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Setup pour débuter en photo, et questions de noube


julon2000

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Bonjour à tous,

 

Bon, j'ai un XT10i depuis quelque temps maintenant, qui me satisfait tout à fait. Mais suite à la déconfiture de Galileo (Suisse) et leur destockage, je suis en train de me dire que ça serait une bonne occasion à saisir pour acquérir du matériel pour débuter en photo. Je suis donc en train de me tâter, et pour y voir plus clair j'aurais besoin de vos conseils avisés. Restera ensuite à vérifier que mes choix sont bien disponibles, et un problème à régler - et pas des moindres: le WAF!

 

Mais venons-en au vif du sujet et spéculons.

  • Instrument: Ayant épluché passablement de posts traitant du même sujet, j'en suis venu à porter mon choix sur une Skywatcher 80ED. Le site de Galileo en propose 2, l'Equinox 80ED à 500mm de focale et la Black Diamond 80ED à 600mm. Aimant les grands champs, j'opterais pour l'Equinox. Une question tout de même quant à leur qualité respective: l'Equinox est proposée avec valise de rangement à 869 CHF, la Black Diamond nue pour le même prix. Dois-je en déduire que l'optique de la Black Diamond est meilleure?
  • Monture: Pour avoir un peu de marge et permettre un développement futur (plus gros tube? Autoguidage?), j'opterais pour une EQ5, ou une HEQ5 (l'EQ6 me paraît tout de même un peu overkill...). Leurs poids étant sensiblement les mêmes (un âne à porter), j'ai 2 questions de noube à vous adresser:
    1. l'EQ5 est-elle suffisante pour un setup (encore plus hypothétique) d'une 80ED+CCD+roue à filtres+mak de guidage+CCD de guidage?
    2. Peut-on faire du goto via un PC sur une monture motorisée, mais sans raquette goto? Autrement dit, la raquette sert-elle uniquement d'interface utilisateur, ou est-elle indispensable pour la fonction goto?

    [*]Acquisition: J'ai un vieux 300D non défiltré, avec un capteur ayant besoin d'un coup de nettoyage (il y a des pixels plus sombres, toujours au même endroit). Vaut-il la peine d'être nettoyé+défiltré, ou est-il préférable de prendre du neuf (je pense à une caméra CCD)?

 

En vous remerciant d'avance,

 

Julon2000

Posté

Salut Julon2000,

 

L'EQ6 goto est une bonne monture, à 600 mm de focale (ED80) sans autoguidage tu peux espérer des temps de poses entre 60 & 90 s

Sans la raquette (tu économise 300 roros), pilotée par ton PC.

 

mais il te faut un cable à 45 roros pour ramplacer la raquette!

 

 

Le tout pris en charge par ASCOM !

 

8428-1262525436.jpg[/img]

 

Bon tu peux aussi prendre une HEQ5 goto (comme moi), moins chère que l'EQ6 !

Mais amplement suffisante pour une Lunette de 100 à 80 !

 

Le setup

8428-1273072426.jpg

 

Une de mes dernière photo pris avec ma SW 80 & une ATIK 16

8428-1281376856.jpg

 

Maintenant, si tu te senS de modifié ton 300 d, pourquoi pas ?

Mais je t'orienterais vers une ccd ATIK 314 L

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AK004

 

ou même mieux une 383 L+

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AK008

 

Bien sur ce sont des capteurs n&b, pour la couleur il te faut une roue à filtres et un kit L RGB !

 

 

Cordialement

Pascal

Posté

Bonjour, pour l'achat de la lunette il faut surtout regarder si un aplanisseur de champs est disponible si tu compte l'utiliser avec un grand capteur, je pense que c'est le point essentiel pour déterminer le tube.

Pour la monture, c'est la raquette qui fait le goto, mais si la monture ou raquette non goto possède une prise pour raccorder un PC alors normalement on peut faire le goto grâce au PC. Si la raquette/monture ne possède pas de prise PC alors c'est foutu pour le goto/autoguidage. Ils existent plusieurs variantes de raquettes, pour la même monture, faire bien attention lors de l'achat.

Pour débuter en photographie tu peut garder ton 300D sans problème, puis une fois que tu maitrise l'acquisition et le traitement, évoluer vers une ccd, mais à ce moment là tu auras acquis une expérience, qui t'aideras bien, sur le choix de la ccd.

Yves.

Posté

Salut je rebondis sur ce que dit Yves Alarcon,

concernant la prise de commande des monture via le PC !

 

Les EQ6/HEQ5 sont pilotables sans problème via un câble dédiée à la monture, pour les HEQ5 d'un coté il y a un USB et de l'autre le câble va à la place de la raquette !!!

