Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour bonjour j'ai (encore) besoin de conseils

j'ai entendu qu'il y avait des risques pour le passage au 2" sur les SC

probleme de mise au point et autrecar j'ai envi de mettre un adaptateur sur mon nexstar pour de nouveaux oculaires en 2"

quelle est le meilleur système: la bague coulant 50.8, le renvoi coudé direct visé sur la sorti du SC ou le crayford pour SC

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/porte-oculaires-bagues-et-accessoires-15/porte-oculaire-o508mm-schmidt-cassegrain-958.html

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/porte-oculaires-bagues-et-accessoires-15/porte-oculaire-crayford-110e-pour-sc-1705.html

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/renvois-coudes-18/renvoi-coude-o-508-mm-99-sc-kepler-1811.html

Posté (modifié)

Bonjour,

Le problème ce n'est pas la mise au point car la place de mise au point d'un SC permet des empilages conséquents à l'arrière du tube.

Le vrai soucis c'est le vignettage potentiel : Il peut venir :

- des baflages internes

- du diamètre de sortie arrière du tube (il est plus petit que 50.8mm)

Evidemment tu ne pourras pas modifier ces aspects, donc, attention, il vaut mieux essayer avant de faire la modification, pour déterminer :

- si la combinaison que tu veux faire (oculaire, son type et son champ) est adaptée,

- si le vignettage te gêne ou pas.

Avant de risquer d'être décçu.

Pour les adaptateurs : Ca dépend surtout de ce à quoi tu veux le destiner, car tous marcherons bien sur un SC.

Je te donne ma perception des usages si ça peut t'aider : pour moi :

- Ton premier lien c'est surtout pour monter un renvoi coudé classique au coulant 50.8

- Ton second lien c'est pour limiter le shifting lié au déplacement du miroir primaire. Ca sert surtout pour la photo et ça permet aussi d'augmenter la précision de mise au point.

- Ton 3ème lien c'est purement pour du visuel, et c'est assez confortable : j'utilise cette config pour mes oculaires gros et lourds, notamment les hyperions.

Bonne journée.

Modifié par tdb
Posté

c'est pour utiliser des oculaires grand champ genre pano nagler ou ethos après sa dépandra de mon budget pour une focale au dessus de 25mm comme un nagler 31 ou pano27 ou un explore scientifique 100°

Posté (modifié)
c'est pour utiliser des oculaires grand champ genre pano nagler ou ethos après sa dépandra de mon budget pour une focale au dessus de 25mm comme un nagler 31 ou pano27 ou un explore scientifique 100°

Alors tu risques fort de te prendre des problèmes de vignettage avec ton C6 :(

En fait, ce vignettage se manifeste en coulant 50.8mm et avec des oculaires de grande focale, je ne saurais pas te dire à partir de combien, mais ce qui est sûr c'est que c'est déjà vrai dès 30mm :

J'ai un Paragon 30mm (69° en coulant 50.8mm) sur mon C8, et je commence à distinguer du vignettage sur le bord.

Essaye avant, avec quelqu'un d'équipé, dans un club, voir si ça te gêne ou pas.

Note : au fait, tout ceci n'est vrai que pour les petits SC (C6, C8, et peut être C9). Au delà, le trou de sortie arrière est plus grand.

Bonne journée.

Modifié par tdb
Posté (modifié)

Bin c'est le risque, donc à essayer impérativement parce qu'un nagler 31mm qui vignette, ça fait cher pour rien, à moins que tu prévois de l'exploiter dans un avenir proche sur un gros newton ou autre :be:

J'ai oublié de préciser : tout ça n'est n'est évidemment pas vrai avec les grands champs à petite focale : j'ai un uwan 7mm, et là c'est que du bonheur :wub:

Si tu veux un avis plus expérimenté, je crois me souvenir que Patry avait fait un test avec des coulants 50.8mm en focale 30mm et 40mm sur un C8.

Il doit encore être présent dans la rubrique test.

