Aller au contenu

Pemier spectre au SA avec DMK41


Pierre407

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Je cherche depuis plusieurs soirs une fenetre météo pour essayer ma nouvelle caméra DMK41 avec le SA+prisme

J'ai réussi à obtenir 2 étoiles au milieu de passages nuageux qui ne m'ont pas permis de poursuivre efficacement mais c'est un début ! :confused:

On distingue bien que la profondeur des raies n'est pas fabuleuse, due à quoi exactement ? la MAP, la turbulence ? :?:

 

En tous les cas la réponse instrumentale est enfin là avec cette DMK ! voir la courbe de réponse. :)

 

Bons spectres à tous

 

Pierre

http://astrosurf.com/ite-lente

Modifié par Pierre407
fichier joint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre,

 

Ce spectre a une bonne tete :1010: On voit aussi la raie atmosphérique de l'O2 à droite.

 

Dans ton pdf, la valeur de 10 A/pixels que tu indiques représente la dispersion, c'est à dire l'étalement de ton spectre, et non la résolution qui est la capacité à pouvoir séparer 2 raies spectrales. Voir les tutos de C. Buil par exemple.

 

Effectivement la finesse des raies est surement affectée par les conditions de MAP, de turbulence ... Sur Altair tu devrais pouvoir poser bien moins que 4 secondes ? Quand tu indiques sur ton pdf 'une lunette de 80mm * 6000mm' , c'est une 80*600mm avec barlow + tirage ? Je te conseillerais d'essayer avec plus de poses, un gain plus élevé et un temps de pose plus court et de comparer les résultats ? A voir avec les pros du sujet :refl:

 

Bons spectres.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te voici au moins avec une bonne courbe de réponse instrumentale utilisable à souhait. Quoique en basse résolution il faille corriger les spectres en tenant de l'absorption atmosphérique et donc de l'élévation sur l'horizon en plus de la RI.

Les 4s de pose ont du s'imposer à cause de la couche de nuage. ça devait être très frustrant car tu dois pouvoir aller loin en mag avec la dmk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Eric05

Et oui, enfin un bon rendement avec un spectre plus large !

 

sunfish22

Merci de me faire remarquer la confusion entre dispersion et résolution.

 

une lunette de 80mm * 6000mm , NON je ne fais pas encore dans les étoiles doubles ! c'est une lunette 80ED avec ses 600mm de focale.

 

Je suis d'accord avec toi, il faudra comparer avec des poses plus courtes, plus de gain avec les dark qui vont bien...

 

Steph60

Et oui l'APN non défiltré coupe brutalement dans le bleu et s'affaiblit très vite un peu avant Halpha .

 

Gabal Thierry

Bon sang mais c'est bien sûr, la correction atmosphérique !

Avec Eric05 on a fait un petit outil pour les SA .

http://e.sarrazin.free.fr/astro-alpes/correct_atmo.htm

Questions :

La réponse instrumentale du moment ne tient pas compte de cette correction ?

Quand appliquer cette correction exactement ?

Ci-joint le résultat obtenu avec Correct_Atmo sur les acquisitions d'Altaïr.

 

Cordialement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te voici au moins avec une bonne courbe de réponse instrumentale utilisable à souhait. Quoique en basse résolution il faille corriger les spectres en tenant de l'absorption atmosphérique et donc de l'élévation sur l'horizon en plus de la RI.

Les 4s de pose ont du s'imposer à cause de la couche de nuage. ça devait être très frustrant car tu dois pouvoir aller loin en mag avec la dmk.

 

Belle courbe de réponse Pierre.

Plus facile que la courbe composite issue des 3 capteurs de l'eos!

La mise au point parait plutôt bonne, voire très bonne. En revanche on distingue un halo autour du spectre et de l'ordre zéro.

 

Comment est ton autoguidage?

Une combine pour éviter que les erreurs en AD ne conduisent à élargir les raies est de placer le sa de telle sorte que le spectre soit orienté N/S

Bonne continuation

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle courbe de réponse Pierre.

Plus facile que la courbe composite issue des 3 capteurs de l'eos!

