Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tout le monde,

Je vous lis depuis quelques temps, la passion de l'astronomie étant en train de reprendre le pouvoir en moi. :be:

Ayant observé le ciel depuis mon adolescence, d'abord avec des jumelles, ensuite une petite lunette 60mm et par la suite en me lançant dans la construction d'un 150mm.

J'ai ensuite abandonné le ciel durant environ 15 ans (boulot, etc ...) mais la passion revient à grands pas.

Je réfléchi dans l'achat d'un télescope et pour le moment c'est le Celestron CGEM 800 qui m'attire le plus.

En sachant qu'habitant Toulouse, je dois m'échapper de la pollution lumineuse pour observer dans de bonnes conditions.

En regardant sur les différents sites de vente en France, les prix pour cet instrument varient de 2600 à 3050 euros.

Les sites français se valent ou certains sont à éviter ?

Médas assure-t-il directement les éventuels retour de matériel ?

Merci par avance pour vos avis éclairés. ;)

Posté

Tu es sur Toulouse et a la chance d'avoir un magasin sur place, tenu par des gens "assez" compétents ;) (astrophysiciens !)

Je te conseille fortement d'aller y faire un tour pour affiner ton choix et te faire conseiller ...

Quant aux sites péri toulousains, on sera heureux de t'accueillir sur Lias ou Bouconne lors de nos sorties (voir le fil :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14359)

Bon ciel

Marc

Posté
Salut

Pourquoi le cgem 800 , il y a le classique C8 xlt goto beaucoup moins cher : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=34&brand=26&prod=253

La monture CGEM est beaucoup mieux que la CG5 et permet d'évoluer dans le matériel.

C'est clair qu'il y a 1750 euros de différence, ça fait beaucoup pour une différence juste sur la monture.

De plus, l'écart de prix des deux montures seules est de 1200 euros.

Qu'est-ce qui explique une telle différence 550 euros ?

Moi, je n'arrive pas à me la justifier. :confused:

Posté
La monture CGEM est beaucoup mieux que la CG5 et permet d'évoluer dans le matériel.

C'est clair qu'il y a 1750 euros de différence, ça fait beaucoup pour une différence juste sur la monture.

De plus, l'écart de prix des deux montures seules est de 1200 euros.

Qu'est-ce qui explique une telle différence 550 euros ?

Moi, je n'arrive pas à me la justifier. :confused:

Ok , si c' est pour passer a la photo ou poser un tube plus gros dessus dans quelques temps , la CGEM sera plus a l' aise

Perso , si j' avais a choisir une monture du style CGEM , j' opterais pour une EQ6 ou ORION ATLAS qui sont moins chères et qui ont fait leur preuve

Posté
Ok , si c' est pour passer a la photo ou poser un tube plus gros dessus dans quelques temps , la CGEM sera plus a l' aise

Perso , si j' avais a choisir une monture du style CGEM , j' opterais pour une EQ6 ou ORION ATLAS qui sont moins chères et qui ont fait leur preuve

J'ai pu voir l'EQ6 et la CGEM à la Maison de l'Astronomie.

La CGEM fait "mieux" finie, et le revendeur m'a indiqué que l'EQ6 a tendance à mal vieillir au niveau des visseries (ça se grippe vite).

De plus, si j'ai bien lu toutes les files sur la CGEM, bien qu'elle ne soit pas parfaite, la mise en station est relativement facile une fois la procédure maitrisée.

La photo est bien sûr une étape suivante.

Posté

Allez, il me faut 5 minutes pour faire la MES de mon NEQ6, et je compte vraiment large, en incluant le démarrage du portable (et oui, pilotage ASCOM de l'EQ6) et la mise à niveau du trépied. La MES de l'EQ6 est un jeu d'enfant.

Il y a des EQ6 qui tournent depuis des années. Et quelles vis gripperaient?

Et puis bon, la maison de l'astronomie, s'ils n'ont pas en stock ou dans leur catalogue ce que tu veux acheter ...

Pierre

Posté

Pour la différence de prix, parles-en à Seb de la clef des étoiles.

Peut-être un problème de mise à jour des prix, vu que c'est lui qui gère son site et pas un webmaster. Je veux dire par là que ça lui prend du temps et qu'il n'est pas à l'abri d'un oubli. ;)

En tout cas, profite d'avoir la clef à coté, surtout qu'elle est tenue par des gens très compétents et agréables.

