Aller au contenu

HELP ! Calculs d'azimut à partir des coordonées céléstes...

guik

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai besoin d'un petit coup de main de la part de ceux qui ont deja réalisé un logiciel/application qui donne les coordonnées horizontales locales (Alt/Az), en fonction d'un lieu + date et coordonnées equatoriales...

Je voudrais savoir quelle formule de calcul des azimut vous utilisez ???

Voici mon problème :

Je cherche à réaliser une nième application pour créer des cartes du ciel....

Apres m'être tapé quelques bouquins sur le sujet, et surfé sur les quelques sites consacrés, je me suis mis à la tâche...

=> Et voici mon premier couac ! Je dois avoir une "merde" dans le cacul des azimuts car mes étoiles se retrouvent toutes du meme coté de ma carte... Tous au sud !!!

map.png

Au départ, je pensais que tous mes calculs étaient faux, et que je m'étais planté complétement quelque part...

Mais apres vérification certaines étoiles sont tres bien placés alors que d'autres sont exactement à l'opposé (par rapport au Zénith - centre du cercle) de l'endroit ou elles devaient se trouver !!!

Par exemple :

(Paris)

Longitude : 2.351074

Latitude : 48.865166

Le 15/11/2010 à 21H00 (GMT+1) --> C'est la carte de Ciel & Espace de Novembre

Je m'interesse à positionner 4 Etoiles en particuliers :

-Aldébaran

-Markab

-Merak

-Vega

Voici les résultats que me donne mon application :

Nom = Aldebaran; Azimut = -79.400138030474 (Bon)

Nom = Markab; Azimut = 34.778092483361 (Bon)

Nom = Merak; Azimut = 12.52780381488 (Pas Bon)

Nom = Vega; Azimut = -63.167822615656 (Pas Bon)

Avec Azimut 0° au sud (Vertical Sud)...

La formule utilisé est celle donnée par Jean Meeus dans calcul astronomique a l'usage des amateurs (7-5)

Or, il se trouve que les résultats sont corrects pour Aldébaran et Markab mais faux (de 180°) pour Merak et Vega....:?:

map2.png

Ca vous dit quelquechose ?

Guik

Posté

On dirait un simple problème de signes sur les asin et acos.

Vérifies bien ton code et réécris simplement la formule d'après ta fonction.

Tu devrais vite trouver le bug.

Tu n'as pas forcément besoin d'en passer par azimut et altitude.

Repère: centre de ta carte

k: rayon de ta carte

h: décalage d'AD par rapport au point vernal (en tenant compte de la longitude) et exprimé en radians

ad: AD exprimée en radians

dec: DEC exprimé en radians

Tu as:

x=k.(pi/2-dec).cos(ad+h)

y=k.(pi/2-dec).sin(ad+h)

dec, ad et h exprimés en radians.

k exprimé en unités graphiques (pixels ou autres propres à tes fonctions de dessin).

Méfies toi du signe ( y positif vers le bas quant on dessine en info).

Je te conseille de bosser par paliers.

1/ Sans décalage angulaire h

Tu pourras facilement tester un dessin statique sans tenir compte ni de l'heure, ni du jour julien, ni de la longitude.

Tu devrais alors retrouver le disque simple d'un cherche étoiles rempli sur sa totalité.

Une fois que ça c'est bon tu modifies pour introduire le décalage h.

Là, tu auras besoin du jour julien (soustraire la date d'édition des données astro) et de la longitude.

Décalage date: 2pi/365,25 x (JourJulien-JourJulienCatalogue)

Décalage longitude: 2pi/(longitude/360) voir est ou ouest pour le signe.

Pour la prise en compte du décalage, tu peux par exemple utiliser le résultat de Polaris finder ou comparer à Stélarium.

Méfies toi bien sur de ces histoires d'heure TU et des décalages heure d'été/heure d'hiver.

Bon ciel

Posté

Rhooooo ca m'enerve ce truc !!!

J'ai repris toutes les formules une par une.... pas mieux !

Leimury, je ne suis pas sur de comprendre les formules que tu me propose d'utilisé....

Guik

Posté

Tu n'aurais pas un arctangente quelque part dans tes calculs? Le genre de truc qui te donne un résultat entre -Pi/2 et +Pi/2 alors que tu attendrais une valeur entre -Pi et +Pi. Si oui, va regarder du côté de atan2.

Posté
Tu n'aurais pas un arctangente quelque part dans tes calculs? Le genre de truc qui te donne un résultat entre -Pi/2 et +Pi/2 alors que tu attendrais une valeur entre -Pi et +Pi. Si oui, va regarder du côté de atan2.

Bah oui... Justement ma formule de calcul des azimut est en fait :

tan(Azimut) = sin H / cos(H) * sin(lat) - tan(dec) * cos(lat)

--> J'utilise donc la fonction inverse atan() pour retrouver l'azimut !!!

J'ai jeter un coup d'oeil sur la fonction atan2, mais je ne comprends pas pourquoi elle attends 2 arguments atan2(y,x) ???

