais de ports, je trouve ca pas mal. Bon a part que ca fait deux semaines que j'attends: ils ont pas le tube en stock, je te dis pas l'état de mes ongles, j'en ai bientot plus a force de me mordre les doigts LOL

Oulà !

Regardes voir combien coute un 200/1000 sur SVP ou un 200/1000 sur EQ5.

Vu le budget, je prendrai plutôt un 200/1000 sur EQ qu'un 150/750.

Au fait, la motorisation double axe ne sert à rien.

Un simple moteur AD à 70E suffit et tu peux très bien le prendre un mois après.

Laisses tomber la super barlow

Laisses tomber la double motorisation

Prends un 200/1000 et basta !

Tu complèteras plus tard.

Exemple:

Orion 200/1000 sur SVP: 560E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

Motorisation AD: 70E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

Barlow Orion shortly: 30E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030100

Tu en es à 660E, plus de diamètre et PO 2 pouces qui colle mieux avec la taille du secondaire.

Mêmes services rendus sous le ciel en mieux pour pas plus cher !

Prends un 200 !

Tu peux aussi prendre le 200/1000 sur EQ5 sur le site ou tu as commandé le 150 si tu préfères y changer ta commande.

Ils ont également un HR Planetary de 5 qui fera l'affaire.

Par contre ils ne proposent que la double motorisation inutile; et alors ? laisses tomber le moteur et prends le plus tard.

Prends un 200 !

700E dans un 150 et accessoires, c'est trop !

Bon ciel

Posté

Euh d'abord c'est pas 700euros C'est 600euros +frais de port.

Les kit de moteurs ca m'arrange.

Pourquoi acheter une barlow pourri maintenant si c'est pour en racheter une bonne plus tard.

Non je ne pourrais pas prendre les mois d'après parce que je n'ai simplement pas le budget plus tard. C'est un rassemblement de sous pour mon anniv et perso j'y mets quelques euros.

Si je prend la 200/1000 je vais quand meme vouloir une bonne barlow, je vais quand meme vouloir motorisé pour les longues poses, donc je vais finir par dépenser 2-300 euros de plus.

Ce kit me permet d'etre opérationel et ne pas avoir a investir pendant un bon moment, et profiter de mes étoiles et mes expériences photo.

Enfin, c'est mon avis...

Oulà !

Regardes voir combien coute un 200/1000 sur SVP ou un 200/1000 sur EQ5.

Vu le budget, je prendrai plutôt un 200/1000 sur EQ qu'un 150/750.

Au fait, la motorisation double axe ne sert à rien.

Un simple moteur AD à 70E suffit et tu peux très bien le prendre un mois après.

Laisses tomber la super barlow

Laisses tomber la double motorisation

Prends un 200/1000 et basta !

Tu complèteras plus tard.

Exemple:

Orion 200/1000 sur SVP: 560E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

Motorisation AD: 70E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

Barlow Orion shortly: 30E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030100

Tu en es à 660E, plus de diamètre et PO 2 pouces qui colle mieux avec la taille du secondaire.

Mêmes services rendus sous le ciel en mieux pour pas plus cher !

Prends un 200 !

Tu peux aussi prendre le 200/1000 sur EQ5 sur le site ou tu as commandé le 150 si tu préfères y changer ta commande.

Ils ont également un HR Planetary de 5 qui fera l'affaire.

Par contre ils ne proposent que la double motorisation inutile; et alors ? laisses tomber le moteur et prends le plus tard.

Prends un 200 !

700E dans un 150 et accessoires, c'est trop !

Bon ciel

Posté

Tu fais comme tu veux, mais une chose est sûre, tu regretteras de ne pas avoir pris le 200 (et surtout d'avoir acheté chez astroshop!).

OU, quand c'est en stock, c'est du J+2 (et avec les FdP gratuits sur les instruments), et une réputation de sérieux qui n'est plus à faire.

une barlow n'est pas indispensable (et il en passe souvent dans les PA à très bon prix).

La motorisation en DEC ne sert vraiment à rien (le suivi se fait en RA uniquement, il est beaucoup plus facile de faire le pointage en DEC à la main qu'avec le moteur)

Enfin, comme tu le dis très bien, c'est ton avis (et tu le partages)

Pierre

Posté

AU départ j'étais parti pour un 130/900 LOL ensuite j'ai vu que eq3 c mieux, ensuite j'ai vu que 150/750 c mieux je pourrais aller loin comme ca..

Premiere commande chez astroshop livré le lendemain.

Je leur ai pris une heure de leur temps au tél sans penser commander..

En ce qui concerne les FDP c cher certes..

Pour la barlow, ben avec les oculaires que j'ai ca complete ma gamme je trouve..

Mais apres c'est sure je regretterais toujours de pas avoir un 200 voir un SC etc..

Merci pour tes conseils, sincèrement mais je pense que j'ai fait le choix qui me correspond par rapport a ce que j'ai envi d'en faire, a part pour la motorisation je vais peut etre changer pour un moteur RA seul c'est sure si c pas un syn scan ou goto ca sert pas a grand chose :)

Tu fais comme tu veux, mais une chose est sûre, tu regretteras de ne pas avoir pris le 200 (et surtout d'avoir acheté chez astroshop!).

OU, quand c'est en stock, c'est du J+2 (et avec les FdP gratuits sur les instruments), et une réputation de sérieux qui n'est plus à faire.

une barlow n'est pas indispensable (et il en passe souvent dans les PA à très bon prix).

La motorisation en DEC ne sert vraiment à rien (le suivi se fait en RA uniquement, il est beaucoup plus facile de faire le pointage en DEC à la main qu'avec le moteur)

Enfin, comme tu le dis très bien, c'est ton avis (et tu le partages)

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.