Aller au contenu

Pleine lune à la 80ED

hoctrimede

Messages recommandés

Bonjour,

Je tiens à vous faire partager ma première photo "astro" avec ma lunette SW 80ED ;)

Lieu : Royan

Date : 22/10/2010, 23h23

Conditions climatiques : Ciel légèrement voilé (nuages en altitude)

Conditions de prise de vue :

- 200 ISO

- Tout manuel

- Vitesse obturation : 1/664 ème de seconde

- Miroir relevé

- Déclenchement à distance

- Appareil relié à la lunette via une bague T2 + adaptateur livré avec

la lunette

- Crayford "de base" non démultiplié

- Pied photo Manfrotto

Nota : la mise au point a été plus que difficile !! Même en activant la fonction LiveView sur l'appareil, la moindre action sur le CF imposait d'attendre au moins 30 s pour que l'image se stabilise... Un vrai pied s'impose je pense..

Si vous avez des conseils/tuyaux pour améliorer la prise de vue de la lune, je suis plus que preneur :-)

Bonne journée à toutes et à tous.

Lune_800x600.jpg.549cbc603d136e696158f21c86d236f3.jpg

Salut,

e tiens à vous faire partager ma première photo "astro" avec ma lunette SW 80E
Alors pourquoi tu postes dans "observation" ? :be:

Je déplace dans photos et j'ajoute le tag automatique.

Ca manque un peu de contraste mais c'est déjà un bon début :)

Pour la suite, n'hésite pas à faire plusieurs clichés que tu pourras "additionner" avec un logiciel comme registax, iris ou autre.

Si je prends plusieurs clichés, peu importe la vitesse d'obturation

Quand tu fais du planétaire, normalement, tu ne changes pas les paramètres entre les poses.

Pour les ISOs, tu peux mettre au minimum, la Lune éclaire suffisament (je fais à 100 ISO).

Etant donné que ton ouverture est fixe (c'est le diamètre de ta 80ED), ce qui fera varier la quantité de lumière, c'est effectivement ta vitesse d'obturation. Essaie d'avoir le maximum de dynamique tout en n'ayant aucun point saturés.

Avec une vingtaine de poses (je vois que tu fais ça sur un simple trépied), tu auras déjà un résultat correct que tu pourras ensuite traiter.

Merci pour les conseils :-)

Concernant le contraste, j'avais lu (il me semble...) que prendre en photo la pleine lune n'est pas forcement le meilleur moment (un peu comme quand le soleil de midi "brûle" les photos). Est ce exact ?

Ci joint une autre photo ou j'ai poussé le contraste (avec gimp sur la version jpg de l'image...je suis au boulot...)

5aa581294c731_Lune_800x600_contraste_amlior.thumb.jpg.e8948fe36abc67c85c69c5d2456e8221.jpg

5aa5812959104_Lune_800x600_contraste_amlior_02.jpg.bef3b250ac321a1bac2f5a5aa208bdf7.jpg

prendre en photo la pleine lune n'est pas forcement le meilleur moment

Ca, c'est sûr ! Lors de la pleine lune, le soleil est face à la lune. Donc les ombres des cratères sont à peine visible. Là où tu auras le plus de détails (en dehors de la pleine lune), c'est sur le "terminateur" de la lune, là où le soleil est rasant. Et sur tes 2 photos, tu le montres très bien puisque la partie "en bas" est beaucoup plus contrastée. Et d'ailleurs, ces 2 photos sont beaucoup plus agréables :)

Ce que tu pourrais faire aussi: ton capteur est grand et ta focale petite. Donc la lune est petite. En postant la photo sans recadrage, tu perds beaucoup de détails sur la Lune. Donc, fais un recadrage de ta lune et ne poste que la partie où il y a du signal. La lune sera plus grosse avec plus de détails (et tu l'as d'ailleurs fait sur tes deux dernières images).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.