Que sont y et x dans mon cas :?::?::?:

Posté

Ah j'ai posté trop vite !!

Je crois que j'ai trouvé comment s'utilise Atan2 dans mon cas :

si tan(Azimut) = sin H / cos(H) * sin(lat) - tan(dec) * cos(lat)

Alors azimut = atan2(sin H, cos(H) * sin(lat) - tan(dec) * cos(lat));

Ca a l'air bon comme ca !

Merci Eric pour ces rappels sur la fonction arctangente... Qui donne des resultat entre (-/+) Pi/2 uniquement ... c'est un peu loin pour moi tout ca !

Merci Leimury pour ton aide.. Je regarderais ta proposition a tete reposé !

Guik

map3.png

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut GasteroPod,

Ce n'est pas un soft, mais une appli en ligne.... :cool:

A partir des différents paramètres de positions des Etoiles ainsi que de la position de l'observateur je réalise les calculs coté serveur web (PHP) et ensuite je réalise une carte (une simple image) que je génère avec la bibliothèque graphique GD.

Au final j'obtiens une simple image PNG facile a "enregistré sous" "copier/coller" "imprimer" et envoyer par mail...

Le tout sans aucune installation, ni mise a jour, ni aucune autre problématique lié au différents OS (Linux, Windows, Mac OS) ... puisque c'est accessible via un simple navigateur web !

C'est donc aussi compatible avec 100% des smartphones type HTC HD2... Et d'ailleurs ca rend plutôt pas mal !!!

Par exemple, voici l'image que génère mon application au moment ou j'écris ce message :be::be:... Il me suffit de faire un clic droit, de copier l'url de l'image et de la coller dans une balise "[ img ]" pour l'afficher sur ce forum...

(C'est super simple, ca prends 10 secondes... Biensur, c'est moins joli que stellarium, mais va poster un screenshot de Stellarium sur un forum....héhéhé !)

generateMap.php?jour=03&mois=11&annee=2010&heure=14&minute=49&latitude=48.811221&longitude=2.385028&mapSize=800&isStar=1&isMessier=1&seconde=0

Posté

D'ailleurs, c'est pas fini complètement, mais c'est déjà exploitable....

Si vous voulez faire joujou avec il suffit de cliquer ici : StarryMap V1.0

Rappel : 0 Installation, 0 Plugins ne sont nécessaires ! :be:

Oui je l'ai appelé StarryMap... Il me semble que ce nom n'existe pas encore :?::?:

==> Cette application ayant pour but d'être afficher sur le site web de mon club d'astro dans un premier temps, les localisations correspondent au Spot que nous fréquentons...

==> Merci d'indiquer l'heure TU (ca ne tiens pas encore compte de l'heure locale...)

Amusez vous bien !

Guik

Posté
Pas mal. Et plus, c'est rapide pour générer l'image.

On veut les planètes maintenant ;)

Merci !

Oué les planètes c'est pour la V2... Encore du taf en perspective ! :p

Posté

Salut,

Félicitations :beer:

Tu peux un peu alléger et faire un machin qui renvoie à une page détaillée sur une constellation quant on clique dessus ?

Bon ciel

Posté

C'est très intéressant ! Et il est très agréable de voir le ciel local affiché directement : pas besoin de rentrer des paramètres...

Effectivement, il faudrait peut-être alléger, je pense notamment à enlever les objets Messier (après tout ils sont invisibles à l'oeil nu) ou du moins le proposer en option. En fait, ce genre de carte sert surtout (je trouve) à repérer les constellations à l'oeil nu, donc les objets Messier ne sont pas indispensables.

Posté

Félicitations, très beau travail de prog!

Tu as utilisé un catalogue d'étoiles en particulier (genre V/53A) ou un mix?

Laurent

Posté
C'est très intéressant ! Et il est très agréable de voir le ciel local affiché directement : pas besoin de rentrer des paramètres...

Effectivement' date=' il faudrait peut-être alléger, je pense notamment à enlever les objets Messier (après tout ils sont invisibles à l'oeil nu) ou du moins le proposer en option. En fait, ce genre de carte sert surtout (je trouve) à repérer les constellations à l'oeil nu, donc les objets Messier ne sont pas indispensables.[/quote']

Il y'a déjà une case à cocher pour afficher / Masquer les objets Messiers (Et une pour les étoiles aussi...)

A terme, il devrait y avoir une liste permettant de sélectionner les Messiers que l'on souhaitent voir ou masquer...

Guik

Posté
Félicitations, très beau travail de prog!

Tu as utilisé un catalogue d'étoiles en particulier (genre V/53A) ou un mix?

Laurent

Effectivement il s'agit du catalogue BrightStar (V/53A/catalog et V/53A/names) qui comporte 1628 références et 80 noms d'étoiles... Récupéré au format csv sur Vizier.

Auquel j'ai rajouté un système de "liaison" entre étoiles pour dessiner les constellations....

Ainsi qu'un catalogue complet des objets Messiers.

Guik.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.