Aller au contenu

crayford

guy03

Messages recommandés

Posté

Salut,

Celui que tu mets en lien est fait pour une lunette. Pas pour un SC.

Il y en a de spécifiques SC chez tout les revendeurs

Pifou

Posté

Bonjour

Je recherche également un Crayford pour mon C9, aprés avoir installé le systéme de blocage de MAP Hutech.

J'aime bien le JMI Event qui posséde une indication micrométrique.

Je pense faire le tour des revendeurs qui seront présents aux RCE.

Un chose à prendre en compte : charge admissible par le Crayford et "l'épaisseur" du systéme. Moins c'est épais et mieux c'est, surtout en cas d'utilisation d'un réducteur.

Il existe également des crayfords pour SC qui peuvent intégrer le réducteur. C'est encore mieux.

Christian

Posté

pour SC il y en a plein !

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-william-optics-ddg-pour-sct-1243.html pour ceux qui aime les informations ;)

en JMI il y a souvent des NGFS d'occasion qui passent. Très intéressant sur pour un tarif PA. J'ai vu un EV pour SC dans les PA en ce moment (http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=50483).

Sinon en neuf JMI :

http://www.astronome.fr/produit-mise-au-point-manuelle-crayford-event-horizon-jmi-pour-schmidt-cassegrain-655.html

mais autant prendre avec motorisation débrayable (génial ça) et démultiplication 1/10

http://www.astronome.fr/produit-mise-au-point-motorisee-crayford-motorise-event-horizon-jmi-schmidt-cassegrain-654.html mais ca coute un bras !

Si ce n'est pas assez cher mon fils,il y a les modèle avec DRO : Enorme de précision. Mais vu le prix, il faut en avoir l'usage.

L'offre est plétorique en fait pour un SC, car il y a des modèles dans toutes les marques.

Ton lien n°1 c'est peut être une occasion ? Si ce n'est pas le cas, prend un dispositif dédié : beaucoup plus simple. Si oui, évite et passe une annonce de recherche de matériel. Une proposition ne devrait pas trop se faire attendre.

bon ciel

Titix

Posté

Salut Titix

Oui, j'ai vu que les JMI étaient motorisables en option, une perspective d'évolution pour un poste fixe par exemple.

Concernant les tarifs le même JMI Event avec micrométre vendu 499 euros en France se trouve à 402 euros chez TS.

Cela fait quand même réfléchir.

Christian

Posté

J'avais le JMI Event sur mon exC9, impeccable avec la motorisation, en plus il est livré avec l'adaptateur 2" > SC pour pouvoir monter le red derrière le PO.

DSCN5692.JPG

Posté
J'avais le JMI Event sur mon exC9, impeccable avec la motorisation, en plus il est livré avec l'adaptateur 2" > SC pour pouvoir monter le red derrière le PO.

Salut Daniel et merci pour l'image qui vaut un long discours..

Je vois que le backfocus du JMI est quand même important. C'est quoi cette bague entre le systéme de MAP et le barillet ? Je pensais qu'il pouvait se visser directement sur le barillet.

Christian

Posté

Salut

Je le possède également sur le c11 , rien a redire ,

sauf sa capacité de 4 kg un peut exagérée ,

il soutien correctement le RC 2" + Denk 2 et ses 2 oculaires Pano 24

mais pas plus .

jp

Posté

Salut,

Je possede un moonlite. Je n'utilise plus que lui désormais. Le centrage du capteur est nickel. Il tient parfaitement la charge en position verticale.

Par contre, je déconseille le red en amont du focuser. En visuel, et pour la MES, le tirage et plus que limite, il est meme impossible avec un RC.

Pifou

Posté
C'est quoi cette bague entre le systéme de MAP et le barillet ? Je pensais qu'il pouvait se visser directement sur le barillet.

Salut Christian, c'est la bague d'adaptation entre le PO et le barillet, elle est livrée avec le PO, elle permet également la rotation de l'imageur.

Effectivement la longueur de l'ensemble peut paraitre importante mais je n'ai pas eu de problème avec. :)

Posté

Ok Daniel, merci.

Ma crainte c'est le vignetage plus prononcé en éloignant le red du barillet.

Derniére question : pour reprendre le commentaire de Pifou, as tu rencontré des problémes avec le blocage du JMI en charge lors du pointage vers le zénith ?

Le JMI Event m'intéresse surtout pour 2 choses : une option avec repére gradué micrométrique (utile pour la surveillance de la FWHM) et possibilité de motoriser ultérieurement.

Christian

Posté

Non Christian, pas de problème de glissement, avec un APN en tout cas ni avec ma CCD QHY9.

Je n'avais pas de CCD "lourde" sous la main genre 3kg :D

Posté

Ok Daniel.

C'est également mon cas, ici la charge fait 800 g environ. Je suppose effectivement que ces crayfords SC, qu'ils soient Moonlite ou JMI sont prévus "pour".

Je viens d'interroger TS : 1 à 2 mois de délai pour la version micrométrique.. Ouppsss, c'est long. Mais bcp moins couteux qu'en France.

Encore merci pour ces indications complémentaires.

Christian

Posté

Bonsoir:).J'ai le même que DanielD et JPB56,ainsi qu'un RC WO miroir quartz.Ce crayford supporte bien ma bino Denk et deux oculaires Swan WO 15 mm.Je l'ai pris avec la motorisation.Je précise que c'est monté sur un C11.

Jean Louis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.