La mise au point parait plutôt bonne, voire très bonne. En revanche on distingue un halo autour du spectre et de l'ordre zéro.

 

Comment est ton autoguidage?

Une combine pour éviter que les erreurs en AD ne conduisent à élargir les raies est de placer le sa de telle sorte que le spectre soit orienté N/S

Bonne continuation

François

 

Bonsoir François

 

J'ai aussi remarqué ce halo, c'etait aussi visible sur un image brute sur l'écran lors des acquisitions. Autour de l'ordre 0 ce halo correspond au rouge et bleu de part et d'autre de l'étoile, mais là je pense que c'est normal, autour du spectre je vois pas ?.

Je vais pousser un peu le gain pour avoir du fond de ciel, car çà semblait trop noir et peut etre ne perte de signal.

pour l'orientation N/S je vais tout de meme le faire, bien que je ne guide pas pour des poses aussi courtes (4s..10s). e posais 30s avec 7A/pixel et le 40D sans problème.

Question :

N'ai-je pas intérêt à éloigner encore un peu le SA du capteur pour descendre sous le 10A/pixel actuellement ? j'avais 7A/pixel avec le 40D.

 

A+

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Gabal Thierry

Bon sang mais c'est bien sûr, la correction atmosphérique !

Avec Eric05 on a fait un petit outil pour les SA .

http://e.sarrazin.free.fr/astro-alpes/correct_atmo.htm

Questions :

La réponse instrumentale du moment ne tient pas compte de cette correction ?

Quand appliquer cette correction exactement ?

Ci-joint le résultat obtenu avec Correct_Atmo sur les acquisitions d'Altaïr.

 

Cordialement

 

Pierre

 

Pierre,

le truc c'est que si tu peux conserver ta RI faite sur Altair pour les autres soir. Tu auras seulement à faire la correction atmos en fonction de l'objet observé comme tu le signale.

 

Corrigez moi si je me gourre, mais en basse résolution la RI sur Altair sera plutôt appliquée sur les étoiles chaudes, genre OBA. Il faudra en faire une autre pour les tièdes, FGK et les froides ML :b:

C'est là qu'on voit que la basse résolution pose des problème de correction bien plus épineux que la haute résolution.

 

Quand au halo on voit souvent ça sur les les spectres pris avec une lunette même apo (des fesses :)). Ce sont les défauts de corrections de l'aberration chromatique dans le proche UV et le proche IR, et donc une dispersion de ces couleurs autour du point focal.

Ce qui est cool c'est qu'avec une lunette, même sans réseau, on dispose, déjà, d'un spectro ultra basse résolution :be:

 

Thierry

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,

le truc c'est que si tu peux conserver ta RI faite sur Altair pour les autres soir. Tu auras seulement à faire la correction atmos en fonction de l'objet observé comme tu le signale.

 

Corrigez moi si je me gourre, mais en basse résolution la RI sur Altair sera plutôt appliquée sur les étoiles chaudes, genre OBA. Il faudra en faire une autre pour les tièdes, FGK et les froides ML :b:

C'est là qu'on voit que la basse résolution pose des problème de correction bien plus épineux que la haute résolution.

 

Quand au halo on voit souvent ça sur les les spectres pris avec une lunette même apo (des fesses :)). Ce sont les défauts de corrections de l'aberration chromatique dans le proche UV et le proche IR, et donc une dispersion de ces couleurs autour du point focal.

Ce qui est cool c'est qu'avec une lunette, même sans réseau, on dispose, déjà, d'un spectro ultra basse résolution :be:

 

Thierry

 

 

Bonjour Thierry

 

OK pour les APO de m.... ! la réponse est donc là :mad: ca devrait etre un test pour les lunettes :D

Pour la RI je ne pense pas que cela dépende tu type d'étoile si on prend dans la biblotheque VSpec la bonne, type a0v pour Altaïr ou Vega ?

 

Pour la correction atmos, il faut déterminer s'il faut chaud, humide... c'est pas évident mais çà donne toujours une bonne tendance.

 

A+

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.