Aller au contenu

Filtre pour C8 ?

tijuaana

Messages recommandés

Posté

Bonjour bonsoir à tous,

Je cherche un filtre en 1,25" pour amélioré le contraste de mon C8 en visuel.

Que pensez-vous des filtres UHC et OIII ?

Je ne m'y connais pas du tout en filtre... Possesseurs de SC, j'aurai besoins de vos conseils et retour d'expérience.

Merci bcp.

Posté

J'ai un UHC avec le C8 mais ce genre de filtre ne fonctionne qu'avec les nébuleuses qui émettent principalement en OIII comme les nébuleuses planétaires.

Posté

Chez BAADER il sont de très bonne facture, et c'est un vrai plus en CP.

Après pour le contraste il existe pour éliminer les lumières parasite si tu as des éclairages publics gênant...

LAURENT

Posté
Bonjour bonsoir à tous,

Je cherche un filtre en 1,25" pour amélioré le contraste de mon C8 en visuel.

Que pensez-vous des filtres UHC et OIII ?

Je ne m'y connais pas du tout en filtre... Possesseurs de SC, j'aurai besoins de vos conseils et retour d'expérience.

Merci bcp.

Bonjour Tijuaana

Ce sujet a déjà fait l'ibjet de nombreux échanges...alors putôt que de mal les résumer je te propose ce lien, il t'aidera peut-être : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63765

Quant à moi j'ai un UHC-S Baader sur mon 6" qui me satisfait (filtrage pas trop violent pour mon petit diamètre), mais à die vrai je n'ai jamais comparé avec d'autres alors...

Posté

J'ai un UHC-E Astronomik (pour le C11 mais il passe aussi sur le c8 et sur la 80ED). C'est la version économique de chez Astronomik et pourtant dispose d'une très bonne bande passante (laisse passer tout les rayonnements "utiles" des nébuleuses).

Le test est à voir là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39308

Maintenant un OIII est plus étroit, moins généraliste mais évidement plus décisif sur quelques objets (pas tous).

Marc

Posté

Merci à tous !

Pour le CP, je vais me tourner vers le filtre que tu me cites Marc.

Sinon en planétaire, lunaire, que valent les filtres polarisants ?

Je trouve aussi que mon C8 manque de contraste/piqué. Mais cela provient sûrement de la colim, plus l'obstruction de 30%, plus qualité du ciel (j'ai pas eu le temps de me servir de mon tube sous des conditions à peut près correct...)

Posté

Le filtre polarisant est un peu inutile à mon avis ... surtout s'il est utilisé seul. Seul c'est un filtre neutre. Associé à un autre polarisant, il permet un dosage de la lumière assez fin.

Maintenant est-ce utile ? Faut voir mais avec le C8 j'en ai jamais eu besoin. Pas plus avec le C11, bien sur en grossissant x70 la pleine lune est éblouissante mais est-ce un problème ? De toute façon s'il y a la lune, tu va faire du CP après ???

Reste le solaire où la paire de filtre permet de maintenir un niveau de luminosité correct (en plus d'un filtre solaire je veux dire). Pour ma part, j'en ai eu un avec le C8 Ultima mais il est sagement rangé dans sa boite et ne sort jamais.

Et en imagerie, on a jamais assez de flux de toute façon et comme j'ai pas d'EMCCD pour travailler au 1/1000e sur Neptune je m'en passe bien.

Marc

Posté

... Reste le solaire où la paire de filtre permet de maintenir un niveau de luminosité correct (en plus d'un filtre solaire je veux dire) ...

Etrange ... En fait avec le filtre pleine ouverture ou hors axe s'il remplit son office, le polarisant ou le neutre ne sert pas à grand chose ; sauf à rester dans sa boite;)

En revanche, en sortie d'un hélioscope, l'utilisation d'UN SEUL polarisant n'est pas dénué d'intéret (mais finalement ne concerne que peut de monde).

Plus généralement, je souhaite préciser un point : UHC ou OIII, ce n'est qu'une question de goût, pas de diamètre ! En clair un 0III ne fonctionne pas mieux sur un 300 qu'un 200 (c'est le 300 qui fonctionne mieux que le 200 à qualité égale bien sur).

Très cordialement.

Posté

Oui norma tu a raison, j'envisageait (sans le dire c'est un tort) un filtre pleine ouverture pour la photo (densité 3.6 contre 5 pour le visuel), là le flux est trop intense pour ne pas être filtré.

Quand à utiliser un hélioscope, c'est pas franchement recommandé sur un C8 à cause de la déformation que peut (va ?) subir le secondaire.

Posté

Oui Patry : pas d'hélioscope avec un SCT (ni quoi que ce soit qui possède un secondaire excepté quelques très rares exceptions). En fait je citais ce cas car à ma connaissance c'est le seul où le polarisant ne s'utilise pas par paire (d'où le "cela ne concerne que ...").

Cordialement à tous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.