 

Ceal fait une économie de 300 roros, mais surtout c'est beaucoup plus précis

Posté

Sauf pascale13 que moi j'ai une eq6 de 2005, mais avec une simple raquette, celle là n'était pas pilotable par PC, je ne suis pas sur que l'on en trouve encore en neuf actuellement, mais il vaut mieux qu'il se renseigne avant l'achat, c'est plus sur. Mais tu as certainement raison sur le fait que actuellement toutes les monture EQ5/HEQ5/EQ6 sont pilotable par PC sans problème.

J'ai résolue le problème en virant l'électronique, maintenant elle est pilotée par un Pic-Astro :p.

Normalement l'aplanisseur est adapté par rapport à la focale de l'instrument, mais attend l'avis de personne utilisant ce genre de matériel, une certaine tolérance sur la focale est peut être admissible :refl:.

Yves.

Posté

Bien sur ce sont des capteurs n&b, pour la couleur il te faut une roue à filtres et un kit L RGB !

 

Merci pour l'info, j'ai enfin compris comment vous arriviez à mettre de la couleur avec une ccd n&b.

 

Pourquoi ne pas prendre directement une 383 L+ couleur ?

Posté
Merci pour l'info, j'ai enfin compris comment vous arriviez à mettre de la couleur avec une ccd n&b.

Pourquoi ne pas prendre directement une 383 L+ couleur ?

Pour la simple raison qu'un capteur noir et blanc est plus sensible et qu'on as la résolution maximal du capteur, un capteur couleur possède une grille dite de "Bayer", pour simplifier la définition est divisé par trois, il y a un calcul pour recréer l'image (l'interpolation de la matrice). C'est très simplifié comme explication j'en convient. Fait une recherche sur Google avec comme mot clef "matrice de bayer", tu auras tous les renseignements voulus.

Yves.

Posté

Bonsoir à tous,

Je parle quand même de montures neuves (Syntrec) achetées sans la raquette !

 

Mais Yves à raison, car il reste de vieux modèles de bases invendues sur certains sites non spécialistes astro !

Donc attention à préciser à la commande chez un revendeur de qualité !!! (en France de préférence).

 

Pour le capteur n&b, il est vraiment beaucoup plus sensible qu'un capteur couleur !

Je pense qu'il faut se faire la main sur du noir & blanc, et ensuite la couleur (qui n'est qu'un répétition de plusieurs images noires & blanches)

 

Il reste à notre ami Julon 2000, la possibilité de se servir de son 300 D à moindre frais !!

 

Il y a maintenant un réducteur applanisseur dédié à la SW 80 !

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=26&brand=31&prod=3397

 

Mais bon pour débuter on peut faire sans !

La preuve !

 

8428-1233595441.jpg

Posté

L'EQ6 goto est une bonne monture, à 600 mm de focale (ED80) sans autoguidage tu peux espérer des temps de poses entre 60 & 90 s

 

Pas plus?

 

Avec une MES aux petits oignons, pourquoi cette limitation?

(d'autant plus que c'est du "grand" champ)

 

Patte.

Posté

Vous m'avez parlé de l'EQ6 et de l'HEQ5, mais pas de l'EQ5: cette dernière est-elle trop juste? A nouveau, ce serait pour y mettre une 80ED dessus, en laissant la possibilité d'y rajouter par la suite une CCD et sa roue à filtre, et un système d'autoguidage (Mak+CCD).

 

Et concernant la lunette elle-même, quid de l'Equinox vs la Black Diamond? Mis à part la focale (de mon point de vue à l'avantage de l'Equinox, plus courte), y'a-t-il d'autres différences entre ces 2 lunettes?

 

Dernière chose: y'a-t-il un équivalent ASCOM pour Linux, ou Mac?

 

p.s. au fait, Pascvale13: jolie image, ça donne envie!

Posté

Pour le magasin, l'idée étant de profiter du destockage de Galileo Suisse, je vais me limiter à leur magasin, et passer en cours de semaine voire ce qu'ils ont encore en stock (j'habite à 15 minutes de chez eux). J'ai déjà délié les cordons de la bourse pour un XT10 et quelques accessoires (en fait plus chers que le télescope lui-même, en fin de compte) il y a quelques mois, je n'avais pas l'intention à la base d'investir dans du matos photo aussi peu de temps après. L'occasion fait le larron, comme dirait l'autre.

 

Concernant l'aplanisseur de champ, visuellement celui de la clef des étoiles (http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=26&brand=31&prod=3397) est le même que celui de Galileo (http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=SK-FF80), mais Galileo précise qu'elle est faite pour la Black Diamond (focale 600mm, contre 500mm pour l'Equinox) et filetage T, alors que la clef des étoiles indique juste 80ED, avec filetage M48. Ce sont donc des aplanisseurs différents?

