Aller au contenu

meade ds2114

bitchoune

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous,

on vient de me preter un telescope meade ds2114sats avec goto (avec option d'achat), je sais que vous allez dire que c'est une bouze, mais bon...

avec l'occulaire 25mm je vois très bien la lune. mais pour jupiter je ne vois rien de plus que ce que je vois à l'oeil nu, ni avec le 9mm. Et lorsque je fais la mise au point sur jupiter je me retrouve avec une tache blanche et le miroir secondaire plus araignée au milieu. Est ce normal ? et comment je fais pour voir jupiter avec plus de détails qu'un simple point lumineux?

merci d'avance pour vos réponses rapides car je dois le rendre bientôt

Posté

Bonsoir et bienvenue!

je me retrouve avec une tache blanche et le miroir secondaire plus araignée au milieu.
cela veut dire que la mise au point n'est pas faite!

Faut la refaire à chaque changement d'oculaire.

Patte.

PS: tu auras compris que pour l'option d'achat, faudrait peut-être aller voir ailleurs.

Posté

merci pour cette réponse rapide, donc si je comprend bien il est normal de voir l'araignee et le miroir secondaire si la mise au point est mal faite ?

Et sinon pour jupiter comment se fait-il que je ne vois qu'une étoile presque comme à l'oeil nu, avec 25mm et 9mm ?

Posté

Et sinon pour jupiter comment se fait-il que je ne vois qu'une étoile presque comme à l'oeil nu, avec 25mm et 9mm ?

Bonjour

alors, là, c'est probablement que le chercheur est mal réglé et que l'on vise, avec l'instrument autre chose que Jupiter ;)

toujours commencer une observation par :

-le réglage de l'équilibrage de l'instrument sur sa monture

-le réglage du chercheur ( de jour en visant une cheminée lointaine est la méthode la plus sûre)

bon ciel

Posté
Bonjour

alors, là, c'est probablement que le chercheur est mal réglé et que l'on vise, avec l'instrument autre chose que Jupiter ;)

toujours commencer une observation par :

-le réglage de l'équilibrage de l'instrument sur sa monture

-le réglage du chercheur ( de jour en visant une cheminée lointaine est la méthode la plus sûre)

bon ciel

je suis quasiment sure que c'est jupiter car actuellement je ne vois qu'elle dans le coin y'a rien d'autre qui brille a coté à part la lune, alors je comprend rien, je sais que je débute, mais bon...

Posté

En effet ca parait bizare vu le diam et la focale de ton telescope, mais ne te décourage pas, peut etre il est mal réglé (transport), ou peut etre les oculaires ne sont pas au top... essai deja sur la Lune pour faire les bonnes mise au point, apres reessai sur Jupiter.

Posté

Alors, il y a un autre problème

car la moindre lunette de 50 mm montre , en grossissant 50x, la planète , 2 bandes, à sa surface, 4 satellites

bon ciel

Posté
En effet ca parait bizare vu le diam et la focale de ton telescope, mais ne te décourage pas, peut etre il est mal réglé (transport), ou peut etre les oculaires ne sont pas au top... essai deja sur la Lune pour faire les bonnes mise au point, apres reessai sur Jupiter.

la lune je la vois bien au 25mm, enfin je la vois en entier donc les details...

et au 9mm j'arrive pas à faire la mise au point c'est flou

Posté

Okkk tant que tu n'y arrive pas pour la lune ca sera encore pire pour Jupiter...

Normalement sur jupiter avec le 25mm tu devrais apercevoir les satellites autours comme des points, des etoiles a coté de la planete, mais pour le 9mm... je ne sais pas quoi te dire, reessai sur la Lune ou essai de regarder à la lumiere si il n'est pas rayé, cassé...

Posté
Okkk tant que tu n'y arrive pas pour la lune ca sera encore pire pour Jupiter...

