Aller au contenu

WeeK End Magique à Puimichel:rencontre avec Jibé et la lunette du père Josset!!!

tutu56

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

Je vais vous conter cette fabuleuse histoire que fut la rencontre avec Jibé (Jean-Baptiste Crétaux) connu pour avoir restaurer la lunette du père Josset, une superbe optique de 230 mm de 1930.

Etant en déplacement professionnel dans le Var, ce fut l’occasion de voir ( enfin ) cette « vieille dame » de l’astronomie.

Samedi, début d’après midi, je pars de Toulon en direction des alpes de haut provence, plus particulièrement dans un petit village qui se nomme Puimichel .Petit certe mais très célèbre dans le monde de l’astronomie amateur de part le télescope de 1m de Dany Cardoën et maintenant avec la Lunette du père Josset. C’est un peu le village étoilé. Une concentration hallucinante d’instruments uniques au m².Pour moi c’est un lieu un peu mythique puisque j’entends parlé de ce village depuis l’âge de 13 ans. Enfin en 2010 je découvre les lieux.

Il est environ 16h lorsque j’arrive, je passe un coup de fil à Jibé pour qu’il vienne me récupérer. Immédiatement nous avons sympathisé et commencé à échanger sur notre passion commune l’astro.

Le ciel est encore très nuageux en ce samedi après midi, mais les nuages commencent à se déchirer laissant place à de belles éclaircies. Pourvu que çà dure !!!

Rapidement Jibé m’accompagne jusqu’à l’observatoire où se situe la lunette. Il s’agit d’un observatoire type bâtiment toit roulant. Celui-ci est perdu au bout d’un chemin de pierre, le silence de ce lieu est édifiant, pas un bruit, pas une voiture… le soleil d’octobre colore agréablement la végétation méditerranéenne. Nous arrivons devant l’observatoire.

Une fois à l’intérieur, nous décidons d’ouvrir le toit pour effectuer quelques clichés. Je découvre la lunette au milieu sur sa colonne massive et tout un décors sorti tout droit des roman de Jules Verne. On a vraiment l’impression d’être plongé dans le début du 20 ème siècle . Sous le soleil automnal de provence l’ambiance est vraiment magique.

3057-1287939222.jpg

3057-1287939471.jpg

3057-1287939570.jpg

Votre serviteur:

3057-1287939657.jpg

Et Mr Jibé

3057-1287939731.jpg

La lunette est une œuvre d’art, la restauration est parfaite. C’est sûrement le plus bel instrument que j’ai pu voir. Plus qu’une hâte, observer dans cet instrument digne des bandes dessinées de Herge.

Après cette entrevue avec la « grande dame » , Jibé m’accompagne chez des amis à lui dans le village. Il s’agit de Jean-Pierre et de sa dame, habitants de Puimichel fort sympathique qui on eu la gentillesse de m’héberger pour la nuit. Je les remercie infiniment pour cet accueil chaleureux. Au passage ce fut petit apéro …

Le ciel est maintenant bien dégagé, il est temps de se restaurer avant d’observer dans la lunette. Nous avons fait le choix d’un petit resto local, excellent.

Il est environ 22h, nous nous rendons à l’observatoire, je suis vraiment impatient de découvrir les images de jupiter et de la lune à travers la lunette. Jupiter fût la première à être visitée.

Nous avons commencé avec un oculaire de 15 mm qui offre 230 X de grossissement. J’ai immédiatement constaté la qualité de l’optique. Les bandes nuageuses étaient ciselées, la grande tâche rouge était magnifique. Nous pouvions voir les 4 satellites, l’un d’entre eux s’apprêtait à passer derrière la planète.

A ma grande stupeur les satellites sont bien résolus. Non pas des patatoïdes infâme mais de vraies petites billes. Limite on devine des détails sur celui qui est en train de passer derrière…c’est absolument magnifique !!!!

Je suis resté tranquillement à l’oculaire, contempler le satellite qui disparaissait derrière la planète …On voyait le disque du satellite se faire grignoter à vu d’œil par jupiter. C’est vraiment une grande optique !!!!

La lune : bien que quasiment pleine, une petite zone est encore intéressante à regardé. Pour ne pas être aveuglé, Jibé propose une idée originale pour filtrer le puissant éclairage lunaire. Il s’agit d’un Hélioscope de Herschel sur lequel est retiré le filtre solaire. L’image est très agréable, pas éblouissante, suffisamment contrastée.

Les détails sont à la hauteur de ceux de Jupiter : les cratères sont ciselés, les éjectas sont magnifiques. Bref on en prend plein les mirettes !!!

Bien qu’il s’agisse d’un doublet, le chromatisme est très très bien maîtrisé. On a l’impression de regardé à travers un newton tellement l’image est neutre. Seule une légère bande violet foncé trahis la nature réfractive de l’instrument.

En résumé c’est un instrument fantastique, je laisserai le soin à Jibé de vous conter son histoire qu’il est tout autant. Ce fut un plaisir immense de découvrir cet élément de notre patrimoine astronomique.

