Aller au contenu

Jupiter du 25 Octobre - Mak 127

veridian

Messages recommandés

Apparition de la GTR cette nuit vers 23h15. (21h15 TU).

Mak 127/1500, EOS 1000D avec eos_movrec, Barlow celestron ultima 2X.

EDIT : Le traitement posté cette nuit était fait à l'arrache, j'ai tenu compte de

vos remarques pour essayer d'améliorer un peu. Image redimensionnée à 75%.

9414-1288087790.jpg

J'ai une bonne 30aine de films à traiter, d'autres images à suivre, j'espère ...

Modifié par veridian

Que de détails pour ce petit mak et qui plus est avec un reflex! Franchement je suis bluffé. La technique est très bien maitrisée.

Bon après, il faudrait juste renforcer un peu le contraste car elle est un peu palote. Et pourquoi avoir supprimer une partie du ciel autour de la planète : ça fait un halo disgracieux, c'est dommage? Il aurait mieux valu laisser le fond légèrement gris... enfin ce n'est que mon avis.

Autre image, un peu plus tard dans la soirée (23h49). Peut-être un peu moins fine que la précédente, cependant on y retrouve les mêmes structures. Les couleurs sont plus agréables ici à mon avis.

9414-1288090132.jpg

Rénald

Modifié par veridian

Super résultat ! Personnellement je n'ai, pour le moment, pas pu faire mieux que ça avec mon setup et movrec en x5 et ma barlow x2 cet été :

13594-1283373331.jpg

J'ai acheté récemment une SPC900NC d'occas que je n'ai pas encore pu essayer, mais, à voir tes images, je me demande si j'ai bien fait :confused:

Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir de voir qu'à force de remettre

sur le métier son ouvrage, petit à petit ça progresse.

Pour compléter les images déjà postées, une petite planche illustrant la rotation de Jupiter.

9414-1288133043.jpg

Elle est loin d'être parfaite, notamment la qualité des différents Juju n'est pas constante, ce qui reflète la qualité de prise de vue

aussi (turbulence variable, mais aussi divers aléas de prise de vue à gérer, preuve que tout n'est pas maitrisé à 100% encore).

Mais bon j'en suis bien content quand même c'est le principal :)

PS : Ricounet, il me semble avoir lu quelque part que tes images sont été faites avec un réglage à 100 ISO sous eos_movrec ?

Personnellement, pour l'instant j'ai obtenu mes meilleures images en réglant à 1600 ISO, et 0,4'' de temps de pose. Bien sur le scope n'est pas le même, mais à l'occasion essaye en montant l'ISO bien haut, et en réglant le temps de pose de manière à avoir une image pas trop sombre à l'écran. Pour les 1600 ISO j'en suis le premier surpris, je pensais que ce serait beaucoup trop bruité par rapport à 400 ISO par ex, mais bon, j'imagine qu'en filmant à 20 fps pendant 2 minutes, ça fait plus de 1000 images à stacker, ce qui doit compenser. A vérifier.

Modifié par veridian

...

PS : Ricounet, il me semble avoir lu quelque part que tes images sont été faites avec un réglage à 100 ISO sous eos_movrec ?

Personnellement, pour l'instant j'ai obtenu mes meilleures images en réglant à 1600 ISO, et 0,4'' de temps de pose. Bien sur le scope n'est pas le même, mais à l'occasion essaye en montant l'ISO bien haut, et en réglant le temps de pose de manière à avoir une image pas trop sombre à l'écran. Pour les 1600 ISO j'en suis le premier surpris, je pensais que ce serait beaucoup trop bruité par rapport à 400 ISO par ex, mais bon, j'imagine qu'en filmant à 20 fps pendant 2 minutes, ça fait plus de 1000 images à stacker, ce qui doit compenser. A vérifier.

Merci du tuyau, j'essayerai d'augmenter les ISO. Ceci dit, maintenant que j'ai une SPC900, si j'arrive à la maitriser, je devrai faire de meilleures images qu'avec mon APN.

salut veridian

toujours aussi impressionnant ce que tu arrives à tirer de ton Mak 127 :rolleyes:

as-tu des petits secrets pour optimiser les sorties de Registax ? (ondelettes, masque flou, déconvolution ?)

car ton équilibre est vraiment bien

congratulations

bruno

• 3 semaines plus tard...
Super ta planche au ti'mak, bravo Rénald !

Merci beaucoup :)

En terme de finesse, j'ai pu bénéficier d'une bonne nuit depuis qui m'a

permis d'améliorer un peu je pense :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1001584

Depuis, plus rien, ça fait 2 semaines consécutives la tête sous le couvercle

nuageux ...

Pis Juju s'éloignant, j'ai bien peur que la prochaine planète que verra le mak

soit Saturne à ce rythme là.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.