Aller au contenu

Oculaire ou télescope?

cyclair

Messages recommandés

Posté

Je me suis rendu compte hier lors de ma petite sorti qui deviens maintenant hivernal :D qu'avec mon oculaire zoom Omegon 8-24mm, quand je zoom en 8mm je n'arrive pas vraiment a faire le point et que sa reste légèrement flou. Je rappel que j'ai une lulu 120/600 donc a ce zoom là je ne grossi pas encore trop, enfin je pense. Donc d'où viendrais le souci, l'oculaire de moyenne qualité? ou ma lulu???

Merci d'avance;)

Posté

Bonjour

La mise au point est elle impossible parce qu'on arrive en butée sur le mouvement du porte oculaire ?

Il faut faire attention car "normalement" les oculaires zoom sont "parafocaux" : cela veut dire que la mise au point ne change pas quand on change la focale

Mais si cet oculaire est de qualité moyenne, la mise au point peut être à retoucher quand on change la focale

La vue intervient aussi : porte t on des lunettes de vue ou non ?

Si oui, quel défaut est corrigé ? ( myopie, astigmatisme...)

Bon ciel

Posté

Salut,

Peut etre aussi la turbulence.

A vérifier sur plusieurs nuit.

Cela dit ton instrument est assez ouvert ; en général il faut des oculaires d'un certain niveau. C'est peut etre une piste.

Facile à vérifier si tu peux essayer dans un club d'autres oculaires.

Amicalement

Vincent

Posté
Bonjour

La mise au point est elle impossible parce qu'on arrive en butée sur le mouvement du porte oculaire ?

Il faut faire attention car "normalement" les oculaires zoom sont "parafocaux" : cela veut dire que la mise au point ne change pas quand on change la focale

Mais si cet oculaire est de qualité moyenne, la mise au point peut être à retoucher quand on change la focale

La vue intervient aussi : porte t on des lunettes de vue ou non ?

Si oui, quel défaut est corrigé ? ( myopie, astigmatisme...)

Bon ciel

Non je n'arrive pas du tout en buté sur le porte oculaire, je ne porte pas de lunette et quand on change de focal on doit systématiquement faire la mise au point. Exemple je me met a 18mm je fais la mise au point impeccable aucun souci c'est nette, je me met en 8mm je refais la mise au point mais c un peu flou et pas trés nette, sinon en 24mm, 18mm c'est impeccable, en 12mm ca peu aller mais en 8mm non, c'est un peu flou

bizar:?:

Posté

Non, pas bizarre ;)

A 8mm on atteint donc les limites de la chaîne

Quel que soit le maillon concerné : l'oculaire , le télescope, le ciel ou l'observateur ;)

l'oculaire s'il est de qualité moyenne. Faire l'essai avec un bon 8mm que prêtera le club

le télescope : si, par exemple, la collimation est imparfaite, le 8 mm ne "passe" pas

le ciel : comme l'on dit nos amis, si ce soir là, la turbulence était forte, il faut essayer un autre soir

l'observateur.....on sait jamais ;)

bon ciel

Posté
Non, pas bizarre ;)

Quel que soit le maillon concerné : l'oculaire , le télescope, le ciel ou l'observateur ;)

l'oculaire s'il est de qualité moyenne. Faire l'essai avec un bon 8mm que prêtera le club

le télescope : si, par exemple, la collimation est imparfaite, le 8 mm ne "passe" pas

le ciel : comme l'on dit nos amis, si ce soir là, la turbulence était forte, il faut essayer un autre soir

bon ciel

Merci sa me rassure comme même un peu, c'est vrai que hier soir soir il y avait un peu de turbulence je l'ai constaté aussi avec Jup. Mais je pensais que les turbulence jouais aussi a faible grossissement. Et pour pour l'observateur faut dire que j'étais un peu bourré:D non je rigole de se niveau là pas de souci, lol.