 

Pascvale13: je vois que tu as une Attik 16: comme tu me recommandes une 314L, tu n'en es pas satisfait?

Posté

Salut Julon2000,

Je te conseille l'HEQ5 par rapport à la CG5 !

 

Plus solide et autoguidage plus facile par rapport à la position de la VSF !

Pour info, l'EQ5 est un clone de la Super Polaris de chez Vixen, de même que la LXD 75 de Meade, etc ...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39634&highlight=lxd+75

 

Pour l'atik 16, j'en suis très content, mais le capteur de la 314 L+ est fabuleux en termes de gestion du bruit (pas de darks) et il est 2X plus grand que celui de l'ATIK16 !!!

Posté
J'ai un vieux 300D non défiltré, avec un capteur ayant besoin d'un coup de nettoyage (il y a des pixels plus sombres, toujours au même endroit).

 

Concernant ton 300D, tu sais que tu peux le nettoyer toi-même? Je fais ça tout les 2-3 mois sur mes boîtiers, c'est facile et sans risque.

Voici le matériel dont tu as besoin:

http://www.micro-tools.de/mm5/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=Eng&Product_Code=DIGI-KIT4-F

 

Les pecpads + une goutte d'Eclipse c'est aussi très bien pour les lentilles des objectifs et les oculaires.

 

Pour les quelques poussières qui se collent au capteur entre deux nettoyages, le fait d'additionner des 'Flats' à tes images fait des miracles ;)

Explications en français ici: http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm

Posté
Dernière chose: y'a-t-il un équivalent ASCOM pour Linux, ou Mac?

Pour Linux, c'est le protocole Indi utilisé par Kstars en autre, pour les Mac là je sais pas.

Yves.

Posté
Concernant ton 300D, tu sais que tu peux le nettoyer toi-même? Je fais ça tout les 2-3 mois sur mes boîtiers, c'est facile et sans risque.

Voici le matériel dont tu as besoin:

http://www.micro-tools.de/mm5/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=Eng&Product_Code=DIGI-KIT4-F

 

Les pecpads + une goutte d'Eclipse c'est aussi très bien pour les lentilles des objectifs et les oculaires.

 

Pour les quelques poussières qui se collent au capteur entre deux nettoyages, le fait d'additionner des 'Flats' à tes images fait des miracles ;)

Explications en français ici: http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm

C'est noté, merci! Et puisqu'on est dans le DIY, ça se défiltre facilement, un 300D? Il me semble avoir lu quelque part qu'il s'agissait de remplacer le filtre IR par un verre transparent, mais ma mémoire me joue parfois des tours.

 

Pour Linux, c'est le protocole Indi utilisé par Kstars en autre, pour les Mac là je sais pas.

Yves.

C'est noté aussi, merci!

 

Au risque d'insister, pas d'avis concernant l'EQ5? Et la Black Diamond vs l'Equinox?

Posté
ça se défiltre facilement, un 300D? Il me semble avoir lu quelque part qu'il s'agissait de remplacer le filtre IR par un verre transparent,

 

C'est pas aussi simple que ça. Enlever le filtre suffit pour l'astro avec un télescope à miroir (photo au foyer), mais alors l'APN ne peut plus servir pour les photos 'normales'.

Par ailleurs, dès qu'il y a une lentille dans le trajet optique il faut remplacer le filtre d'origine par un filtre Baader 'IR/UV cut' sinon la MAP est impossible. Ce filtre arrête les IR/UV, mais laisse passer les émissions H-alpha. On dit que l'appareil est 'baaderisé'. Gros avantage: il peut servir aussi aux photos 'normales', moyennant un bidouillage de la balance des blancs. Le filtre Baader est amovible sans démonter le boîtier.

 

La modification n'est pas évidente, le démontage est délicat. Je ne sais pas quel est ton expertise dans le domaine, mais perso, je ne m'y risque pas.

Posté
C'est pas aussi simple que ça. Enlever le filtre suffit pour l'astro avec un télescope à miroir (photo au foyer), mais alors l'APN ne peut plus servir pour les photos 'normales'.

Par ailleurs, dès qu'il y a une lentille dans le trajet optique il faut remplacer le filtre d'origine par un filtre Baader 'IR/UV cut' sinon la MAP est impossible. Ce filtre arrête les IR/UV, mais laisse passer les émissions H-alpha. On dit que l'appareil est 'baaderisé'. Gros avantage: il peut servir aussi aux photos 'normales', moyennant un bidouillage de la balance des blancs. Le filtre Baader est amovible sans démonter le boîtier.

 

La modification n'est pas évidente, le démontage est délicat. Je ne sais pas quel est ton expertise dans le domaine, mais perso, je ne m'y risque pas.

 

Mon expertise est nulle en la matière, je m'adresserai donc à des mains plus avisées que moi :)

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