Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'envisage prochainement l'achat d'un C8 qui sera dédié à l'astrophoto, mais n'ayant pas de SC, je ne vois pas trop comment fixer une lunette guide.

Ma question est donc simple, comment fixez-vous votre lunette guide sur le tube ???

Merci pour votre aide ;)

Posté

Bonjour

Cela dépend, un peu des modèles ( des années de fabrication)

donc, si l'instrument est neuf ou d'occasion..il faudra vérifier :

les barillets avant ( celui qui tient la lame) et arrière ( là, il faut faire attention à la longueur des vis..) présentent des filetages permettant de fixer un support

La longueur des vis sur le barillet arrière est à considérer avec soin , car les trous filetés débouchent...dans le tube et des vis trop longues risquent de ...percuter le primaire ! ( rien que ça !)

Tel était du moins la fabrication des C8 jusqu'en...2000, par là !

un bon site sur les tripes du C8 :

http://www.bbayle.com/page_modif_c8/

bon ciel

Posté

Comme ça kiwi74, c'est un LX200, mais c'est adaptable sur tous les SC.

Rail ou queue d'arronde dessus + colliers, une image vaut mieux qu'un long discours. :)

DSCF1921.JPG

Ou alors tu a la solution parallèle avec une platine double:

DSCN5696.JPG

Posté

Bonjour Kiwi

C'est simple : tu fixes une platine sur toute la longueur du tube, par exemple une platine au format Vixen, fixée d'un coté au barillet et de l'autre coté lame.

Sur cette platine tu fixes des anneaux pour ta lunette guide.

Un montage trés "classique" dans l'axe de la monture (moins difficile à équilibrer).

Platine et anneaux se trouvent facilement chez nos revendeurs. Ne pas hésiter à prendre quelque chose de costaud pour limiter les flexions.

Mon C8 et le C9 actuel sont équipés de cette façon avec des anneaux Losmandy. Leur support peuvent coulisser le long de la platine. Donc pose et dépose rapide si besoin.

Attention : platine + anneaux + lunette guide augmentent sensiblement la charge.

Christian

Posté

La longueur des vis sur le barillet arrière est à considérer avec soin , car les trous filetés débouchent...dans le tube et des vis trop longues risquent de ...percuter le primaire ! ( rien que ça !)

Tel était du moins la fabrication des C8 jusqu'en...2000, par là !

:b:

Tiens, je n'étais pas au courant de ceci.

J'en prends note, on est jamais trop prudent ;)

alors tu abandonnes les newton ?

Je n'abandonne pas les newton !!!

J'aimerai disposer d'un tube polyvalent et évolutif, chose difficile en Newton (sauf en disposer de plusieurs).

Platine et anneaux se trouvent facilement chez nos revendeurs. Ne pas hésiter à prendre quelque chose de costaud pour limiter les flexions.

Justement, en parlant de flexions, quel système supporte mieux les flexions ??? Lunette guide sur rail ou lunette guide en parallèle ???

Daniel => Merci pour les photos, c'est vrai qu'on voit très bien comment est fixée la platine ;)

Posté

On ne peut pas supprimer les flexions en guidage paralléle. Mais on peut les minimiser.

Donc il faut un systéme support bien solidaire de ton tube imageur. Il faut qu'il fasse "corps" :be:

Les flexions vont également dépendre de la focale imageur.

Le systéme avec anneaux permet un certain débattement pour l'optique de guidage. Je ne connais pas le systéme sur rail.

Christian

Posté

he he

mais tu n'en a pas déjà plusieurs ? :be:

tu vois moi je cherche un plus gros diamètre (et je ne sais toujours pas quelle formule optique je doit choisir...)

Posté
On ne peut pas supprimer les flexions en guidage paralléle. Mais on peut les minimiser.

Donc il faut un systéme support bien solidaire de ton tube imageur. Il faut qu'il fasse "corps" :be:

Je viens d'aller fouiner sur le net, et c'est vrai que pas mal de gens utilisent une lunette guide fixée sur un rail plutôt qu'un système à double queue d'aronde.

he he

mais tu n'en a pas déjà plusieurs ? :be:

Si, mais le but à terme sera de remplacer mon 150/750 ouvert à 5 par le C8 et son red 3.3 (voire 5 avec un système de bague ou autre).

De toute façon je ne fais pas (ou très peu...) de photos grands champs avec l'APN. Le capteur de la DSI Pro II sera à mon avis très à l'aise avec le C8 + red 3.3.

Posté
Je viens d'aller fouiner sur le net, et c'est vrai que pas mal de gens utilisent une lunette guide fixée sur un rail plutôt qu'un système à double queue d'aronde.

C'est quoi le rail ? Tu veux dire une platine fixée sur toute la longueur du tube ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.