Aller au contenu

450 euros...

Julienlastro

Messages recommandés

Posté

Bonjour, chez Nature et découverte, il y a un dobson de 200mm qui m'interesse (meade).

Je peux l'avoir pour 420 euros. C'est une affaire? Il y a mieux pour ce prix?

C'est pas trop dur de prendre la manie des dobson en main? Vous pouvez me conseiller mieux pour ce prix ou est-ce très bien?

Il y a des possesseurs?

Merci d'avance

Julienlastro :D

• Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

c'est surement le lightbridge dont tu parle.Ce dob a pas l'air trop mal au premiers abords.Essaye quand même de comparer avec les dobs des autres marques dans les même diamètres (orion, kepler, etc...)

Pour le prix, je n'en sais trop rien, compare avec ce que l'on peu trouver sur internet dans les différentes boutiques en ligne.

Je pense pas qu'il soit possible de le mettre sur équatoriale, mais la je vais laisser le soin au dobsonneux de te répondre ;)

+++

Mix;)

Posté

Bonjour, un petit lien sur le produit pourrais nous aider. La monture Dobson n'est pas dure à utiliser pour la plupart des personnes, mais certaine autre n'y arrive pas du tout, dans quel cas est tu ?, ça il y a que toi pour y répondre en essayant dans un club par exemple.

Tous télescope de Newton à tube plein peuvent ce mettre sur une monture équatorial sans problème. Bien sur la monture est d'autant plus grosse/lourde que le tube est gros et long.

Yves.

Posté

Ce qui me gêne dans le Lightbridge, c'est qu'il est démontable, donc on perd l'avantage de la simplicité des Dobson 200 mm en tube plein. Pour ce diamètre, le transport ne me semble pas poser de problème (à moins d'avoir des contraintes strictes de volume) du coup je préfère un tube plein. Mais bon, c'est juste mon avis. (D'ailleurs c'est plus facile de mettre sur équatoriale un tube plein, je pense.)

Posté

Là en effet cela vas être un peu chaud pour le mettre sur équatorial plus tard :rolleyes:, le fait qu'il soit démontable ne simplifie pas la tache bien au contraire.

Yves.

Posté
Bonjour, chez Nature et découverte, il y a un dobson de 200mm qui m'interesse (meade).

Je peux l'avoir pour 420 euros. C'est une affaire? Il y a mieux pour ce prix?

C'est pas trop dur de prendre la manie des dobson en main? Vous pouvez me conseiller mieux pour ce prix ou est-ce très bien?

Il y a des possesseurs?

Merci d'avance

Julienlastro :D

en Dobson, tu trouves moins cher et en tube plein:

http://www.astrolactee.fr/telescopes/dobson.html?page=shop.product_details&flypage=flypage_astro.tpl&product_id=620&category_id=39

il reste à comparer les accessoires vendus avec et leur qualité......:)

Posté

Oui mais il faut que je le prennent sur place car si il y a une galère je pourrais le rendre directement. Les accessoires sont un livre, un 16mm et un 26 grand champs (70°)

Les deux sont équivalents?

Posté
Oui mais il faut que je le prennent sur place car si il y a une galère je pourrais le rendre directement. Les accessoires sont un livre, un 16mm et un 26 grand champs (70°)

Les deux sont équivalents?

je crois que celui que j'ai indiqué ne comporte qu'un oculaire....mais il semble nettement moins cher:)

Posté

Peu de risque de galère avec un dobson quand même. Pas d'électronique pour compliquer les choses...

Surtout que tu peux économiser plus de 100€ en allant faire un tour ici.

Posté
Mais si les miroirs sont rayés, ou un acessoire cassés, il faudra réexpédier et sa reviendra a plus cher.

Tu vérifies les colis devant le livreur, et tu le lui laisses s'il y a un problème.

Dans tous les cas les frais de port ne sont pas à ta charge en cas de retour sav.

Posté

Mais l'autre n'est pas bien? :be:

Désolé d'insister, mais je n'ais pas le choix car c'est pas moi qui décide sinon c'est ce que j'aurais fait. En plus la la garantie et de 4 ans.