Posté

Je confirme aussi que la clef des étoiles est une excellente enseigne, et comme ghim si le prix t'intrigue, parles-en au magasin, il y a soit une bonne raison soit une erreur de mise à jour (et peut-être chez le concurrent, car les prix ont plutôt augmenté récemment).

Posté

Le $ baisse, les prix baissent?

Tellement sur de moi pour la clef que je te rembourse ton achat si tu n'es pas 100% satisfait! ;)

Posté
Le $ baisse, les prix baissent?

Tellement sur de moi pour la clef que je te rembourse ton achat si tu n'es pas 100% satisfait! ;)

:D

Oui, je n'ai lu que des bonnes critiques sur les Cléf des Etoiles.

Là, où ça m'a surpris c'est sur le site de Médas où la référence du CGEM 800 a deux prix. :?:

Sinon, c'est clair que d'avoir le magasin juste au coin de la rue c'est plus rassurant que de l'avoir à l'autre bout de la France.

La qualité passant par une bonne monture, je pense qu'il vaut mieux si on peut se le permettre, prendre la CGEM (ou EQ6, même si je la trouve moins bien finie, pour les avoir vu côte à côte à la Maison de l'Astronomie) par rapport à la CG5 (même si le prix est très attractif).

Posté
Les 2 prix différents c'est peut-être parce qu'il y a c8 et c8 edge?

Non, sur le site de Médas, le CGEM 800 edge est à 3290€ (Réf. XXXXXXX :?:).

Le CGEM 800 (réf.C11097) est à 2774 et 3045€.

J'ai envoyé un mail à Médas pour avoir une explication.

Sinon, je suis allé voir les prix pratiqués outre-atlantique, c'est déprimant. :cry:

Posté
:D

La qualité passant par une bonne monture, je pense qu'il vaut mieux si on peut se le permettre, prendre la CGEM (ou EQ6, même si je la trouve moins bien finie, pour les avoir vu côte à côte à la Maison de l'Astronomie) par rapport à la CG5 (même si le prix est très attractif).

Oui , si tu doit passer a la photo dans l' avenir , sinon le couple C8 CG5 fonctionne parfaitement ( j' ai un pote qui possède un C8 CG5 )

Posté

Il est exact que l'on trouve, sur le site Médas, 2 annonces pour le CGEM 800 (référence identique C 11097) à 2 774 et 3 045 €.

Il s'agit probablement d'une mise à jour non effectuée. A titre indicatif, il existe encore une page sur les oculaires vixen LV, alors que la réponse fournie à un appel est "cet oculaire n'est plus produit (remplacé par le NLV)".

Le prix "moyen" chez de nombreux revendeurs ressort à 3 045 €. Voir si les offres inférieures ne sont pas le fait de sites internet sans magasins.

Avoir un revendeur compétent proche de son domicile est un vrai "plus".

Posté

Bonjour,

Je confirme pour la clef des étoiles, je suis à ALBI et j'ai commencé par communiquer par mail (réponse dans la 1/2 journée) ensuite je me suis déplacé en sachant ce que je voulais, (bon j'ai mis autant de temps pour me garer que pour le trajet, j'ai stationné sur une place livraison en face le magasin et il m'a fait une affiche qu'on a posé sur le tableau de bord) ensuite j'y suis resté une bonne heure, il ma expliqué des trucs en détail, on a fait une collimation en direct, il a déballé et monté un astrotrack suite à une question que je lui ai posé à ce sujet, le pied quoi, par rapport à un achat sur internet il n'y a pas photo.

Posté

Bonjour,

Je confirme pour la clef des étoiles, je suis à ALBI et j'ai commencé par communiquer par mail (réponse dans la 1/2 journée) ensuite je me suis déplacé en sachant ce que je voulais, (bon j'ai mis autant de temps pour me garer que pour le trajet, j'ai stationné sur une place livraison en face le magasin et il m'a fait une affiche qu'on a posé sur le tableau de bord) ensuite j'y suis resté une bonne heure, il ma expliqué des trucs en détail, on a fait une collimation en direct, il a déballé et monté un astrotrack suite à une question que je lui ai posé à ce sujet, le pied quoi, par rapport à un achat sur internet il n'y a pas photo.

