Aller au contenu

Fixation Monture Giro 3 sur trépied EQ6

apollo04

Messages recommandés

Posté

En mécanique, quasiment tout est possible! :)

Sinon le plus simple est de le demander au vendeur de la Giro3, pour savoir si ça se monte sans adaptation.

Posté
En mécanique, quasiment tout est possible! :)

Sinon le plus simple est de le demander au vendeur de la Giro3, pour savoir si ça se monte sans adaptation.

Chez TS ils disent qu'il faut simplement changer la vis de 12 de l'EQ6 par une de 10.

Posté

Ben voilà, y'a plus qu'à commander et aller chez Castomerlin acheter un sachet de vis, du M10 et des rondelles plates de 10. :)

La vie est simple quand on ne se la complique pas :D

Posté

Merci.

Plus généralement y a t'il parmi vous des utilisateurs de la Giro avec des instruments assez lourds genre Lunette 130/140 ou C9/C11 ?

Posté

Bonjour,

J'ai une mauvaise copie vendue sous le nom Giro Bresser.

dscf2610.jpg

Voir test là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41728

Il faut lire le test jusqu'au bout et pas seulement le 1er message, mon appréciation a évolué dans le temps :)

Cependant il ne s'agit pas de la Giro 3 mais bien de la Bresser. La Giro 3 devrait être logiquement supérieure à tous points de vue.

Je me sert assidument de la Bresser malgré ses faiblesses (même aux RAP :): http://www.astrorap.fr/images/phocagallery/phoca2010/yosamedi/thumbs/phoca_thumb_l_IMGP3119.jpg.

Le plus souvent c'est L150/750 ou L150/1200 avec contrepoids, presque jamais en duo mais elle peut le faire. La 150 tout équipée doit faire dans les 9 kg.

Elle s'adapte parfaitement au trépied de l'EQ6 concernant l'emcastrement cylindrique. J'ai découvert ça à la suite de ce post :)

Par contre la vis pour EQ6 est effectivement trop grosse, il faut quelque chose comme du 10. Je n'ai pas vérifié si c'était du filetage normalisé mais ça y ressemble, et si TS le dit...

Il y a de fortes chances pour que les caractéristiques dimensionnelles de la Giro Bresser et de la Giro 3 soient les mêmes mais je ne peux pas le garantir bien sûr.

Cordialement,

Claude

Posté
Bonjour,

J'ai une mauvaise copie vendue sous le nom Giro Bresser.

Il faut lire le test jusqu'au bout et pas seulement le 1er message, mon appréciation a évolué dans le temps :)

Cependant il ne s'agit pas de la Giro 3 mais bien de la Bresser. La Giro 3 devrait être logiquement supérieure à tous points de vue.

Je me sert assidument de la Bresser malgré ses faiblesses (même aux RAP :): http://www.astrorap.fr/images/phocagallery/phoca2010/yosamedi/thumbs/phoca_thumb_l_IMGP3119.jpg.

Le plus souvent c'est L150/750 ou L150/1200 avec contrepoids, presque jamais en duo mais elle peut le faire. La 150 tout équipée doit faire dans les 9 kg.

Elle s'adapte parfaitement au trépied de l'EQ6 concernant l'emcastrement cylindrique. J'ai découvert ça à la suite de ce post :)

Par contre la vis pour EQ6 est effectivement trop grosse, il faut quelque chose comme du 10. Je n'ai pas vérifié si c'était du filetage normalisé mais ça y ressemble, et si TS le dit...

Il y a de fortes chances pour que les caractéristiques dimensionnelles de la Giro Bresser et de la Giro 3 soient les mêmes mais je ne peux pas le garantir bien sûr.

Cordialement,

Claude

Merci pour ta réponse.

J'ai contacté la Maison de l'astro mais ils n'ont plus cette Bresser Giro en ce moment.

Es-tu certain que la Giro 3 de Téléoptik est vraiment différente (en dehors du prix )

Que penses-tu de ce type de monture pour un C11 (avec contrepoids) ?