Posté

bonjour, je l'ai acheté pour 450 écus dans la même boutique, jupe de protection et mousse pour les tubes sont fournies avec 4 ans de garantie!!, va voir mon test dans la section dédiée. pour ce prix c'est vrai que c'est tentant. il faut savoir que point de vue qualité c'est pareil +/- qu'un GSO. le Meade est démontable, pour un 200mm c'est pas primordial mais c'est toujours bienvenu.

Posté
bonjour, je l'ai acheté pour 450 écus dans la même boutique, jupe de protection et mousse pour les tubes sont fournies avec 4 ans de garantie!!, va voir mon test dans la section dédiée. pour ce prix c'est vrai que c'est tentant. il faut savoir que point de vue qualité c'est pareil +/- qu'un GSO. le Meade est démontable, pour un 200mm c'est pas primordial mais c'est toujours bienvenu.

Au risque de me répéter, les 4 ans de garantie ne servent à rien, juste à vendre plus.

Reste a savoir s'il tient bien la collimation.

Posté

l'oculaire fournie de 26mm est largement suffisant point de vue qualité pour commencer, bien sur il te faudra un autre de plus courte focale pour grossir. ne te précipites pas sur des oculaires bas de gamme (comme je l'ai fait pour le 6mm). il font des promos sur les hypérions ca peut toujours être intéressant après tout dépend de la limite à ne pas dépasser pour ton budget de 450€.

Posté

le tube plein ne se démonte pas, alors sur un 200mm tu gagnes pas énormément avec le Meade mais il rentre dans mon coffre de clio avec tout les accessoires + chaise donc c'est bien pratique dans mon cas.

Posté

C'est vrai qu'un tube plein a une autre avantage : c'est moins cher. Si le télescope vendu par Astrolactée (lien donné par Arpège plus haut) à 319 € est moins cher, ce n'est pas parce qu'il aurait une moins bonne qualité, mais juste parce qu'il est en tube plein : c'est plus simple à construire, donc moins cher. Ça permet de compléter en oculaires.

Je ne vois pas trop quel risque on prend avec un magasin comme Astrolactée : logiquement, ils vérifient le matériel avant de l'envoyer (leur téléphoner pour confirmer). Par contre, il y a un délai, et on ne peut pas le voir "en vrai" si on ne va pas au magasin, contrairement au Lightbridge. S'il te fait de l'oeil, je comprends que tu succombes... :) De toute façon c'est un bon télescope, donc si ce type d'instrument te plaît, c'est un bon choix.

----------------

Mais c'est quoi la différence avec un tube plein?

Le tube plein :

- Je pose le socle.

- Je pose le tube sur le socle.

- Je vérifie la collimation : OK, c'est bon (ce genre de tube tient bien la collimation).

- C'est parti pour les observations !

Le tube démontable :

- Je pose le socle.

- Je pose la partie basse du tube.

- J'amène une tige. Je la visse à la partie basse du tube (attention de ne pas perdre les vis).

- Idem avec la 2è tige. Et ainsi de suite...

- Je place la partie haute ("cage secondaire") du tube au sommet des tiges.

- D'une main je tiens la partie haute, de l'autre je visse le haut de chaque tige à la "cage secondaire".

- Je vérifie la collimation : zut, le primaire doit être aligné un peu vers la gauche.

- Je re-collimate.

- C'est parti pour les observations !

En fin de séance, quand il est tard et qu'on a hâte d'aller se coucher, le Dobson tube plein se démonte en un rien de temps : je soulève le tube, je le range, je soulève le socle, je le range, je vais me coucher. Alors que sur le tube démontable, il faut tout démonter.

Tout ça n'est valable que si on monte/démonte le modèle démontable. Si on le laisse monté à demeure, c'est beaucoup plus simple. Oui mais alors pourquoi n'avoir pas choisi le tube plein, moins cher et moins sujet à la poussière ?

Posté

Pour le lightbridge, c'est collimation assurée après chaque remontage précédent une observation. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.