Normalement sur jupiter avec le 25mm tu devrais apercevoir les satellites autours comme des points, des etoiles a coté de la planete, mais pour le 9mm... je ne sais pas quoi te dire, reessai sur la Lune ou essai de regarder à la lumiere si il n'est pas rayé, cassé...

je viens de réessayer avec la lune, avec le 25mm je la vois bien mais en entier donc pas de détails et avec le 9mm je n'arrive pas à la voir nette, les taches que je vois sont en fait des poussieres sur l'occulaire.

en fait je me demande si ça vient de moi qui n'y connait rien ou du telescope

Posté

Du telescope peut etre pas vu qu'avec le 25mm ca marche, je dirais peut etre du 9mm, ou alors la Lune est juste au dessus de cheminée chez toi ! Ca peut pas venir de toi si tu y arrive avec le 25mm !

Posté

Les débutants sont souvent étonnés que les planètes soient toutes petites à l'oculaire. Tu es sûr que Jupiter ressemble à une étoile ? Est-ce qu'elle n'est pas un poil plus grande avec le 9 mm ? Est-ce que tu ne vois pas plutôt un minuscule disque blanc ?

Maintenant, si la mauvaise réputation du DS 2114 n'est pas exagérée, c'est peut-être parce que l'optique est si mauvaise que les étoiles ne sont pas des points mais elles aussi de tout petits disques blancs. Qu'en est-il des autres étoiles brillantes ? Lorsque tu fais la mise au point au 9 mm (en essayant de les rendre les plus petites possibles), est-ce qu'elles sont parfaitement ponctuelles, ou est-ce que ce sont de petits disques blancs de même taille que Jupiter ? Dans le deuxième cas, ça peut venir d'une mauvaise qualité du télescope mais aussi d'un défaut de réglage optique. Dommage que tu n'aies pas pu te renseigner un petit peu avant d'essayer le télescope.

Essaie aussi la manipe proposée par Fab600rrr : les satellites de Jupiter. Jupiter est-elle entourée par ses satellites (ressemblent à des étoiles alignées), et ces satellites sont-ils plus gros ou non que Jupiter ?

Posté
Les débutants sont souvent étonnés que les planètes soient toutes petites à l'oculaire. Tu es sûr que Jupiter ressemble à une étoile ? Est-ce qu'elle n'est pas un poil plus grande avec le 9 mm ? Est-ce que tu ne vois pas plutôt un minuscule disque blanc ?

Maintenant' date=' si la mauvaise réputation du DS 2114 n'est pas exagérée, c'est peut-être parce que l'optique est si mauvaise que les étoiles ne sont pas des points mais elles aussi de tout petits disques blancs. Qu'en est-il des autres étoiles brillantes ? Lorsque tu fais la mise au point au 9 mm (en essayant de les rendre les plus petites possibles), est-ce qu'elles sont parfaitement ponctuelles, ou est-ce que ce sont de petits disques blancs de même taille que Jupiter ? Dans le deuxième cas, ça peut venir d'une mauvaise qualité du télescope mais aussi d'un défaut de réglage optique. Dommage que tu n'aies pas pu te renseigner un petit avant d'essayer le télescope.[/quote']

effectivement c'est un espèce de disque blanc que je vois mais tout petit, disons que ce que je vois fait à peu près 2mm de diametre

Posté
Ahhh Bravo Bruno !! baa c'est Jupiter dans ton scope avec un 9mm !

ok mais alors comment je fais pour la voir vraiment en details (au moins les couleurs et lignes) parce que j'espère vois saturne quand elle se montrera ! et vus comme c'est parti c'est pas gagné...

Posté

Saturne tu verras les anneaux, mais pas plus, pas de bandes ! et pour Jupiter, les oculaires que tu as ne sont pas tres bon ! et le telescope non plus donc avec ce materiel n'espere pas trop, ce que tu vois dans les magasines, tu le vois pas à l'oculaire, car se sont des photos, avec des temps de poses ! et les planetes, les photos sont réalisées avec des telescopes plus gros que le tiens ou avec des meilleurs oculaires ou barlow (multiplie par 2 le grossissements de chaques oculaires)...

