Aller au contenu

Morceaux de lunes du 201010.

VLe

Messages recommandés

Salut les amis,

la nuit du 201010 était claire contrairement au prévisions ( comme la suivante d'ailleurs ). Les conditions n'étaient pas top en visu mais curieusement quelques minitrous montraient des images correctes, je me lançais donc dans une série d'acquisitions.

Télescope Cassegrain 250mm + DMK31 au foyer munie du filtre rouge astronomik.

AVIS de 1200 images environ à 30 ips.

Le protocole sous Iris est le même pour toutes les images :

Bestof2, 200 images retenues, registration, distor2 ( 300 points ), nouvelle registration, traitement vancittert 3 2 puis 2 2.

Mosaïques sous Imerge, léger masque flou et retouche des niveaux sous Iris.

Je vous propose 3 mosaïques :

- la plus grosse ( 15 images ), version à 70% :

terminateur1.jpg

version 100% : http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/terminateur2.jpg

- la région de la Mer du Froid ( 2 images ), version à 100% :

merdufroid.jpg

- la région au sud de Clavius ( 6 images ), version à 80% :

clavius1.jpg

version 100% : http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/clavius2.jpg

Encore une fois, ça ne casse pas trois pattes à un canard pour un 250 mais bon ça fait passer le temps. biggrin.gif

Sur les 100%, j'ai dû faire un compromis entre le bruit ( visible ) et les détails les plus fins

Le 21, j'ai récidivé avec la lulu 120mm pour une lune entière cette fois ci et aussi un essai sur Jupi avec le gain plus fort que d'habitude. A suivre wink.gif

Merci Veridian et Titi ! Oui, je suis très loin malheureusement de la résolution offerte normalement par cette bête de course optimisée pour la lune et le planétaire en général ( F/D 14 ), ce tube ouvert est très délicat sur les conditions. Ma lulu 120mm le narguerait sans problèmes dans la même situation. Mais je ne désespère pas tomber un jour sur des conditions beaucoup plus tops pour par exemple enfin tenter correctement avec une barlow 2x par exemple !

Invité Julie Charland

Pauvre canard!

Pour ma part, tes images me scient les deux jambes! (me laissent sans mot)

Julie

Salut Valère,

Ma foi, c'est plutôt sympa tout ce que tu nous proposes. Certes, coté résolution on est loin d'un 250 mais coté traitement c'est, comme toujours, au top : mosaique bien réalisé, traitement très fin et luminosité nickel (tout juste pas cramé)... seul ce coté granuleux (dont on a déjà parlé et qui te rappel l'époque de l'argentique) me chagrine un peu mais c'est bien pour chipoter. ;)

A mon avis, si tu veux sortir les tripes de ton 250, dans les jours prochains, en fin de nuit tu devrais être gâté par une dame Lune bien bien haute dans le ciel...ça ne se manque pas! :D

salut valere

ca casse pas trois patte, faut pas pousser plus le temps passe et plus on est exigent.

ceci dit on avance comme ca;)

superbe resultat que tu nous montre

je vais m y essayer des que je recois ma came pour le planetaire

bravo

jean luc

Merci Jean Luc et sweet !

Super Jean Luc, j'attends tes images !

Sweet, ben un peu comme la Terre mais pas de matières dites "organiques" du style CHONS, essentiellement minérale notamment la présence importante de Titane il me semble, si un expert passe par là. ;)

Hi, hi Marc, excellent ! Si tu les trouves "sympathiques", le canard est réaliste mine de rien :D, y'a encore du boulot ! :D;)

Je veux dire que tu est du bon coté de la progression. Mais c'est vrai que les réglages ne semblent pas évidents coté instrument.

Marc

Tiens question en passant ...

Sur le cassegrain, quels sont les réglages disponibles ?

tilt primaire et secondaire ... ok, mais peux tu aussi régler le centrage du secondaire et/ou celui du PO ?

Si oui, comment assure tu le parfait alignement ?

J'ai lu des trucs sur les vieux Celestron (les bleu ciel et blanc) d'avant le premier C8 orange. Là ou tout était réglable (primaire, secondaire, map sur 3 point avec couroie crantée, ...) mais la description de la collimation fait plusieurs dizaines de pages. Il doit y avoir des éléments communs toutefois. Si tu a de la doc, cela m’intéresse.

Marc

Bonjour Valère!

Très sympas tes clichés lunaires! Bon il en reste à mon avi sous la pédale quand même:) J'ai également fait deux trois acquisitions lunaires mais pas encore traitées, toute façon, je ne crois pas que cela soit bon, vu que la lune faisait des bubulles:D

A+;)

Merci encore pour vos commentaires sympas !

Jubu, normalement j'ai des images lunaires qui devraient exploser celles ci !

Marc, ben c'est très classique : j'ai trois vis sur le secondaire et trois pour le primaire ( + trois vis de blocage ). A mes deux ou trois collimations prise de tête, j'ai touché au secondaire. Pour la vérif et peaufinage je ne joue que sur les 3 vis du primaire ( mais il faut que je fasse gaffe car je modifie le F/D résultant dans ce cas, je tourne entre 13 et 14 je pense, j'ai abandonné la config à 15 car le foyer était vachement loin )

Salut à Tous

J'adoooooore la Clavius style sonde ou survol Apollo !!!

Je pense qu' un AVI de 1200 images est trop limite surtout sous un

SEEING pas terrible

A partir d'un 10", les nuits stables commencent nettement à diminuer et il faut impérativement cibler les 90 minutes d'accalmie au lever du soleil pour avoir de la résolution ( c'était peut-être le cas ???)

Pour revenir à l'utilisation de la DMK, j'ai privilégié le flux (filtre orange 21)

pour gagner en résolution (lune à 70°) quitte à augmenter le facteur dispersion ATM (<< PS de mon C8)

Bon ciel et Bons Shoots pour le DQ

TDO

NEPTUNION31

Merci TDO, j'avais retenu 200 images sur les 1200 et c'était encore beaucoup je pense...Les prochaines en cours de traitement sont largement supérieures et je peux doubler le nombre d'images retenues sans problème ( ouf ! )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.