Edit: Et non, c'était pour un C11, il n'a pas pu tester le C8, désolé pour la fausse piste.

Modifié par tdb
Posté (modifié)

ouai ba je pense que je vais rester sur ma config précédent sans grandes focales

et sinon que pensez vous de ce choix d'oculaires: nagler 5 et 13mm et panoptic 24mm

Modifié par roai1007
Posté
ouai ba je pense que je vais rester sur ma config précédent sans grandes focales

Pas nécessairement, je cherchais à te mettre en garde, pas à te dissuader.

Sincèrement, fait un essai dans un club, c'est de l'équipement assez courant, et fais toi ton propre avis :)

et sinon que pensez vous de ce choix d'oculaires: nagler 5 et 13mm et panoptic 24mm

Heu, je les ai jamais essayé, mais vu leur réputation, ça semble pas mal.

Réfléchis seulement pour le 5mm, il t'amène à un grossissement de 2D, donc tu risques de très peu t'en servir (il faut une collimation au top + une turbulence au plancher pour atteindre ce grossissement).

Pourquoi pas un 7mm, qui t'amène un peu moins loin (1.5D environ) et qui du coup te servira bien plus ?

En fait, c'est à peu près pareil sur C6 et C8 pour l'étagement des oculaires, aux goûts de chacun près.

De mon côté, j'ai un 5mm (hyperion) et 7mm (uwan), et je pense que je vais me séparer du 5mm car il ne me sert quasiment qu'à la collimation sur le C8.

Le 7mm, par contre, il sort pratiquement à chaque soirée (sauf turbu énorme), et c'est de loin celui que je préfère.

Bonne soirée.

Posté (modifié)

avec le 5mm je grossit 300x et mon scope a un grossissement max de 375x donc ca va et quand j'observe jupiter je suis avec mon 9+barlow donc sa fait 4.5 et l'image elle est pas trés dégradé mais mon barlow il est plus que bof et mon 9 c'est assez moyen

le nagler 5mm c'est vraiment juste pour le très fort grossissement sur les planète

mais c'est vrai que j'hésite quand meme entre le 5 et le 7

par contre mon c6 je l'est jamais collimater depuis que je l'ai

jamais ressentit le besoin de le faire puisque j'ai de belles images

Modifié par roai1007
Posté

Avoir de belles images ne suffit pas, si tu peux avoir des images bien plus belles avec 1/4 ou 1/8 de tour de vis d'écart.

Pour moi, la collimation est très simple sur un SC car il n'y a qu'un seul élément mobile (le secondaire). Mais simple n'est pas pour autant synonyme de facile car la précision est très grande. 1/4 de tour de vis d'écart cela ne se voit même pas sur le donnut mais tu obtiens au centre du champ la coma que tu devrait avoir en bord de champ si tu étais bien réglé.

Ce sera d'autant plus sensible que tu grossis beaucoup évidement !

Si le scope est peu déplacé (pas en voiture) profite d'une belle nuit pour le régler ... les innombrables nuits "moins bonnes" tu te félicitera de l'avoir fait !

Sinon, pas mieux pour les oculaires ... En 2" sur un C6->C9 c'est pas évident et le vignettage guette (ainsi que d'autres choses pas plus agréables). Sur C11/C14 ce peut être plus facile si tu peux te fixer sur la grosse sortie 3,3 pouces !

Marc

Posté (modifié)

+1 avec Patry : en fait c'est une fois que tu vérifies/optimises ta collim que tu te rends compte de ce que tu perdais avant :be:

Vieux souvenir de ma première collim sur newton :

- Avant : bien

- Après : :b::wub:

Et c'est encore nettement plus sensible sur un SC.