Posté
Merci.

Plus généralement y a t'il parmi vous des utilisateurs de la Giro avec des instruments assez lourds genre Lunette 130/140 ou C9/C11 ?

Bonjour,

Voici une petite photo de l'embase de la Giro3...

giro3.jpg

L'encastrement cylindrique fait 3cm de diamètre...

Elle supporte sans aucun soucis ni contrepoids le poids d'une lunette de 130. :cool:

Je ne l'ai que depuis quelques jours mais je trouve qu'elle est encore plus souple que la Macrostar qui est très comparable au niveau qualité..

Posté

Bonjour,

Je possède la GIRO II et elle ne s'installe pas directement sur le trépied de l'EQ6.

Il faut effectivement changer la vis du trépied.

Posté
Merci pour ta réponse.

J'ai contacté la Maison de l'astro mais ils n'ont plus cette Bresser Giro en ce moment.

Es-tu certain que la Giro 3 de Téléoptik est vraiment différente (en dehors du prix )

Que penses-tu de ce type de monture pour un C11 (avec contrepoids) ?

Je pense que la qualité est différente, ce qui justifierais le prix.

Il n'est pas normal que ma monture coince quand elle n'est pas équilibrée (mais c'est pratique, je déséquilibre un peu pour avoir un petit freinage, faut savoir utiliser les défauts :))

Si tu as lu mon test, tu as vu qu'ils annonçaient des roulements, et il n'y a pas plus de roulements que de beurre en broche. C'est métal sur métal avec la grosse graisse blanche qui fait illusion au début. Limite, ou carrément, publicité mensongère. S'ils ne l'ont plus il y a peut-être une raison...

Donc si j'évoquais la Bresser c'est pour comparaison, pas pour te la conseiller. Elle marcherais avec le C11, je pense mais sans doute un peu limite, et tu payerais un trépied pour rien (elle était vendu avec son trépied, c'était un peu le motif de mon choix). Si c'était à refaire, et sachant que je peux la monter sur le trépied de l'EQ6 je serais prêt à payer un peu plus cher.

D'ailleurs combien vaut la GIRO 3? (c'est la GIRO 2 en couleur si j'ai bien compris).

Cordialement,

Claude

Posté

D'ailleurs combien vaut la GIRO 3? (c'est la GIRO 2 en couleur si j'ai bien compris).

Pour les couleurs, je ne sais pas. La mienne est grise. :)

La nouveauté concerne surtout la capacité de charge qui passe à... 18 Kg !! Le poids (1,6kg) reste identique..

Et le prix est de 269€. (Teleskop Service)

Posté
Bonjour,

Voici une petite photo de l'embase de la Giro3...

L'encastrement cylindrique fait 3cm de diamètre...

Elle supporte sans aucun soucis ni contrepoids le poids d'une lunette de 130. :cool:

Je ne l'ai que depuis quelques jours mais je trouve qu'elle est encore plus souple que la Macrostar qui est très comparable au niveau qualité..

Merci pour la photo. Tu la mets sur quel trépied ?

En fait j'hésite pour le C11 entre la Giro 3 et l'Unistar Charges Lourdes (Chez Scop...), un peu plus chère mais qui s'adapte parfaitement au trépied de l'EQ6.

Posté
Pour les couleurs, je ne sais pas. La mienne est grise. :)

La nouveauté concerne surtout la capacité de charge qui passe à... 18 Kg !! Le poids (1,6kg) reste identique..

Et le prix est de 269€. (Teleskop Service)

Ah oui je n'avais pas tout lu :)

L'aspect est identique à la couleur près mais il y a amélioration des "bearing"?

Je croyais que celà voulait dire roulement (à billes) mais ça doit être un terme plus général: palier?.

La traduction auto me donne bien: roulement:

http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fwww.telescope-service.com%2Fmounts%2Fstart%2Fmountsstart.html%23GiroProduktinfo

Je me demande si ce n'est pas ça le problème de la Maison de l'Astronomie: une traduction automatique qui promet des roulements où il n'y en a pas :)

Posté
L'aspect est identique à la couleur près mais il y a amélioration des "bearing"?