Posté
Saturne tu verras les anneaux, mais pas plus, pas de bandes ! et pour Jupiter, les oculaires que tu as ne sont pas tres bon ! et le telescope non plus donc avec ce materiel n'espere pas trop, ce que tu vois dans les magasines, tu le vois pas à l'oculaire, car se sont des photos, avec des temps de poses ! et les planetes, les photos sont réalisées avec des telescopes plus gros que le tiens ou avec des meilleurs oculaires ou barlow (multiplie par 2 le grossissements de chaques oculaires)...

je comprend pas comment je peux voir les anneaux de saturne alors que je n'arrive pas à "reconnaitre" jupiter, sachant que saturne est beaucoup plus petite que jupiter

Posté

Tu distingueras des anneaux autours d'une planetes, tu la verras allongées...N'espere pas trop car tu vas etre deçus ! avec un bon oculaires tu peux voir les abbeaux de saturne et les bandes de jupiter .

Posté

Youhou!!!

le DS2114 c'est un catadioptrique de bouse, comme tous les 114/1000...

Donc normal de ne plus rien voir dès qu'on cherche à grossir un tout petit peu.

A rendre très rapidement et surtout sans débourser un sou!

Posté
alors comment je fais pour la voir vraiment en details (au moins les couleurs et lignes)

Il faut inspecter la minuscule image afin de voir ce qu'il y a dessus. C'est comme un test chez l'opticien. Maintenant, encore faut-il qu'il y ait des détails dessus, et pour ça il faut que l'optique ne soit pas trop mauvaise et qu'elle soit réglée. Cet instrument n'a pas bonne réputation, mais il faudrait qu'il soit vraiment mauvais pour ne pas montrer la principale bande équatoriale, du coup je soupçonne qu'il a peut-être besoin d'un réglage.

Conseil : va consulter dans la WApédia le sujet intitulé "Comment régler un télescope avec méthode". Ce sujet explique comment vérifier simplement que l'alignement n'est pas dans les choux et comment le remettre à peu près comme il faut. C'est très facile, donc il faut faire au moins la vérification. Maintenant, ça ne rendra pas l'image plus grande, mais s'il y a aussi un problème de réglage ça pourrait améliorer les choses (dans les limites de la qualité optique, qui de toute façon n'est pas très bonne).

Saturne sera encore plus petite (elle est plus lointaine, mais on doit voir les anneaux sans aucun problème. C'est juste que c'est tout petit. Mais ce sera bien plus facile que les bandes de Jupiter car les anneaux sont contrastés, pas les bandes de Jupiter. (La mauvaise qualité optique détériore le contraste, du coup il est possible qu'on voit bien les anneaux de Saturne mais rien sur Jupiter.)

Sinon, je pense comme Fiontus : il faut éviter d'acheter ça. (J'avais retenu qu'on t'avait prêté un télescope en oubliant le coup de l'option d'achat.)

Posté

N'achètes pas ce scope.

Un 114/900 neuf coute dans les 140E et proposera une meilleure vue.

A propos du tout petit rikiki sur les planètes, c'est un peu normal.

C'est à force d'observer qu'on la trouve de plus en plus grosse et qu'on en voit mieux les détails.

Pourquoi pas un 114/1000 ?

Déjà c'est impossible à régler.

Ensuite parce que la lentille correctrice dans le PO est un pastille tout plastique.

Enfin parce que le miroir n'est pas réalisé avec le soin nécessaire.

Mettre 20E dans une paire de jumelles chez Lidl ou sur Ebay est plus profitable que 50E dans ce genre d'engin.

Bon ciel

Posté

bonsoir,

merci à tous pour vos réponses et explications, merci aussi pour le site stelvision il est très bien.

J'ai été rendre le téléscope à son propriétaire tout à l'heure, donc pas d'affolement je ne l'ai pas acheté. en plus j'ai vu que le miroir primaire était plein de poussière et dans le mode d'emploi il est di qu'il ne faut en aucun cas toucher au miroir, donc un peu compliqué pour le nettoyer..

Bref, je passe à autre chose.

Vu que vous vous y connaissez beaucoup mieux que moi en astronomie, quel type de téléscope me conseilleriez-vous afin que je puisse voir "bien" ce qui m'interesse (saturne, jupiter...pour commencer)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.