Quand tu t'y mettras, pense aux "bob knops", c'est vraiment génial car pour 15 à 25€ suivant la marque et le lieu d'achat, ça te simplifie la vie un maximum (et puis surtout ça évite de risquer de faire tomber tournevis ou clef allen sur la lame de schmidt)

Sinon le grossissement théorique :

375x c'est 2.5D, ça reste un descriptif marketing, et à part servir à vendre, ça n'est pas très réaliste : dès que tu monte au delà de 1D tu ne gagne plus en résolution, et plus tu approche de 2D, et plus ton image s'empâte.

Après, l'important est que l'image te convienne, mais je me devais de te mettre en garde, parce qu'un Nagler 5mm, c'est quand même pas donné, ce serait donc dommage d'être déçu à la sortie :confused:

Bonne soirée.

Modifié par tdb
Orthographe et précision...
Posté

alors il va falloir que je mis mette pour la collimation

pour les oculaires maintenand j'hésite fortement entre les deux

soit je prend le risque du 5mm

soit je prend le 7mm mais dans ce cas la le grossissement c'est 215x donc c'est pas mal

soit je prend un radian ou ethos 6mm

Posté

Je sais pas, ça reste ton choix :D

Tu ne peux pas te faire prêter un 5mm et/ou un 6mm lors d'une soirée, pour voir ce que ça donne avant de passer le pas ?

Au fait, tu es où près de Paris, parce qu'il y a de très bon clubs tout autour de Paris qui se feraient un plaisir de te faire essayer ou de te conseiller.

Regarde peut-être ce qui existe près de chez toi.

Bonne soirée.

Posté

Pas de chance, je connais les clubs à l'opposé (95 et 78) :(

En espérant que quelqu'un d'autre pourra t'indiquer un club sympa à portée raisonnable !

Posté

sinon pour les oculaires le raadian 6mm est pas mal parceque on a pas besoin d'avoir énormément de champ pour du planétaire mais par contre on pert du confort et si plus tard j'achete un dobson le champ pour les forts grossissements c'est très pratique est donc le nagler est mieu de se point de vue

ps: ce choix d'oculaire c'est pour une durée d'au moins 3 a 5 ans voir plus donc je préfère bien choisir

Posté

Pour le champ à l'oculaire, chacun y trouve son bonheur. Avec une motorisation, tu n'a pas besoin d'un champ énorme (versus un dobson p.ex) et un orthoscopique c'est quand même ce qui se fait de mieux en terme de qualité de champ, de transparence, etc etc ... mais dans 45° seulement.

Un plossl est souvent presque aussi bien avec pas loin de 52°.

Pour ma part avec le C8, j'utilisait le plus souvent le 10mm (Plossl) et le 7mm quand le ciel le voulait bien. Avec la 80ED, j'ai eu un 5mm (skywatcher LE) qui ne me sert QUE pour la collimation du C8 ou du C11 ou pour rigoler sur les étoiles doubles.

Pas d'Ethos ni de Nagler dans ces focales, je ne suis pas certain que tu en ait besoin.

Mais bon, si c'est ton plaisir de disposer de 80° de champ à x400 ...

A part si tu veux t'acheter l'oculaire de ta vie (quoique cela puisse signifier ??) un truc plus simple passe très bien sur le SC !

Marc

Posté

a ouai donc le 5 c'est pas la peine

sinon que pensez vous du radian 6mm et de l'ethos 13

sa me ferais un beau cadeau de noel + le panoptic 24mm un peu plus tard est c'est bon

mais peut etre que le 6 grossi encore trop 250x je pense que ca va mais bon je suis pas expert donc...

Posté

sinon il y a personne qui a déjà essayer les renvoi coudé qui se fixe directement sur le tube parce que avec un éthos mon renvoi coudé d'origine va pas tenir bien longtemps

Posté

Moi j'ai un renvoi coudé "double".

C'est à dire qu'il peut se visser sur le barillet à la place du "visual back" mais tu peux aussi y mettre un raccord 2" pour le glisser dans un crayford (ou utilisé sur la 80ED).

