Aller au contenu

450 euros...

Julienlastro

Messages recommandés

• Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

l important est de se faire plaisir ,si tu continus dans deux mois

tu en seras au 300 . j ai connu une personne qui achetai du très

haut de gamme en hifi , a la fin il n ecoutait plus de musique mais

sa chaine .c est dommage .le tout est d etre content de ce que l on

a .qu importe le diamètre .

a plus JM

Posté
l important est de se faire plaisir ,si tu continus dans deux mois

tu en seras au 300 . j ai connu une personne qui achetai du très

haut de gamme en hifi , a la fin il n ecoutait plus de musique mais

sa chaine .c est dommage .le tout est d etre content de ce que l on

a .qu importe le diamètre .

a plus JM

D'accord avec toi, il est déjà gros, sa suffira.

Même si ... :be:

Posté

au plus tu regarde sur le net au plus tu vas être indécis et au plus tu voudras plus gros... je pense que pour débuter il faut quand même quelque chose que tu pourras sortir souvent et facilement. serrurier: prend un peu moins de place, tube plein: plus facile d'utilisation (collimation et installation).

moi j'ai commencé par regardé sur le net et un 114 me paraissait bien pour débuter, j'ai fini avec un 200 et si je l'avais pas acheté le mois dernier je serais en train de voir pour un 300 mm...

Posté

je ne savais pas non plus, mais j'ai appris. de toute facon si tu choisi un tube plein il faut savoir la faire aussi. il y à des posts sur les forum, tu t'achètes un laser (pratique puisque tu vas faire la collimation dans le noir). honnetement c'est facile, biensur un expérimenté fera ca beaucoup plus précisément.

Posté

tu mets le laser dans le PO, tu le tourne sur lui même pour voir si le laser pointe bien droit, tu agis sur les vis de collimation du secondaire pour faire arriver le laser sur le centre du primaire (au milieu de la pastille), pui tu agit sur les vis du primaire pour que la marque du laser soit pile au centre de la cible de ton collimateur. tu peux voir aussi que les 2 marques du laser sur le secondaire sont confondues. pour le moment je me contente de ça.

Posté
tu mets le laser dans le PO, tu le tourne sur lui même pour voir si le laser pointe bien droit, tu agis sur les vis de collimation du secondaire pour faire arriver le laser sur le centre du primaire (au milieu de la pastille), pui tu agit sur les vis du primaire pour que la marque du laser soit pile au centre de la cible de ton collimateur. tu peux voir aussi que les 2 marques du laser sur le secondaire sont confondues. pour le moment je me contente de ça.

Faut la refaire a chaque montage/démontage?

Au début je vais galérer :confused:

Il y a des danger avec un laser de collim'?

Posté

Bonsoir,

Tu as un crayford démultiplié au lieu d'un crayford simple.

A priori, sur le discours commercial, il y a aussi une modification pour améliorer le glissement de l'axe d'azimuth.

Et comme tu l'as dis 2 oculaires au lieu d'un seul.

Maintenant, un Erfle de 30mm, je ne sais pas du tout ce que ça vaut sur un F/D de 5 : voir des avis plus expérimentés que moi.

Si on discute de la différence de prix, elle est justifiée plus par le crayford démultiplié et le jeu d'oculaire.

Le glissement amélioré, tu peux le faire par toi même en bricolant un peu.

A toi de voir donc :)

Bonne soirée.

Posté

Il n'y a pas que cette boutique et cette marque :)

Tu sais que tu veux un 250 tube plein, regardes les accessoires fournis et les prix chez plusieurs revendeurs (n'oublies pas avec frais de port).

Bon ciel

Posté

tu reviens sur un 200? j'ai du mal à suivre là ;)

une question, as-tu déjà pratiqué l'astronomie ou est-ce ton 1er instrument quel qu'il soit?

parce que pour débuter rien ne sert de prendre du diamètre à tout prix! bien sur ils offriront de superbes images, mieux qu'un 200, mais il faut voir l'aspect pratique. tu vas observer où? prends tu ta voiture? dois-tu prendre des escaliers pour aller observer? il faut en 1er instrument quelque chose que tu vas sortir souvent pour te faire la main. certes parfois ca sera la lune et quand le ciel te le permettra ca sera des objets du ciel profond...

si pour aller observer il te suffit de prendre l'engin et d'aller dans ton jardin, ou si il te suffit de le poser dans la voiture (banquette arrière) alors la taille ne sera pas vraiment limitée. sauf si tu as une voiture sans permis là je te conseillerais un 150mm. en tout cas tout les télescopes que tu as nommés dans les 9 ou 10 pages sont de bonne factures, idem pour les revendeurs donc prend en compte cet aspect là. une fois décidé sur le diamètre ou l'encombrement, comme il a été dit précédemment, regarde aussi l'équipement, veux tu mettre l'argent dans quelques accessoires de bonne qualité pour débuté équipé ou veux tu commencer avec les accessoires fournis?

