Aller au contenu

Tuto: nettoyage d'un miroir primaire de newton de 150mm

Maxime001

Messages recommandés

Posté

Bien que n'ayant pas lu ton tuto, juste une remarque: la résolution d'affichage nécessaire me paraît trop importante pour bien lire le tuto. Je n'ai qu'une demi-largeur qui s'affiche sur mon portable qui est en 1024x768. :confused:

Posté

Bonjour, oui on me l'à déjà dit, j'ai un écran large moi, mais je ne sais pas comment faire pour que sa rentre sur vos petits écrans...

Sa passe pas en plein écran non plus ? ( F11 )

Posté

sympa.

Quelques remarques :

- il FAUT laver ses optiques dès qu'elles ne sont pas propres !!!! c'est un point essentiel trop souvent négligé. Bien sur que oui, un miroir sale offre une vision altérée, notamment en terme de perte de contraste par diffusion. On pinaille sur de l'obstruction, sur le super piqué des oculaires, mais on relègue au second plan la propreté des optiques (oculaires compris !!!). Voyez-vous mieux le paysage à travers une vitre sale ou propre ?!?!?

- un miroir sale se dégradera plus vite qu'un propre !!!! ou dit autremement, on ne perd rien à avoir un miroir propre. La réciproque est vraie !!!! En effet, les poussières avec l'humidité se transforment en une espèce de boue qui elles, peuvent attaquer les aluminures, fussent-elles protégées.

- pour laver un miroir, il faut bannir l'homéopathie !!!! donc on laisse copieusement couler l'eau sur le miroir au préalable, on ne mégotte pas sur le produit vaisselle et on recommence autant de fois que nécessaire.

- tu as raison d'évoquer le lavage avé les doigts. Mais gaffe à la procédure ! C'est un peu délicat mais c'est tout à fait bon.

- enfin, l'égoutage est important : donc il faut complètement incliner le miroir et surtout éponger les gouttes restantes au risque d'avoir des traces pénibles (kleenex ou autre méthode).

je vous propose un article sur le journal de notre club qui traite de cela, page 10-11 :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/Articles/Journal/le_groupe_local_nov_2009_ecran.pdf

Serge

Posté

Bonjour serges,

Ce que je veut dire a travers '' ne pas le faire trop souvent '' c'est ne pas le faire toute les semaines, si il y a 3 4 traces de poussières, c'est pas la peine ! Et puis, certes on rince a grande eau pendant un moment, mais comme expliqué dans mon cas, le miroir n'était pas si sale que çà, un rinçage de 2min a donc suffis, idem pour le produit vaisselle ;)

Mais comme on le dira toujours, mieux vaut prévenir que guérir, en protégeant un maximum ses optiques de l'humidité et des crasses en tout genre...

Posté
Bonjour, oui on me l'à déjà dit, j'ai un écran large moi, mais je ne sais pas comment faire pour que sa rentre sur vos petits écrans...

Sa passe pas en plein écran non plus ? ( F11 )

Marche pas non plus F11. Mais c'est pas très grave. ;)

Posté

Bonjour,

Tu devrais peut être un peu détailler le serrage des brides.

Ne surtout pas serrer, on doit voir le jour quant on les soulève.

Les brides ne servent qu'à retenir le miroir quant on retourne le tube, elles ne servent à rien la plupart du temps.

Sinon, essaies un peu de soigner l'orthographe et la grammaire.

qu'on à a disposition

On peut dire qu'on avait à sa disposition: le 1e a ne prend pas d'accent.

qu'on a à sa disposition

sa tiens encore bien...

ça tient encore bien

J'ai pas tout relevé et je ne suis vraiment pas ceinture noire d'orthographe et grammaire.

Essaies juste d'y prêter un peu attention.

Bon ciel

Posté

Merci pour ce post, intéressant. Je note pourtant une différence : sur le site de Serge, l'usage de l'eau déminéralisée est proscrit. Important ou pas?

Posté

sur notre article,

attention !

j'ai pas dis qu'il FALLAIT faire comme ça, j'ai dis ce que je faisais, ce que j'ai appris avec David. Si vous avez l'occasion de voir ses instruments, vous serez surement surpris de voir que ses miroirs son comme neuf, comme au sortir de l'aluminure (pourtant non protégée). Le secret est là : on lave dès qu'il y a des pétouilles.

Gaffe car en effet, la méthode est parfaite, mais virile, si on fait n'importe quoi, ça va faire du dégat.

Avec cette méthode, nul besoin d'eau déminéralisée car il y a un epongeage total de la surface. Mais en effet, fô pas se louper sur ce coup là.

Serge

Posté

Bonjour,

oui l'orthographe c'est ma bête noire, mais je vais le faire corriger ;)

Oui, la méthode de serge va tout aussi bien, mais je préfère personellement mettre de l'eau distillée, puis laisser sécher, plutôt que d'avoir a éponger...

Merci !

Posté

le fait de mettre de l'eau distillée ne dispense en rien le fait d'éponger les gouttes qui resteraient en place. Les laisser s'évaporer n'est pas la bonne solution car rien ne laisse présager de la qualité de "l'eau distillée" qui bien souvent n'en est pas. Pour cela, un coin de kleenex (pure ouate de cellulose) déposé doucement sur chaque goutte est efficace - sans passer par le stressant tampon-jex....

Serge

Posté

Oui, enfin bon chez moi aucune trace, le miroir s'est séché extrêmement rapidement..

Mais oui, sinon j'aurais aussi pris du kleenex.. Enfin, je vais peut être le rajoute dans mon tuto..

Merci

Posté

Bonjour,

Si tu fais un tuto, c'est pour tout le monde.

Vas au plus simple et au moins risqué.

Au remontage, encore une fois, montres bien que les brides ne doivent pas serrer le miroir.

Il doit pouvoir pivoter librement dans son support sinon on introduit des contraintes et on perd la qualité optique du miroir.

Dans un tube neuf, il arrive que les brides soient trop serrées pour éviter un éclat sur le côté à cause des aléas du transport.

Quant on remonte un miroir après nettoyage, autant corriger ce petit défaut.

Bon ciel

Posté

Il n'y a aucune raison pour qu'un miroir bascule tant qu'on n'incline pas le tube jusqu'à l'horizontal .

Maintenant si c'est pour pointer le balcon de la voisine ...

Posté
Oui, mais si il bouge de trop, il peut s'incliner, et on perd alors la collimation..

Pourquoi perdre la qualité optique du miroir ?

Tu crois vraiment qu'il va se soulever tout seul de ses cales ?

On a un truc qui s'appelle la gravité et qui suffit à le retenir.

Renseignes toi sur un test sur étoiles.

Rien qu'en intra ou extra focale à 1xD, je ne serais pas surpris que tu voies un machin triangulaire plutôt que rond.

miroir_pince.jpg

Ton miroir doit pivoter librement dans son support sinon tu déformes la face optique.

Dommage d'avoir un beau parabolique tout propre qui marchera mal juste à cause de ce petit détail de rien du tout.

Bon ciel

Posté

Bonjour, voilà, grâce a vos conseils, j'ai un peut amélioré en piquant dans vos suggestions.. J'espère que vous m'en voudrez pas !

C'est mieux ?

Reste plus que l'orthographe, que je vais faire corriger aujourd'hui !

Cliquez ICI ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.