Aller au contenu

Sprint dans les couloirs


syncopatte

Messages recommandés

Amis sportifs, bonjour!

 

En différé depuis le stade Jupiter, c'est avec grande émotion d'avoir assisté à cette course incroyable - ah, quel suspense jusqu'au bout, chers lecteurs, un sprint mythique, une épopée qui restera dans les annales! - une grande émotion donc, que je vous fais le reportage du dernier championnat inter-lunes Galiléennes.

 

Callisto, vous le savez sans aucun doute, était complètement à l'ouest, en convalescence.

 

Le stade était rempli de spectateurs, cela turbulait énormément dans les rangs du bord, même qu'on y voyait les ondulations des gens se levant et se rasseyant en vague, une folle ambiance!

Selon les règles du jeu, Io était placée dans le couloir intérieur, Europe dans le central et Ganymède à l'extérieur.

 

Bloqué par un embouteillage de nuages, je ne suis arrivé à mon poste d'observateur qu'à la fin de cette manche.

Ganymède brillait déjà en dehors de la piste et Io rentrait doucement aux vestiaires.

Ah, comme c'est exaltant de voir la belle sportive prendre son temps pour aller se mettre en intimité, sous les vivats des supporters!

Il était difficile de voir si elle était tout-à-fait partie...ou si elle revenait encore donner une signature en vitesse.

A 300x, l'image était trop agitée, j'ai du me contenter d'un maigre 150x.

 

Io partie, Ganymède rayonnante hors stade...une deuxième manche allait opposer l'ombre de Ganymède (grande dame d'ainsi offrir une possibilité de revanche!) et Europe, partie avec un grand retard par rapport à ses concurrentes.

 

Un grand moment!

Europe avait enfilé sa cape d'invisibilité, seule son ombre trahissait son avancée, mais elle, quelle est sa progression?

Ah, l'ombre de Ganymède, celle-là, "claire" et nette!

Belle tache ronde, grande même (par rapport à celle d'Europe).

Elle avançait lentement vers le bord Ouest, suivant le deuxième couloir en dessous de la bande équatoriale Sud, piste qui était réservée à Europe et son ombre.

 

L'écart diminuait avec régularité, mais comment connaître l'issue du sprint?

L'ombre de Ganymède était certes plus lente que celle d'Europe, mais elle avait moins de distance à parcourir.

Et comme rien n'indiquait l'avance d'Europe sur la sienne...

 

Vers la fin, une horde de hooligans nuageux a envahi le stade, ô tempora, ô mores.

Le service d'ordre éolien tentait une dispersion, y arrivait, puis à nouveau un déferlement...un combat entre le bien et le mal!

Et au dessus de ce champ de bataille, la course épique!

Je voyais l'ombre atteindre le finish, une question de quelques minutes? Et toujours pas d'Europe en vue! Ah, si la maintenance avait fait son boulot et remis de la terre battue sur la piste équatoriale sud, j'aurais sans doute su la distinguer malgré sa cape, mais non, rien de rien.

 

Un nouveau déferlement nuageux, le stade qui bascule vers le couchant, et le sprint final qui va se terminer.

Il faudrait un miracle pour connaître l'issue, un coup de chance...Jupiter n'était plus visible à l'œil nu, je m'accroche à l'oculaire.

 

Une vision furtive: Europe passée le limbe?

 

Pas sûr, en tout cas l'ombre de Ganymède n'avait (me semblait-il) pas bougé.

Deuxième éclaircie, plus nette mais brêve: yes! Une petite boule de lumière en plus!!!

 

Et puis, fini...comme si le spectacle était minuté d'avance, à la seconde près.

Sont pingres quand même là-haut, zont même pas donné le temps d'applaudir.

 

Patte.

 

PS: faudra vérifier dans le journal des éphémérides ou avec les photos de nos webcameurs sportifs si votre reporter ne s'est pas trompé, car avec cette foule en délire (turbulence) et les hooligans (nuages) ses commentaires ne sont peut-être pas très justes.

 

SUITE...

 

Amis sportifs, merci!

 

Et ce n'est pas fini, de retour depuis le CSJ où cette nuit, il y avait le contre-la-montre de Io.

Je pensais prendre l'antenne pour faire les commentaires en direct mais euh un problèmeuh...

mmm...Les conditions météo étaient idéales pour admirer l'effort sportif de près.

Dans le vélodrome Jovien, les spectateurs étaient aussi peu turbulent que ceux d'un court de tennis lors de la concentration du joueur en train de servir.

(ou d'une salle de billard pour les moins sportifs d'entre vous, ou encore une compétition d'échecs pour ceux qui sont même trop feignant d'aller chercher une canette dans le frigo quand il y a goal)

Pas de vagues, un calme tellement glacial qu'il n'y a même plus de frémissements.

C'est dans cette ambiance figée que tout va bouger, tourner.

 

Tête bino, grossissement 300x (et plus), un problème technique rendait la rediffusion en direct imposs euh non, fallait pas rater ça!

 

Belle performance que ce contre-la-montre qui n'avait rien d'inhabituel: Io en forme, fidèle à soi-même.

Pas de surprise donc pour son chrono: elle passe plus vite que les détails du globe - nombreux se sont carrément mis à nu, comme si ça allait distraire Io! - ne tournent.

A noter le changement de rythme du côté Jovien: ils y vont lentement au début, comme le cycliste qui ménage ses forces, puis, accélération en milieu de course.

Et vers la fin, ah ça arrive même aux meilleurs: essoufflement, baisse de cadence...et c'est à ces instants que la championne, fine tacticienne, en profite pour s'envoler littéralement!

 

Choses amusantes, les discrets changements de maillot pendant la course.

