Aller au contenu

juju au 300 F4

lantha

Messages recommandés

Salut tous, comment ça roule?

Comme chaque année, je vais passer quelques jours en Suisse pour voir des amis et chance, ce sont des astro amis et donc on se fait plaisir astronomiquement. C'est quand même super pour ça la Suisse : 25 minutes de voiture et on a un ciel de montagne qui va bien.

En ce vendredi 8 octobre 2010, nous voilà parti pour les Alpettes, au dessus de Montreux. Ciel pas aussi bon que la veille, il est un peu plus voilé et ça part pas super. Des nuages qui cachent jupiter, des voiles plus épais, ... mais vers 23h ça se dégage. Pas une belle transparence mais c'était suffisant pour faire du visuel planétaire et ciel profond d'objets sympas.

Et puis ce petit voile ainsi que les trainées d'avions qui ne bougeaient pas et qui traversaient tout le ciel, ça laissait augurer d'une belle stabilité. Ben on a pas été déçu.

Ce soir là on avait mon 300 et un C14. Et en visuel ça déchirait tout dans les deux, il faut le dire. Jupiter dans le C14 c'était magique et donc j'ai sacrifié mon tube à l'imagerie pour tenter de sortir quelque chose de potable avec, quand même. Ma première tentative à St Mich c'était pas le panard.

Donc là, je mets tout en place, et je regarde la collimation à la caméra. Elle a l'air bien, pas forcément au top mais j'ai pas voulu gâcher une bonne turbu à perdre du temps à bidouiller la collimation aux petits oignons pour pas perdre de temps et risquer de pas m'en sortir, voir de faire pire. J'ai donc envoyé un film test que j'ai traité rapidement sous registax (il est bien pour ça celui là) et là méga surprise agréable : j'ai jamais fait ça avant.

Par conséquent j'ai envoyé le premier film et je me suis limité à 90 secondes par film pour éviter le problème de rotation de la planète. Au total j'ai fait 15 films avec les 5/6 derniers films qui sont pas super cause : turbu qui s'est dégradée. Voici une image faite à partir du 4ème film :

101024120634879810.jpg

J'ai utilisé ma DMK 41 en mode ROI, à 15i/s, gain à 70% (aux alentours, je me souviens pas exactement), 1/19s en temps d'exposition et donc 90s de temps de film avec une barlow 5x powermate sans tirage, donc 6m de focale.

C'est chiant, sur le côté de l'image j'ai des rebonds en pelure d'oignon comme VL. Faut que je retente avec des réglages différents et que je suive le post ou ils en parlent. Faut que je vois aussi combien de temps je peux filmer au total. Si ça se trouve 2 minutes ça aurait pu mais j'ai pas voulu risquer.

Pour la couleur, j'ai pas fait parce que j'ai pas de roue à filtres pour la DMK donc pour le moment ce sera du noir et blanc. Ce qu'il me faudra acheter aussi c'est le filtre IR742, ça serait pas mal.

Mais sinon vous en pensez quoi? que me conseilleriez vous de faire pour améliorer le tout, ... ?

Astroamicalement

Michaël

PS : et aufait : le planétaire quand on a un site avec une bonne turbu : c'est facile.

une autre version avec des réglages soufflés pas Albalagna sur Astrosurf. J'ai tenté, dites moi ce que vous en pensez :)

101024023113644320.jpg

Merci d'avance pour vos aides :)

Alien : tu es dans quel coin du canton de Vaud? parce que moi j'étais sur Montreux, et mon pote est là bas. Et de temps en temps ils se font des trucs avec des gars de Fribourg aux Alpettes, ou aux Paccots aussi. Dis nous tout des fois qu'un jour on se fasse un truc ensemble.

Est ce que tu étais aux rencontres URSA le 8 octobre?

Invité Scopy

Jolie et bien détaillée !

Je ne vois pas vraiment la différence entre les deux versions, mais mon écran de portable n'est pas excellent.

bravo Mickaël :) !

Il est passé où mon message ? :?:

Albéric

hey ho... on dit :" Bonjour, j'aimerai savoir où est passé mon message s'il vous plait ":be: non mais oh, on n'est pas à la foire du trôle la nan mé...

la juju est bien détaillée mais effectivement, c'est dommage pour les pelures de moignon.

A+

salut tous, ben apparemment ça vous plait un peu. Y a encore du travail parce qu'un 300 doit pouvoir sortir mieux que ça.

J'ai aussi trouvé comment faire la couleur avec la DMK. Je vais recycler ma barrette à filtres de ma CCD que j'ai remplacé par la roue à filtres.

Faut que j'achète les bagues (et puis les filtres un peu après)

XSman : ben je sais pas ou il est ton message, j'ai rien vu de rien. Tu peux le refaire :be::D ?

Quelques possibilités pour les pelures ...

• la turbulence mais j'y crois peu quand même,
  • la collimation possible mais j'ai du mal à expliquer l'effet en pelure
  • la caméra, pourquoi pas mais là encore avec 700 de gain, tu est dans la zone normalement exempte de ce phénomène.
  • un reflet sur un filtre ... tu peux avoir un reflet entre le capteur et le filtre qui, avec juju bien centré peut aussi donner cet effet.

Voila quelques pistes à explorer en tout cas.

Marc

merci bien pour les pistes à Suivre patry, j'y reregarderai.

J'ai effectivement respécté les 700 de gain pour eviter le phénomène mais il est là.

La turbulence, elle était assez faible (pas de haute fréquence en tout cas)

Mouvements trop rapides pendant la vidéo? j'ai fait bouger la planète sur la capteur mais j'étais en 0,5x la vitesse sidérale donc c'est pas non plus violent comme mouvements.

Je vais voir du côté du filtre et de la barlow. Va falloir retenter tout ça quoi :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.