Je croyais que celà voulait dire roulement (à billes) mais ça doit être un terme plus général: palier?.

Exactement, le terme complet est Ball Bearing pour roulement à billes.

Bearing seul peut signifier palier en général.

Bushing désigne clairement une bague (bronze le plus souvent).

Noter également que bearing signifie pointage... :)

Posté
Exactement, le terme complet est Ball Bearing pour roulement à billes.

Bearing seul peut signifier palier en général.

Bushing désigne clairement une bague (bronze le plus souvent).

Noter également que bearing signifie pointage... :)

Thank you very much :)

Posté
Tu la mets sur quel trépied ?

En fait j'hésite pour le C11 entre la Giro 3 et l'Unistar Charges Lourdes (Chez Scop...), un peu plus chère mais qui s'adapte parfaitement au trépied de l'EQ6.

Le trépied est un Berlebach (Report Astronomy).. :cool:

La Giro3 possède un rapport poids/capacité de charge imbattable. (1,6Kg/18Kg)

Maintenant, peut-être que ton C11 pointé au zénith risquerait à cause de sa largeur importante de buter contre le trépied.. Il faudrait faire l'essai..

L'Unistar Heavy pèse 3Kg et est donnée pour 13,6Kg de charge. Cela peut sembler au premier abord moins intéressant.. En revanche, le problème éventuel de pointage au zénith ne risque pas de se poser pas car elle dispose d'une barre suffisamment longue pour remonter le tube et l'empêcher de venir buter contre les jambes du trépied.

Il faut aussi savoir que le filetage intérieur des embases alu des montures Universal Astronomics est fragile. (J'en ai renvoyé une au magasin pour remplacement au bout de quelques jours...) Il vaut mieux éviter d'avoir à monter/démonter l'embase à chaque fois que l'on s'en sert.. Il est aussi impératif d'avoir un trépied qui dispose d'une vis de fixation assez longue pour assurer une fixation de l'instrument en toute sécurité..

Posté

Maintenant, peut-être que ton C11 pointé au zénith risquerait à cause de sa largeur importante de buter contre le trépied.. Il faudrait faire l'essai..

L'Unistar Heavy pèse 3Kg et est donnée pour 13,6Kg de charge. Cela peut sembler au premier abord moins intéressant.. En revanche, le problème éventuel de pointage au zénith ne risque pas de se poser pas car elle dispose d'une barre suffisamment longue pour remonter le tube et l'empêcher de venir buter contre les jambes du trépied.

Il faut aussi savoir que le filetage intérieur des embases alu des montures Universal Astronomics est fragile. (J'en ai renvoyé une au magasin pour remplacement au bout de quelques jours...) Il vaut mieux éviter d'avoir à monter/démonter l'embase à chaque fois que l'on s'en sert.. Il est aussi impératif d'avoir un trépied qui dispose d'une vis de fixation assez longue pour assurer une fixation de l'instrument en toute sécurité..

Merci pour ta réponse.

Peux-tu m'indiquer le diamètre total de l'embase circulaire de la Giro comme on la voit sur ta photo ?

C'est vrai que la Giro est plus légère que l'Unistar mais pour porter un C11 il faut lui rajouter une barre de contrepoids et un contrepoids.

Pour faire l'essai de la Giro avec le C11 il faudrait qu'elle soit vendue dans un magasin où je pourrais aller mais je ne connais que TS qui la vend :(

Posté

Peux-tu m'indiquer le diamètre total de l'embase circulaire de la Giro comme on la voit sur ta photo ?

Elle fait 76mm dans sa partie la plus large.

