Aller au contenu

La tête dans les étoiles

Guillaumedu59

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 25 Octobre 2010

Heure d'observation : 20h10 - 22h00

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : ORION Q70 38 mm, WO SWAN 25 mm, WO UWAN 16 mm et 8 mm (UWAN 16 + Barlow 2x)

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé, très faible turbulence (voire aucune), puis températures fraîches sans être frisquettes.

Préface

Bonsoir,

Ce soir, c'est le grand champ avec la tête dans les étoiles.

Sans oublier, une soirée quelque peu gâchée par cette maudite pleine lune.

Il est 20h00.

Le ciel semble bien dégagé : aucun nuage ne flotte dans l'air et je vois Jupiter qui brille de mille feu.

Je vais pouvoir observer tranquille comme j'ai l'habitude de le faire.

Je descends tout le matériel, puis je l'installe sur le parking qui se trouve derrière mon appartement (celui-ci étant si haut qu'il m'empêche de voir l'étoile polaire ou d'autres étoiles dans la partie Nord du ciel).

Maintenant, place aux observations...

Le Cygne

Pour débuter en beauté cette soirée, je pointe en direction d'Albiréo dont je me lasse pas du spectacle.

Quelque soit le grossissement utilisé, l'image était toujours splendide à observer.

Excellente vision de cette étoile jaune en face de cette étoile bleue.

J'insère mon SWAN 25 mm dans le porte-oculaire, puis je pointe en direction de M39.

Très bel amas.

Il remplit ma quasi-totalité du champ de l'oculaire.

Il ne possède pas beaucoup d'étoiles, mais il s'avère être très brillant.

J'en profite pour l'observer dans mon ORION Q70 38 mm.

Grandiose !

Un véritable plaisir de retrouver toujours cette sensation de photographie grand champ.

Cassiopée

Et maintenant, je vais aller faire une petite balade dans la constellation de Cassiopée.

Je commence par M52.

A 48 X, il ressemble à un joli petit astérisme de couleur bleu.

Au fur et à mesure de la montée des grossissements, il commençait à prendre forme.

C'est au 8 et 5 mm que les observations étaient plus détaillées.

Rien qu'à 150 X, il me faisait penser à un 6 à l'horizontale.

Cette même forme débordait du champ de vision du 5 mm (RADIAN 10 + Barlow 2x) à cause de son champ apparent bien plus petit.

Après cela, j'insère de nouveau le 25 mm dans le porte-oculaire, puis je pointe en direction de M103.

Comme pour son prédécesseur, à ce grossissement, il avait lui aussi cette forme d'astérisme, mais au fil de la montée des oculaires, l'amas commençait alors à prendre une forme de sapin de noël ou de triangle.

Il était peu dense, mais tout de même bien sympathique à observer.

Et pour finir, je pointe en direction de NGC 457 que l'on surnomme l'amas de la chouette ou du hibou.

Personnellement, je trouve que c'est le meilleur amas de cette constellation.

Avec le SWAN 25 mm, on voyait parfaitement que ce magnifique objet ressemblait à un très bel oiseau étoilé en train de voler.

La partie qui m'a le plus émerveillé, ce sont quand même ses yeux, ou devrais-je plutôt dire, ses 2 étoiles brillantes qui les forment.

A 75 X, l'image était encore plus belle, encore plus détaillée.

Avec le couple UWAN 16 + Barlow 2x, il occupait l'intégralité du champ de vision de l'oculaire.

J'ai vraiment passé un très moment sur cet amas qui me fait toujours rêver.

J'y reviendrais, c'est certain.

Bilan de la soirée

Courte, certes, mais vraiment parfaite.

Ce fut une soirée la tête dans les étoiles avec quelques amas ouvertes très sympa à découvrir.

Espérons que le ciel de ses prochains jours seront aussi cléments.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonjour

Bien raconté , bravo !

Peu d'objets mais attentivement regardés valent bien trop et trop vite

On est impatient de la suite avec le ciel d'hiver qui arrive

Bon ciel

Posté

Bonjour Guillaume :)

Et pour finir, je pointe en direction de NGC 457 que l'on surnomme l'amas de la chouette ou du hibou.

Personnellement, je trouve que c'est le meilleur amas de cette constellation.

Avec le SWAN 25 mm, on voyait parfaitement que ce magnifique objet ressemblait à un très bel oiseau étoilé en train de voler.

La partie qui m'a le plus émerveillé, ce sont quand même ses yeux, ou devrais-je plutôt dire, ses 2 étoiles brillantes qui les forment.

Oui, ces deux étoiles se détachent bien de l'amas par leur magnitude et leur couleur différentes, je suis tout à fait de ton avis pour dire que c'est le plus bel amas de cette constellation :rolleyes:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour Guillaume! eh bien, tu fais partie des chanceux qui ont du ciel en ce moment, profites -en bien! :p

Une belle soirée joliment racontée. Des petites merveilles découvertes ou redécouvertes, l'important n'étant pas dans la quantité.

Le plaisir d'être sous les étoiles vaut bien un CROA , merci d'avoir partagé avec nous! ;)

je suis tout à fait de ton avis pour dire que c'est le plus bel amas de cette constellation :rolleyes:

Oh nooon mon Dédé! l'important, c'est la Rose...:wub:

Ben voui, pour moi, le plus bel amas de Cassiopée, c'est la splendide Rose de Caroline.. Exigeant cet amas mais lorsque le ciel s'y prête, quelle beauté!

Posté
Oh nooon mon Dédé! l'important, c'est la Rose...:wub:

Ben voui, pour moi, le plus bel amas de Cassiopée, c'est la splendide Rose de Caroline.. Exigeant cet amas mais lorsque le ciel s'y prête, quelle beauté!

Ah ouiiiii, comment ai-je fait pour l'oublier celle-çi :s:doa:

Posté

Sûrement parce que tu n'avais pas le ciel adéquat. C'est un amas très exigeant qui demande une parfaite transparence.

Sous un beau ciel, il est ...woaw! :p

Posté

Bravo Guillaume pour ce joli CROA, pas trop long, juste ce qu’il faut.

Tu le prouves à chaque fois tout au long de tes CROA, même avec un ciel relativement pollué et dans un environnement citadin, il y a moyen de se concocter de magnifiques soirées astro.

Comme le dit si bien ton titre « la tête dans les étoiles »

Le temps de dire STOP a l’horloge et te voila arpentant le ciel d’étoiles en étoiles (j’ai toujours aimé cette image ou le temps subitement s’arrête pendant que l’on observe)

Une chose est certaine, cela donne envie...mais voilà, la météo pour les prochains jours n’est pas favorable. :mad:

Comme dit Zozo ;), tu as eu beaucoup de chance et tu as eu bien raison d’en profiter.:)

Phil.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.