Aller au contenu

Valeur de back-focus en Bino

yann35

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je recherche les valeurs mesurées de back-focus(ou longueur optique) sur les différentes bino du marché.(sans barlow)

Je mesure 78mm de back-focus sur le porte oculaire de ma lunette avec la Mark V. Cette mesure est le delta pris entre une configuration mono puis bino avec le même oculaire(mise au point réalisée).

je veux bien la dimension des prismes

Merci

Yann

Posté
Bonjour,

Je recherche les valeurs mesurées de back-focus(ou longueur optique) sur les différentes bino du marché.(sans barlow)

Je mesure 78mm de back-focus sur le porte oculaire de ma lunette avec la Mark V. Cette mesure est le delta pris entre une configuration mono puis bino avec le même oculaire(mise au point réalisée).

Merci

Yann

Bonsoir,

Sur la mienne qui est la plus simple et la moins chère du marché (équivalent PERL) je l'avais mesuré à 101 mm.

Je ne pense pas que ce soit celle là qui t'intéresse mais c'est juste pour documentation :)

Cordialement,

Claude

Posté
Bonsoir,

Sur la mienne qui est la plus simple et la moins chère du marché (équivalent PERL) je l'avais mesuré à 101 mm.

Je ne pense pas que ce soit celle là qui t'intéresse mais c'est juste pour documentation :)

Cordialement,

Claude

Si cela m'intéresse aussi, je te remercie, je veux bien la dimension des prismes aussi.

Cordialement

Yann

Posté
Si cela m'intéresse aussi, je te remercie, je veux bien la dimension des prismes aussi.

Cordialement

Yann

Pour les prismes pas d'idée précise.

Je peux seulement rajouter que le diaphragme qui définit le diamètre de sortie, coté oculaires, fait 16 à 17mm. Il est a priori au niveau de la face de sortie du dernier prisme et 20mm environ en retrait de l'extrémité du porte oculaire.

Posté

Yann, étonnant ce back-focus de 78mm sur la Mark V.

Ca ne correspond pas aux données constructeur.

Pour la Maxbright je n'ai rien mesuré de précis mais ça colle assez il me semble avec le tableau que l'on trouve dans ce manuel pdf.

S'il n'y a vraiment que 78mm de chemin optique sur la Mark V c'est géant ! Avec en plus un prisme d'entrée de 30mm...

Amicalement, Vincent

Posté
Yann, étonnant ce back-focus de 78mm sur la Mark V.

Ca ne correspond pas aux données constructeur.

Pour la Maxbright je n'ai rien mesuré de précis mais ça colle assez il me semble avec le tableau que l'on trouve dans ce manuel pdf.

S'il n'y a vraiment que 78mm de chemin optique sur la Mark V c'est géant ! Avec en plus un prisme d'entrée de 30mm...

Amicalement, Vincent

Bonsoir,

oui, j'ai été surpris moi même, c'est la différence relevée, sur le porte oculaire gradué, entre une vision bino et une vision mono derrière le RC.

je prends 28mm pour le prisme

Yann

Posté

salut Yann,

afin que je puisse affiner ma culture Bino, en attendant de pouvoir reellement l'essayer, j'essaye de choper le max d'infos.

ton back focus mesuré, n'est pas le back-focus totale? c'est bien le focus entre ta MAP mono et ta MAP bino, mais dans ce cas la, de combien est ton back-focus totale, c'est a dire du PO au foyer, afin que je puisse me faire une idée.

cdlt

Yannick

ps: vu que je n'ai toujours pas mon miroir, et donc pas pu toujours testé la bino/baader (frustrant, tres frustrant!!!), j'essaye de me faire une idée sur une config Newton/dobson pour un PO a la hauteur. Vincent si tu passes par la !!!

Posté

Bonjour,

Il est de 112mm sur la mark V

A+

Yann

salut Yann,

afin que je puisse affiner ma culture Bino, en attendant de pouvoir reellement l'essayer, j'essaye de choper le max d'infos.

ton back focus mesuré, n'est pas le back-focus totale? c'est bien le focus entre ta MAP mono et ta MAP bino, mais dans ce cas la, de combien est ton back-focus totale, c'est a dire du PO au foyer, afin que je puisse me faire une idée.

cdlt

Yannick

ps: vu que je n'ai toujours pas mon miroir, et donc pas pu toujours testé la bino/baader (frustrant, tres frustrant!!!), j'essaye de me faire une idée sur une config Newton/dobson pour un PO a la hauteur. Vincent si tu passes par la !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.