Il me parait essentiel que ce patrimoine soit préservé et survive au temps …

Merci Jibé pour ce WE fantastique

Posté

merci Tutu de nous avoir narrer ta rencontre avec une Très Belle Dame et "pépé" :be:

c'est un travail énorme qu'a fait Jibé et je suis bien contente qu'il se régale les yeux avec ;)

Posté

Toi aussi tu l'as vu le monstre rouge en fonte et laiton du père Josset ? Jibé ;)

Albéric

PS : tiens, je connais un gars qui a un bouquin à écrire... :be:

Posté

Salut Tutu, salut Jibé!

Merci pour ces photos, qui rendent un juste hommage à cet instrument historique et de haute volée! Une lunette de 230mm... comment ne pas rêver des images qu'elle doit donner?

Un de ces jours c'est certain, j'irai la visiter, avec Zozo qui ne se lasse pas d'admirer les photos!

Tout cela est magnifique, d'un goût achevé: la décoration de la salle en accord avec la lunette est vrai décor de théâtre!

Et la restauration, quel boulot... respect, M. Jibé!

:)

Posté

Ah oui, que c'est beau... :wub:

Un astram visite la France d'une façon bien particulière... Pour moi aussi, Puymichel est un nom mythique et il faudra que j'y aille un jour!!

Merci tutu pour ces photos, ce récit et cette Jup qui met l'eau à la bouche!

Et merci Jibé pour le travail accompli, c'est une pure merveille cette lunette :-_-:

Posté

Bonsoir:).Avec des membres de mon club nous avons observé samedi 9 octobre.Jupiter était une merveille aussi bien dans mon Ethos 13,que dans le 13,6 Manent.L'oculaire de JiBé est ancien mais n'a rien à envier à mon Ethos.Nous avons aussi regardé quelques objets du ciel profond,dont M15,avec des étoiles bien piquées.Cette lunette est magique.Une soirée qui restera dans ma mémoire.Je compte bien retourner chez JiBé:).Tutu a parfaitement rendu mon ressenti.

Jean Louis

Posté

Bonjour Tutu :)

Quel plaisir de te lire :p

A ma grande stupeur les satellites sont bien résolus. Non pas des patatoïdes infâme mais de vraies petites billes. Limite on devine des détails sur celui qui est en train de passer derrière…c’est absolument magnifique !!!!

Et tout ça à 230x :o

Je suis resté tranquillement à l’oculaire, contempler le satellite qui disparaissait derrière la planète …On voyait le disque du satellite se faire grignoter à vu d’œil par jupiter. C’est vraiment une grande optique !!!!

Et pour le suivit, est-ce que la lunette se manie bien ?

Il faudra bien qu'un jour, j'essaye moi aussi d'aller voir Jibé :rolleyes:

Invité Scopy
Posté

Superbe reportage qui donne très envie de mettre l'oeil à l'oculaire de cette vénérable lulu !

Comme le précise Gégé, le décor de la salle lui fait un nid à sa mesure : c'est vraiment un magnifique travail de restauration accompli par Jibé.

J'ai beaucoup apprécié les descriptions lunaires : ça doit être fantastique ! Vivement que moi aussi j'aille faire un tour à Puimichel !!

:)

Posté

clap clap , très chouette croa TuTu !! et merci pour les photos récentes de la belle 230 :wub: car tant que je n'aurai pas déboulé avec ma smalla et le camion de déménagement, son proprio ne veut rien me montrer des récentes modifs :rolleyes: Là c'est cool j'y apperçois enfin qq chose :p

Merci TuTu :be:

A+ Yohan

Posté

Une très belle rencontre, joliment partagée... Tu nous donnes sacrément envie d'aller lui rendre visite à cette vieille Dame! :wub:

Merci Tutu pour ce beau CROA et ces non moins superbes photos!

Bravo JiBé pour ce boulot de passionnés acharnés, je crois que lorsque l'on s'attaque à un pareil travail, plus rien ne doit faire peur!

C'est une sacrée réussite en tout cas, grand merci à toi! (et aux copains qui ont partagé ce labeur) :)

Posté

Content que ce petit CROA vous plaise.Il exprime le plus fidèlement possible l'ambiance qu'il y a autour de cette lulu.

Je pense que Jibé serait très heureux de vous recevoir, çà vaut le coup de s'arrêter à Puimichel.C'est très calme, sauvage et le ciel est extra.Tous les ingrédient pour combler un astram ...

Çà tiendrait qu'à moi j'aurais une petite maison là bas, un bout de jardin et le télescope au milieu ...

Posté

Çà tiendrait qu'à moi j'aurais une petite maison là bas, un bout de jardin et le télescope au milieu ...

Oh ben voui! ça, on n'en doute pas une seconde! :D

On ira à la rencontre de l'ami JiBé et de sa fameuse lunette, ça c'est sûr et certain! ;)

Posté
Oh ben voui! ça, on n'en doute pas une seconde! :D

On ira à la rencontre de l'ami JiBé et de sa fameuse lunette, ça c'est sûr et certain! ;)

Et dire que juste à côté il y a aussi la coupole T1m...

Méfiance de ce patelin, on vient faire une visite... Et on désespère de devoir repartir.... :p

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.