En tout cas merci pour ces petites infos;)

Posté

Je viens de faire une brève sorti pour observer ce soir et en effet je pense que c'est bien les turbulences car ce soir quand je me met en 8mm, d'un coup c'est nette puis 3 secondes après c flou et on a l'impression que sa fais comme quand on regarde une route en plein soleil sa fait une sorte d'effet de chaleur.:confused:

Posté
Non, pas bizarre ;)

bon ciel

Non pas vraiment car avec 8 mm, on atteind un grossissement de 75 qui est à peine supérieur au grossissement résolvant (x60). Avec une telle lunette, on peut monter facilement à x180, voire x200 de grossissement (oculaire de 3mm).

Posté
Non pas vraiment car avec 8 mm, on atteind un grossissement de 75 qui est à peine supérieur au grossissement résolvant (x60). Avec une telle lunette, on peut monter facilement à x180, voire x200 de grossissement (oculaire de 3mm).

encore faut il que la lentille ne soit pas en plastique ! :)

le propos était pour que notre ami ANALYSE la chaîne , par chacun de ses maillons

Posté
Je viens de faire une brève sorti pour observer ce soir et en effet je pense que c'est bien les turbulences car ce soir quand je me met en 8mm, d'un coup c'est nette puis 3 secondes après c flou et on a l'impression que sa fais comme quand on regarde une route en plein soleil sa fait une sorte d'effet de chaleur.:confused:

Tu observe pas dans ton jardin par hasard, cela peut être du au cheminées des maisons avoisinantes. Par contre flou à 75x c'est peut probable que cela vienne de la lulu, tu as encore de la marge.

Yves.

Posté
Tu observe pas dans ton jardin par hasard, cela peut être du au cheminées des maisons avoisinantes. Par contre flou à 75x c'est peut probable que cela vienne de la lulu, tu as encore de la marge.

Yves.

En bas de ma résidence mais bon pas mal de luminosité avoisinante :confused:

Posté
Avec une telle lunette, on peut monter facilement à x180, voire x200 de grossissement (oculaire de 3mm).

Avec une 120/600 achromatique, tu es sûr ? (Il me semblait que ça devenait difficile à partir de D.)

-------------

Cyclair : si tu as un doute sur la qualité de l'image, essaie de faire un star-test, c'est-à-dire examine l'allure de l'étoile focalisée puis un poil défocalisée. Il y a des sites qui expliquent ça en détail, je te laisse taper "star test" dans Google. Il ne s'agit pas de déterminer avec précision si la lunette a une aberration machin à lambda/6, mais juste de savoir si l'image est dégradée à cause de la turbulence ou à cause d'un problème optique (venant du zoom et/ou de la lunette).

Posté
Je me suis rendu compte hier lors de ma petite sorti qui deviens maintenant hivernal :D qu'avec mon oculaire zoom Omegon 8-24mm, quand je zoom en 8mm je n'arrive pas vraiment a faire le point et que sa reste légèrement flou. Je rappel que j'ai une lulu 120/600 donc a ce zoom là je ne grossi pas encore trop, enfin je pense. Donc d'où viendrais le souci, l'oculaire de moyenne qualité? ou ma lulu???

Merci d'avance;)

Bonjour,

Comme le dit Bruno, c'est une lunette achromatique, pas une apo.

Mais tout de même, un 8mm ne te donne même pas 1xD !

J'imaginerais bien un 6mm tourner correctement sur une lunette à F/D de 5.

Je vois filtre anti chromatisme et renvoi coudé dans ta signature.

Laisses tomber tout ce schbinze.

Mets l'oculaire en direct même si ça n'est pas très confortable.

Juste la lunette et l'oculaire, rien d'autre.

Possible que ça vienne du zoom bas de gamme.

Un oculaire zoom possède des parties mobiles.

Pour être bon, il faut bien sûr que l'axe optique soit droit dans le bloc et ne bouge pas quant tu changes de focale.

Pas sûr que la mécanique et l'alignement du zoom Omegon assurent cette contrainte.

Tu devrais, comme dit plus haut, essayer avec un oculaire de focale fixe de 8 ou 6.

Bon ciel

Posté

Merci pour tout vos conseils, je vais bien voir sur différentes nuit et essayer aussi ce fameux "star test" que je ne connais pas, donc direct google:D.

Et quand j'observe de jour tout est très nette en 24mm ou bien en 8mm.

Merci et je vous tien au courant.

Au passage oui c'est bien une lunette achro et non apo donc maxi zoom x120;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.