Posté

J'ai reçu une réponse de Médas qui me confirme l'erreur sur leur site avec ce doublon.

Ils me proposent exceptionnellement le Celestron CGEM 800 au prix le plus bas soit 2774 € (frais de port en sus.).

Ce télescope ne va-t-il pas bénéficier de promotion avec les fêtes qui arrivent ?

Je ne sais pas trop quelle position avoir.

Posté

Je ne saurais te donner une réponse fiable, mais les promotions se font, à mon sens, sur des matériels éprouvés et plus ou moins en "fin de carrière".

La CGEM est une monture récente et encore peu répandue.

Posté

Salut,

Je ne mettrais pas 1000 euros de plus pour une monture que peut-être j'utiliserais pour un usage plus tard...

Parce que tu vas te trimballer son poids et la sous-exploiter pendant un moment.

Parce que la revente fonctionne bien et que tes envies besoins auront évolué comme le matériel...

Amicalement Vincent

Posté

Bonjour

Je crois qu'une visite (et une discussion) chez la clé des étoiles, revendeur proche, permettrait certainement de faire avancer ta réflexion.

Pour information, la monture CGEM a fait l'objet d'un test dans le N° 123 d'Astronomie magazine. Quelques réserves ont été formulées.

Le prix moyen d'une CGEM est de l'ordre de 1 950 € (- de 750 € pour une CG5).

Celui d'une EQ6 "optimisée" (site pierro astro) est de 2 289 €.

Posté

Mon avis ... tu aura bien le temps de te mettre à la photo plus tard, et il ne faut pas croire la CG5 comme une monture sous dimensionnée. J'en ai eu une (cadeau) que j'ai utilisé pour mettre un ... C11 dessus. Et bien c'est encore assez stable. Bon faut pas non plus lui demander de faire du CP à 2800 de focale non plus mais du planétaire à 9m ... oui !

Ou bien grossir pas loin de x1000 sur M13 (hein maka avec ton nagler 3-6) ca aussi c'est possible. Je n'ai plus la monture (cadeau à Carobou) mais je regrette le poid plume de la chose. L'EQ6 qui la remplace est nettement plus "lourde", et quand je descends de mon 3e étage (pas d'ascenseur) ça compte !

Tout cela pour dire que l'EQ6/CGEM sont effectivement un ton au dessus mais si la CGEM est utile pour le C11 (12kg), elle l'est peut être moins pour le C8 (5,6kg).

Maintenant l'astro est une passion et si tu a le budget pour une CGEM, alors pourquoi pas, l'important c'est de se faire plaisir.

Marc de Blagnac

Posté

Merci à vous tous pour ces avis éclairés. ;)

C'est clair que vu le choix entre toutes ces montures, c'est difficile de s'y retrouver.

Le point qui semble arrêté est le tube avec le C8.

Sinon pour la monture entre la CGEM et EQ6, c'est difficile : il y a plus de 500€ d'écart. :?:

La CGEM est-elle sur-cotée ?

Posté (modifié)

Pour avoir pratiqué les 2, je te conseillerais:

EQ6 Goto Evolution upgradée avec bulletin de contrôle

à voir ici (bas de page):

http://www.pierro-astro.com/Montures.html#7

"Les montures EQ6 Evolution sont totalement modifiées mécaniquement pour vous offrir le meilleur de leurs performances et un rapport Qualité/Prix extraordinaire. Avec ces montures, nous vous proposons une finition "fait main" et des composants mécaniques de haute qualité pour le prix d'un matériel Chinois "

Maintenant, concernant "La Clef des Etoiles" , c'est une très bonne maison!

Modifié par Astrovicking
  • 10 mois plus tard...
Posté (modifié)
Sur Promo Optique, on retrouve le CGEM 800 à 2603 euros,soit 442 euros de moins.

Pourquoi autant de différence ?

Sur le site de Médas, il y a deux prix pour la même référence (C11097) 2774 et 3045 euros.

Bonjour à tous,

"Je m'excuse à l'avance si des réponses aux questions que je vais poser ont déjà été données."

Je me permets de faire remonter la question de Philastro au sujet de Promo Optique.

Je m'apprête, dans les prochains jours, à faire l'acquisition d'un télescope. Malheureusement pour moi, aucun magasin physique prêt de chez moi (minimum 300 Kms au mieux:().