C'est l'item #93519 de chez Celestron payé une misère sur la baie (http://www.celestron.com/c3/product.php?ProdID=334). Comme la quasi totalité des RC 2", il souffrait d'astigmatisme (le miroir est pressé sur le dos et est en appui sur ses bords), mais une fois le truc retaillé, plus rien de visible.

Marc

Posté
sinon il y a personne qui a déjà essayer les renvoi coudé qui se fixe directement sur le tube parce que avec un éthos mon renvoi coudé d'origine va pas tenir bien longtemps

Bonsoir,

Ah bin oui, le renvoi d'origine il a l'air fragile. Ceci dit à part le nagler 31 et son kilo, il ne devrait pas non plus casser avec un oculaire de 300g (ceci dit je ne connais pas la masse de l'Ethos que tu vise).

Mais enfin, il reste pas pratique : un hyperion dessus et c'était ingérable : l'oculaire était au contact de la vis de serrage et la recouvrait... franchement pas facile de la tourner.

Le mien dort bien au chaud dans un placard, et a été remplacé par un 2 pouces vissant tout metal, là aussi avec une bague pour le rendre compatible avec le coulant classique 50.8mm.

Avec lui pas de problème, je peux mettre du poids en toute confiance :p

Sur le plan optique, je ne peux pas juger : je n'ai pas assez de recul pour te donner des info fiables.

Si tu te pose des questions sur l'alignement optique : le pas de vis des SC est suffisamment précis pour ne pas trop se poser de question.

Bonne soirée.

Posté

Un montage solide : porte oculaire vissant et renvoi coudé maxbright "clicklock" (Baader).

Je n'ai pas encore rencontré un problème de flexion.

Posté

merci pour vos réponses mais je ne sais toujours pas ce que je vais faire

au fait pour la collimation je l'est fait sur une étoile avec mon 9 et ma barlow=4.5mm est c'été vraiment bien centré donc pas de problème la desssus et il n'y avit pas de turbulences pour influencer les résultats car j'été sous un ciel sans aucune polution lumineuse le ciel Belle-Ilois:wub:

• 1 année plus tard...
Posté
Moi j'ai un renvoi coudé "double".

C'est à dire qu'il peut se visser sur le barillet à la place du "visual back" mais tu peux aussi y mettre un raccord 2" pour le glisser dans un crayford (ou utilisé sur la 80ED).

C'est l'item #93519 de chez Celestron payé une misère sur la baie (http://www.celestron.com/c3/product.php?ProdID=334). Comme la quasi totalité des RC 2", il souffrait d'astigmatisme (le miroir est pressé sur le dos et est en appui sur ses bords), mais une fois le truc retaillé, plus rien de visible.

Marc

Bonjour,on ne se connait pas mais en cherchant des infos sur les RC 2",je suis tombé sur cet article et ta (votre) commentaire sur l'item #93519 que je possede depuis longtemps .Il est question de l'améliorer en retaillant ,pourrais je savoir ce qu'il y a faire pour cela ?

merci d'avance ,

Astromb

Posté
a ouai donc le 5 c'est pas la peine

sinon que pensez vous du radian 6mm et de l'ethos 13

sa me ferais un beau cadeau de noel + le panoptic 24mm un peu plus tard est c'est bon

mais peut etre que le 6 grossi encore trop 250x je pense que ca va mais bon je suis pas expert donc...

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le 5 sert sur Mars, mais pas tout les 2 jours c'est sur, plutôt 1 à 2 fois par an, mais quand le turbu est faible, ça marche, à condition de bien collimater évidement (avec la barlow);

Pour moi un 10 est indispensable.

Un 24 grand champ coulant 31.75. aussi

après c'est plus personnel:

Ensuite un 13 ou un 14 éventuellement

En courte focale, un 5 et un 7 ou 8.

(le champ de pleine lumière du C6 ne doit pas être tellement plus grand) donc autant rester en 31.75. Aussi tu aura moins de tirrage et donc moins d'abération sphérique, ce qui peut arriver avec les montages crayford + RC2"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.