Pour ce qui est du choix de l'Unistar pour porter un C11, j'ai fait un petit calcul rapide:

Un C11 pèse 12,5Kg. Si tu ajoutes le poids des accessoires (Queue d'aronde, chercheur, renvoi coudé, oculaire..) tu es au mieux légèrement en dessous de la capacité de charge limite de l'Unistar (13,6Kg d'après le site du constructeur)

Avec une tête binoculaire, ou avec un renvoi coudé en 2" et un oculaire grand champ genre Ethos, tu seras forcément au delà... :o

Posté

Elle fait 76mm dans sa partie la plus large.

Pour ce qui est du choix de l'Unistar pour porter un C11, j'ai fait un petit calcul rapide:

Un C11 pèse 12,5Kg. Si tu ajoutes le poids des accessoires (Queue d'aronde, chercheur, renvoi coudé, oculaire..) tu es au mieux légèrement en dessous de la capacité de charge limite de l'Unistar (13,6Kg d'après le site du constructeur)

Avec une tête binoculaire, ou avec un renvoi coudé en 2" et un oculaire grand champ genre Ethos, tu seras forcément au delà... :o

Merci encore,

C'est vrai l'Unistar risque d'être limite. Ce qui me retient dans la Giro est le problème de son adaptation au trépied de l'EQ6.

Qu'en dit Tatien ?

Posté
Bonjour,

Je possède la GIRO II et elle ne s'installe pas directement sur le trépied de l'EQ6.

Il faut effectivement changer la vis du trépied.

As-tu fixé la Giro II sur un trépied d'EQ6 ?

Posté
As-tu fixé la Giro II sur un trépied d'EQ6 ?

Pour te faire une réponse claire, nette et précise : oui et non :p

J'ai installé indirectement la GIRO sur le trépied. J'y ai ajouté un troisième élément : une allonge de monture.

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/categorie/m/0/c/04030000

Je possède les deux allonges : celle au format EQ6 et celle au format EQ5 (et GIRO).

Les allonges se composent de trois éléments : un tube central de même diamètre mais de longueurs différentes (21 et 41 cm), une embase trépied et une embase monture.

J'ai donc installé l'embase trépied (EQ6) et le tube allonge (41cm) sur le trépied EQ6 puis j'ai échangé l'embase monture de l'EQ6 par celle de la GIRO/EQ5.

Voici une photo de cette configuration trépied et allonge, sauf qu'il ne s'agit pas de la monture GIRO mais d'une maxload.

http://ngc7000.files.wordpress.com/2010/05/img_0057.jpg

J'ai installé la maxload en remplacement de la GIRO car ma lulu à une focale de 1200 pour un poids de 14 kg : la GIRO était limite pour un tel porte-à-faux.

Par contre, un SC devrait passer sans problème sur la GIRO s'il est bien équilibré, surtout avec cela :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1270_.html

Posté

Merci Tatien pour ta réponse précise et illustrée. Impressionnant ta config :p

Je résume : tu utilises l'embase trépied EQ6 de l'allonge 21cm pour EQ6 et dessus tu as mis le tube long (41cm) de l'allonge pour Eq5 et la tête Giro chapeaute le tout. C'est ça ?:wub:

Posté
Je résume : tu utilises l'embase trépied EQ6 de l'allonge 21cm pour EQ6 et dessus tu as mis le tube long (41cm) de l'allonge pour Eq5 et la tête Giro chapeaute le tout. C'est ça ?:wub:

Oui, c'est bien cela.

Posté

Bonjour,

Cette discussion aura été bénéfique pour moi en tout cas :).

J’ai monté la Giro Bresser sur le trépied de l’EQ6. L’adaptation est parfaite.

J’ai réutilisé la vis fournie avec le trépied de la Bresser. Je perds donc le bénéfice de l’entretoise entre les pieds. Mais si par malheur il y avait un problème de stabilité il est facile de bricoler quelque chose à partir d’une tige filetée de 10.

dscn4010.jpg

Avantages:

- Je vais pouvoir évacuer du balcon un trépied de 1m40 de haut.

- Je vais pouvoir utiliser sur la monture un T200/1000 qui nécessite d'être en position basse, enfin j'espère que le trépied replié sera assez bas.

Cordialement,

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.