Not' Ioyo nationale est vêtue de son habituel maillot d'or blanc au départ. Puis, plus rien, on ne la voit plus?...disparue? Mais où est-elle passée???

Et quelque "lieu" plus loin, la revoilà en maillot foncé, toujours en train de foncer!

On la voyait donc progresser sur la pâle piste équatoriale Sud, contrairement à l'invisible Europe lors de son héroïque course de la nuit passée.

Juste avant son sprint final, elle disparaît à nouveau...de longues minutes, pour réapparaître plus loin, de plus en plus brillante et s'échapper de plus belle, triomphante comme le phénix!

 

La petite Io, rapide comme l'étoile filante!

 

Son ombre suivait fidèlement et quand ce fût son tour de quitter la scène pour se confondre dans le noir sidéral, la grande tache rouge venait contrôler la piste, voir s'ils n'avaient pas laissé des saloperies sur leur passage.

 

A vous les studios!

 

Patte.

 

PS: pffff, fatigant le sport, cette fois, c'est la dernière: je démissionne en tant que commentateur sportif.

 

;)

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai vu une rediff sur la chaine Stella ! Tout à fait ça ! :cool:

 

P'tain , t' as du bol ! :cry:

 

Moi j' étais sous les nuages ( à vérifier que Lucy avait bien un coeur "noir comme un diamant" !) ;)

 

Ton reportage , on dirait Nelson Montfort . . . . . . . . . . . . . en Français ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte :D

 

C'est une belle performance sportive que tu nous décris-là :o

 

Bloqué par un embouteillage de nuages, je ne suis arrivé à mon poste d'observateur qu'à la fin de cette manche.

Bien c'est pas malin ça, tu aurais dût prévoir :be:

 

 

 

Vers la fin, une horde de hooligans nuageux a envahi le stade, ô tempora, ô mores.

 

P....n, il font c...r ses soit-disant supporter à foutre le bordel partout, était-ce ceux de Ganymède ou de Europe, j'espère que les grandes instances du championnat vont prendre des sanctions adéquates pour que ça ne se reproduise plus :mad:

 

Merci bien Patte pour ce beau reportage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis sportifs, merci!

 

Et ce n'est pas fini, de retour depuis le CSJ où cette nuit, il y avait le contre-la-montre de Io.

Je pensais prendre l'antenne pour faire les commentaires en direct mais euh un problèmeuh...

mmm...Les conditions météo étaient idéales pour admirer l'effort sportif de près.

Dans le vélodrome Jovien, les spectateurs étaient aussi peu turbulent que ceux d'un court de tennis lors de la concentration du joueur en train de servir.

(ou d'une salle de billard pour les moins sportifs d'entre vous, ou encore une compétition d'échecs pour ceux qui sont même trop feignant d'aller chercher une canette dans le frigo quand il y a goal)

Pas de vagues, un calme tellement glacial qu'il n'y a même plus de frémissements.

C'est dans cette ambiance figée que tout va bouger, tourner.

 

Tête bino, grossissement 300x (et plus), un problème technique rendait la rediffusion en direct imposs euh non, fallait pas rater ça!

 

Belle performance que ce contre-la-montre qui n'avait rien d'inhabituel: Io en forme, fidèle à soi-même.

Pas de surprise donc pour son chrono: elle passe plus vite que les détails du globe - nombreux se sont carrément mis à nu, comme si ça allait distraire Io! - ne tournent.

A noter le changement de rythme du côté Jovien: ils y vont lentement au début, comme le cycliste qui ménage ses forces, puis, accélération en milieu de course.

Et vers la fin, ah ça arrive même aux meilleurs: essoufflement, baisse de cadence...et c'est à ces instants que la championne, fine tacticienne, en profite pour s'envoler littéralement!

 

Choses amusantes, les discrets changements de maillot pendant la course.

Not' Ioyo nationale est vêtue de son habituel maillot d'or blanc au départ. Puis, plus rien, on ne la voit plus?...disparue? Mais où est-elle passée???

Et quelque "lieu" plus loin, la revoilà en maillot foncé, toujours en train de foncer!

On la voyait donc progresser sur la pâle piste équatoriale Sud, contrairement à l'invisible Europe lors de son héroïque course de la nuit passée.

Juste avant son sprint final, elle disparaît à nouveau...de longues minutes, pour réapparaître plus loin, de plus en plus brillante et s'échapper de plus belle, triomphante comme le phénix!

 

La petite Io, rapide comme l'étoile filante!

 

Son ombre suivait fidèlement et quand ce fût son tour de quitter la scène pour se confondre dans le noir sidéral, la grande tache rouge venait contrôler la piste, voir s'ils n'avaient pas laissé des saloperies sur leur passage.

 

A vous les studios!

 

Patte.

 

PS: pffff, fatigant le sport, cette fois, c'est la dernière: je démissionne en tant que commentateur sportif.

 

;)

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres la grande Boucle de l'ete c'est le Tour De Juju de l'automne; le service publique devrait s'y interesser... en tout ca c'est original comme CROA

felicitation

amicalement

Line et Loulou

Astrophotographes paisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci amis sporti du ciel!

 

En particulier Line et Loulou, car cela me fait plaisir de voir un brassage entre les totograves et les zieuteurs!

 

C'était un croa pour l'amusement (il y a "muse" dans ce mot).

 

A la prochaine!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, nouveau passage de Io...

 

Je me demande pour les ombres...est-ce qu'elles sont déformées en arrivant près du limbe, ou restent-elles circulaires?

 

A vrai dire j'avais l'impression de voir un "V" à la fin, mais sans pouvoir dire avec certitude si la forme circulaire se change en ellipse (s'ovalise) ou pas...

Ce sera pour le prochain passage d'ombre dès météo et timing favorables.

 

Patte.

 

PS: je pense que de notre point de vue, cela devrait rester circulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.