Que vois-je sur le net, une différence d'une à plusieurs centaines d'euros (selon l'instrument) :b:!

Qu'est-ce qui permet à des sites comme Promo Optique (ou Astroshop.de par exemple) d'obtenir des tarifs aussi bas ? Le matériel et plus particulièrement les éléments inclus sont-ils les mêmes ?

Et le service après vente ?

A quoi est dû une telle baisse de prix ?

Qui pourrait me faire un petit retour à ce sujet ?

Merci de notre aide.

Modifié par fruswilbis
Posté (modifié)

Que vois-je sur le net, une différence d'une à plusieurs centaines d'euros (selon l'instrument) :b:!

Qu'est-ce qui permet à des sites d'obtenir des tarifs aussi bas ? Le matériel et plus particulièrement les éléments inclus sont-ils les mêmes ?

Et le service après vente ?

A quoi est dû une telle baisse de prix ?

Qui pourrait me faire un petit retour à ce sujet ?

Merci de notre aide.

Dans les différences de tarifs sur le supposé même matos tu peut avoir plusieurs raisons.

- Une promo (ça existe).

- Une différence dans les oculaires livrés, entre deux oculaires tous plastiques bas de gamme et deux oculaires de 70° de champs, il y a bien 60-100€ de différence.

- Une monture sous dimensionné dans un cas, la bonne monture dans l'autre.

- Monture livré avec un viseur polaire dans un cas et sans dans l'autre.

- Un viseur bas de gamme ou un de bonne qualité.

- Le service proposé, il y a une différence entre le vendeur qui ne fait que prendre le colis et l'expédier sans même l'ouvrir, et le vendeur, qui ouvre le colis, inspecte et règle le télescope avant envoie.

- Tu as aussi, celui qui ce fait des marges plus importantes que l'autre, dépens aussi de son fournisseurs et des quantités.

Bref un tas de raison, et j'en oublie certainement d'autre, du style (frais de fonctionnement), car entre un simple entrepôt en plein cambrousse, qui ne fait que de l'entreposage/expédition, sans même contrôlé les colis et un vrai magasin avec de vrai passionnés en plein centre ville, les frais de fonctionnements ne sont pas les mêmes. Je te laisse deviner lequel je préfère :p, car en cas de problème de transport (ça arrive à tous le monde), avec le deuxième il y a plus de chance que ça se termine bien.

Voila un petit résumé sur les différences de prix constatés.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Dans les différences de tarifs sur le supposé même matos tu peut avoir plusieurs raisons.

- Une promo (ça existe).

- Une différence dans les oculaires livrés, entre deux oculaires tous plastiques bas de gamme et deux oculaires de 70° de champs, il y a bien 60-100€ de différence.

- Une monture sous dimensionné dans un cas, la bonne monture dans l'autre.

- Monture livré avec un viseur polaire dans un cas et sans dans l'autre.

- Un viseur bas de gamme ou un de bonne qualité.

- Le service proposé, il y a une différence entre le vendeur qui ne fait que prendre le colis et l'expédier sans même l'ouvrir, et le vendeur, qui ouvre le colis, inspecte et règle le télescope avant envoie.

- Tu as aussi, celui qui ce fait des marges plus importantes que l'autre, dépens aussi de son fournisseurs et des quantités.

Bref un tas de raison, et j'en oublie certainement d'autre, du style (frais de fonctionnement), car entre un simple entrepôt en plein cambrousse, qui ne fait que de l'entreposage/expédition, sans même contrôlé les colis et un vrai magasin avec de vrai passionnés en plein centre ville, les frais de fonctionnements ne sont pas les mêmes. Je te laisse deviner lequel je préfère :p, car en cas de problème de transport (ça arrive à tous le monde), avec le deuxième il y a plus de chance que ça se termine bien.

Voila un petit résumé sur les différences de prix constatés.

Yves.

Bonjour Yves et merci,

Je me doutais qu'il y avait un peu de tout ça. Donc Par sécurité, je vais m'orienter vers les magasins de référence. On va éviter les litiges;) !

Posté
Bonjour Yves et merci,

Je me doutais qu'il y avait un peu de tout ça. Donc Par sécurité, je vais m'orienter vers les magasins de référence. On va éviter les litiges;) !

Bon reflexe.

N'oublions pas non plus le service après vente. Ce service est, quelquefois, bien utile...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.