toutes ces questions te permettrons de te décider, quoi qu'il en soit tu peux prendre n'importe quel instrument qui à été cité, tu ne te tromperas pas, la qualité sera là.

tu peux lire aussi des CROA dans la section dédiée pour avoir un aperçu de ce que l'on peut observer dans un 200, un 250mm, un test c'est bien pour l'aspect "utilisation " mais un CROA permet de décrire ce que l'on voit à l'oculaire sur le terrain avec +/- de l'expérience . moi j'en ai écris 2 car je trouve ça intéressant de partager nos observations. sur ce, je te laisse réfléchir :)

(les 9 ou 10 pages, c'est sur mon téléphone)

Posté

J'ais depuis 2ans un etx70.

J'observe sur mon balcon ou de mon jardin.

Pas la pein de prendre des escaliers.

Chez Opt.. Unt.. il y a 2 superview, 30 et 15 mais un chercheur à renvoi coudé.

J'ais lu le test de Bruno' et je suis en train de lire un de ces CROA qu'ils a fait avec le KEPLER 200mm.

Posté

j'ai parcouru tes discussions, il y à 1 mois tu voulais faire de l'astrophoto avec une équatoriale, cette idée s'est évanouie?

tu partais sur un 130 ou un 150, c'est dans la logique des choses que tu sois aujourd'hui partant pour un 200mm minimum, j'ai eu le même parcours de réflexion.

tu prévois l'achat pour quand? j'ai cru comprendre que c'était pour noël, dans ce cas d'ici là essayes vraiment d'aller dans un club, il y à toute sorte de matériel, petite équato petit dobson, jusque des instruments que tu n'auras peut être jamais...

Posté
Mais il y a un chercheur coudé est apparement qui est compliqué
Très bien le chercheur renvoi coudé, ça permet à des vielles cervicales de ne pas trop se tordre.

Mais on ne sait pas viser directement le ciel avec ça?

Qu'à cela n'Etienne: un viseur point rouge en parallèle et voilà!

Note que chez OU, sur simple demande, ils mettent un chercheur optique droit au lieu du coudé (en se frottant les mains niark niark niark)

Patte.

PS: il y a aussi les croa's au Kepler 200 de Jeff Hawke.

Tu peux aussi lire mes croa's avec un 200 SW, ou un 300 LB tant qu'à faire.

Tu as 12 ans? C'est l'âge où j'imaginais des tas de choses.

Posté
Ayant un ciel polué (lampadaire à 300m), dois-je prendre un plus petit ou sa ne changes rien?

D'abord, la PL n'a pas forcément à voir avec le lampadaire que tu as dans le coin mais avec l'ensemble de la lumière.

Tu es mieux loti avec un lampadaire à 300m à 100km d'une grande ville qu'à 30km de Paris sans aucun lampadaire autour.

La lumière directe est un frein parce que tu n'auras pas ta vision nocturne.

Un pauv lampadaire à 300m, on peut pas dire que ce soit un coin saturé de lumières.

En ville, tu en as un tous les vingt mètres.

Je ne crois pas que tu sois dans un coin vraiment défavorable.

Sorti de ça, la PL touche de toute façon tous les instruments et même l'observation à l'oeil nu.

Un gros diamètre en verra toujours plus qu'un petit qui en verra plus qu'à l'oeil nu.

Sur la Lune et les planètes, ou la PL n'a aucune importance, tu as plus de détails dans un 300 que dans un 150.

La PL touche tout, à l'oeil nu ça empêche de voir les étoiles les plus faibles accessibles comme ça empêchera ton instrument de donner son plein potentiel.

60% d'un 300, c'est plus que 60% d'un ETX et bien plus que 60% des yeux.

Même avec de la PL, tu as intérêt à prendre plus gros.

Le seul frein au diamètre c'est si tu comptes bouger et que c'est trop gros pour l'amener.

Il faut que tu puisses amener ton gros là ou tu utilises l'ETX.

C'est surtout le transport qui est un frein au diamètre.

Pour avoir une idée plus réaliste de la PL de ton coin, tu as les cartes AVEX

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38

Si tu es dans un coin vert ou bleu, tu n'es vraiment pas à plaindre.

On ne peut pas dire que tu sois un total débutant.

Ton ETX t'a déjà montré pas mal de choses.

Repointer avec plus de 200mm ce que tu voyais à l'ETX sera un choc !

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.